Réf.
2022/RDDLCEN/8271
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Autre
Date limite de candidature
31/12/2022 15:41
Contrat
Salarié
Durée
2 ans (renouvelable)
Département Gouvernance économique et financière - GEFI > Pôle Économie, Secteur privé, commerce
Mis en ligne le : 24/08/2022
Basé.e à Niamey, avec des déplacements réguliers à Maradi, l’expert.e a en charge le renforcement de l’écosystème l’entrepreneurial dans la mise en œuvre de la composante 3 du projet PEJEF (Projet d’appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes et des Femmes au Niger). Des déplacements sont également à prévoir à Paris pour des réunions de suivi et avec les bailleurs.
Sous la supervision du/de la responsable de projet basé.e à Niamey et du/de la chargé.e de projet au siège d’Expertise France (Paris) et en coordination continue avec les expert.e.s en charge de la composante 1 et 2, il/elle assure la coordination ainsi que la mise en œuvre opérationnelle des activités de la composante 3 dans les régions d’intervention (Niamey et Maradi) et contribue activement aux activités du projet.
Composante 3 : Sensibiliser l’environnement social, familial et communautaire pour développer une culture entrepreneuriale dans tous les secteurs, en ciblant également les femmes et les jeunes des zones rurales de la région de Maradi. Cette composante comporte des actions de sensibilisation et de communication sur le terrain.
Sur le volet technique
Dans le cadre de la composante 3, il/elle exécute les missions principales suivantes :
Il/elle :
Sur le volet stratégique du projet :
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance et représentation du projet :
En étroite collaboration avec le/la responsable de projet au siège, il/elle :
Objectif du projet: Le projet vise à dynamiser la création d’emplois et de richesses au travers du renforcement du tissu entrepreneurial nigérien porté par les femmes et les jeunes dans les régions de Niamey et de Maradi. Le soutien aux initiatives entrepreneuriales portées par des jeunes et des femmes apparaît comme une solution pour améliorer la résilience du tissu économique nigérien et assurer une meilleure inclusion socio-économique des acteurs les plus vulnérables.
Le projet se concentre sur les régions de Niamey, centre économique et politique du pays, et de Maradi, région à fort potentiel de croissance.
Composante 1 : Améliorer le pilotage, l’opérationnalisation de la politique entrepreneuriale et la prise en compte des enjeux de lutte contre les inégalités de genre dans les politiques publiques contribuant à l’essor de l’entrepreneuriat.
Composante 2 : Densifier l’écosystème entrepreneurial Nigérien en améliorant les relations entre les différentes structures privées, associatives ou publiques, et en professionnalisant l’offre de services aux entrepreneur.e.s.
Composante 3 : Sensibiliser et encourager les jeunes Nigériens et Nigériennes à s'engager dans l'entrepreneuriat en s'appuyant sur l‘écosystème d'appui existant.
L’expert.e aura un profil entrepreneurial, si possible des connaissances dans le numérique.
Il/elle possèdera une expérience avérée sur les sujets d’éveil entrepreneurial en particulier pour les femmes ainsi que dans la mise en place d’évènements pour sensibiliser aux enjeux d’« empowerement » des femmes et des filles dans un contexte africain.
L’expert.e aura une très bonne connaissance des enjeux liés au développement de l’entrepreneuriat, en particulier féminin.
L’expert.e aura une bonne connaissance de la gestion de projet, en particulier dans le domaine de l’aide au développement.
Il/elle aura une bonne connaissance de l’écosystème public nigérien et/ ou d’autres pays de la sous-région.
Il/elle se rendra régulièrement à Maradi pour mettre en œuvre et/ou superviser les actions.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES ATTENDUES :
EXPERIENCE PROFESSIONNIL/ELLE :
Qualifications et compétences
Informations complémentaires :
Durée totale de la mission : 36 mois
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être réalisées via GEX :
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
#entrepreneuriat #diaspora
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.