Postuler

Réf.
2022/EPUD/8246

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Développement urbain ; Développement durable

Date limite de candidature
02/10/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
24 mois (renouvelable 1 fois sous conditions)

Description de la mission

Descriptif du projet :

Indépendante de l'Australie depuis 1975, la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) est depuis lors engagée dans un développement multiforme à un rythme très soutenu.

 

Les besoins, encore aujourd'hui, sont colossaux dans la plupart des domaines : infrastructures, éducation, santé, urbanisme, environnement, mais aussi promotion des valeurs telles que les droits humains, la bonne gouvernance, l'égalité de genre, la lutte contre la corruption, etc. La plupart des partenaires régionaux et internationaux, bilatéraux, multilatéraux et de développement sont présents sans concurrence, ni redondances inutiles ou contre-productives (Nations Unies, Union européenne, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Japon, Corée, banques de développement, etc).

 

Avec une population estimée à 760 000 habitants (2021) qui devrait croître de 2,5 à 4% par an, la capitale Port-Moresby fait face à de nombreux défis en termes d’urbanisation causés notamment part un exode rural massif.

Celui-ci a entrainé une multiplication préoccupante des « settlements », regroupements de populations non planifiés dans des zones inappropriées, sans accès aux services urbains essentiels et avec un faible niveau de vie.

Les besoins en termes de développement se situent dans l'accès aux services essentiels que sont les infrastructures, l'adduction d'eau, l'assainissement, l'accès à l'énergie et aux télécommunications, l'éducation, la santé et la sécurité.

Les inégalités y sont fortes et les droits humains peu respectés, notamment en ce qui concerne les violences intrafamiliales et faites aux femmes.

 

Ce sont des thématiques très chères au Gouverneur Parkop, ancien avocat dans le domaine des droits humains et de l'environnement. En fonction depuis 15 ans, le Gouverneur a comme ambition de transformer et de moderniser Port-Moresby. Il souhaite en faire une ville du 21ème siècle et une vitrine de la PNG dans cet Indo-Pacifique qui devrait en faire une capitale mondiale. Il bénéficie pour cela du soutien du gouvernement national. Le Gouverneur de la capitale est une personnalité écoutée et respectée.

 

A cette fin, le Gouverneur a lancé en 2020 le plan d'urbanisation et de modernisation "Port Moresby 2030", qui intègre dans ses objectifs les évolutions nécessaires en termes de développement durable et de promotion des droits humains, en cohérence avec les principaux Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’accès du plus grand nombre au logement (ODD11), le traitement des déchets (ODD12), l’apport du numérique pour des villes inclusives et durables (ODD9), l’égalité de genre (ODD5).

 

Or, si l'expertise technique existe en PNG et dans la région-capitale dans de nombreux secteurs liés à l'urbanisation et couverts par ces sujets, le besoin est très grand en expression des besoins, définition d'une stratégie opérationnelle, pilotage et gouvernance. Le Gouverneur et le City-Manager ont émis le souhait d'être épaulés pour renforcer l’expertise stratégique de haut niveau de la municipalité pour répondre aux objectifs qu'ils se sont fixés.

 

La ville ne bénéficie pas, à ce stade, d’une telle expertise, nationale comme extérieure. Elle a jadis accueilli quelques missions menées par des consultants, mais plutôt sur un temps court. C'est pour cette raison que les deux dirigeants ont souhaité l'affectation auprès d'eux d'un expert de haut niveau. Le Gouverneur a souhaité que le futur Conseiller « Développement urbain inclusif et durable " soit un Français, compte tenu de notre savoir-faire "universellement reconnu" et de nos préventions en termes de défense des droits humains comme environnementaux.

 

 

Descriptif de la structure d’accueil :

L'ETI sera intégré à la National Capital District Commission (NCDC), en même temps gouvernorat de la région de la capitale et municipalité de Port Moresby

-        Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI :

L'ETI répondra au Gouverneur, élu, Président du Conseil de NCDC, ainsi qu'au City Manager, en charge de la direction exécutive de NCDC.

-        Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :

Le Conseil de NCDC est composé de 10 membres, de même que la Direction exécutive de NCDC.

Description du projet ou contexte

Descriptif de la mission :

Le Gouverneur et le City-Manager de Port Moresby veulent "changer le mode de vie" des communautés de Port Moresby. Il s'agit d'un projet très ambitieux et il convient d’accompagner les autorités à formuler les besoins, à rédiger les cahiers des charges et à piloter les initiatives tout en les aménageant dans le cadre d’un plan d’acceptabilité à destination des communautés locales, en amont de la mise en œuvre opérationnelle. Telle sera la mission de l'expert.

Il s'agit donc d'une mission de conseil, de définition stratégique et d'organisation afin de promouvoir une politique d'urbanisation durable et inclusive, respectueuse des droits humains, des ODD et qui promeut les valeurs de démocratie, d'égalité de genre, de lutte contre la corruption et d'une gouvernance transparente.

Le contexte est celui d'un pays de culture orale et de traditions, où le droit coutumier l'emporte sur toute autre forme d'organisation administrative. Il s'agit d'une dimension majeure de la mission.

L'une des préoccupations des autorités de la province et de la municipalité est de contribuer à une meilleure intégration des "settlements" (urbanisation non planifiée, née de l'exode rural) et des villages indigènes du district dans le Port-Moresby de demain.

Ces caractéristiques donnent à la mission une dimension sociale et sociétale absolument essentielle.

 

 

Principales tâches et résultats attendus :

Principales tâches dévolues à l'expert(e), Conseiller(ère) « Développement urbain inclusif et durable » :

 

- prendre la mesure de l'organisation administrative de la municipalité et de la répartition des compétences entre celle-ci et les autres agences (eau, assainissement, déchets, télécoms) concourant à son fonctionnement ;

- prendre connaissance du projet "Port Moresby 2030" lancé en 2020 par les autorités de la province "National Capital District" et de la municipalité de Port-Moresby ;

- mettre ce plan en perspective avec les nouvelles ambitions du Gouverneur et du City-Manager pour leur ville et leur province et très vraisemblablement les amener à les sérier et les prioriser ;

- avoir comme "boussole" l'intégration des "settlements" et des villages indigènes dans la province et la municipalité de demain ;

- contribuer, avec leurs équipes, à la déclinaison opérationnelle du projet "Port Moresby 2030"…. ;

- contribuer à l'expression des besoins ;

- … et à ses implications budgétaires ;

- avoir à l'esprit l'aspect absolument essentiel de l'acceptabilité de toute mesure par les communautés et pour ce faire, en mesure toutes les dimensions sociales et sociétales ;

- accompagner la mobilisation de ressources multiformes pour cette déclinaison ;

- participer au dialogue avec les communautés et les instances traditionnelles et coutumières pour faciliter leur adhésion aux projets de la province et de la municipalité ;

- être force de proposition, dans un esprit de consensus, levier majeur de la prise de décision en PNG, pour la mise en œuvre de "Port Moresby 2030". A cette fin, le dialogue est absolument essentiel ;

- pour ce faire, favoriser, avec les instances gouvernementales et partenaires du développement présents en PNG, la mobilisation des ressources et des acteurs publics ou privés ;

- favoriser, in fine, l'appel à davantage d'expertise européenne en général, française en particulier, en ayant à l'esprit le savoir-faire et la proximité néo-calédonienne.

 

 

 
 
 
 
 
 
 

Profil souhaité

Profil souhaité :

-        Qualifications :

Architecte urbain ou expert en urbanisation durable, avec une dimension "sociale" très marquée.

Expérience souhaitée dans une métropole d'un pays en développement.

La connaissance du Pacifique serait un atout supplémentaire.

Totalement bilingue (anglais)

-        Expérience professionnelle :

Personne expérimentée. Plusieurs années d'expérience. Un expert "senior" serait certainement mieux accepté par les communautés où les "anciens"' jouent un rôle important.

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation.

Informations complémentaires

  • Prise de fonction estimée : à partir de janvier 2023
  • Lieu de travail : Papouasie-Nouvelle-Guinée - Port-Moresby (capitale)
  • Type de contrat : contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Date limite de candidature : 02/10/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.