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Réf.
2022/CDP/8243

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Secteurs d'activité
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
03/09/2022 12:36

Contrat
Salarié

Description de la mission

ACTIVITÉ DE GESTION DE PROJET

  • Appui à la coordination technique, l'animation de(s) l’équipe(s) du projet et les relations avec les prestataires et partenaires
  • Identifie les risques et propose des mesures correctives et les fait remonter à sa hiérarchie
  • Est le référent des équipes projet en matière administrative et financière ainsi que pour les audits projets ; est le garant de la gestion des risques contractuels du projet
  • Prépare les exercices budgétaires et les audits (80/20, météo des projets, revue semestrielle,…)
  • Assure l'interface entre le terrain et le siège et/ou assure le backstopping du ou des projets dont il a la charge
  • Participe à l’identification des ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires...) et prépare la contractualisation
  • Participe à l’analyse des appels à projets, à la rédaction des cahiers des charges ou des termes de référence dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet
  • Veille au respect des engagements contractuels techniques et financiers
  • Contribue à la diffusion de l'information, à la visibilité et aux activités de communication sur le projet
  • Participe au processus de capitalisation et aux divers travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de l’Agence
  • S'assure de la bonne application des règles et procédures de l'agence, notamment des règles de sécurité sur le terrain

ACTIVITÉ D'APPUI ET DE CONTRÔLE QUALITÉ / BACKSTOPPING

  • Accompagne le chef de projet dans la planification, le suivi, l'évaluation, la capitalisation d’un ou plusieurs projets
  • Veille au respect des engagements contractuels techniques et financiers
  • S'assure de la qualité des livrables : rapports techniques et financiers, procédures, respect des délais
  • Constitue un appui dans le cadre des divers exercices budgétaire et des audits (80/20, météo des projets, revue semestrielle,)
  • Identifie les risques et propose des mesures correctives et les fait remonter à sa hiérarchie

ACTIVITÉ DE DÉVELOPPEMENT DE PROJET

  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maitrises d’ouvrage, bailleurs et bénéficiaires potentiels
  • Participe aux développement de l’activité sur le périmètre du pôle ou du département et contribue à la définition des orientations en la matière
  • Identifie de nouvelles opportunités de projets

L’étendue des missions, activités et responsabilités du/ de la chargé.e est fixée dans le cadre du rôle qui lui est confié au sein de son département. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

Il/elle est plus particulièrement responsable de la mise en œuvre opérationnelle des projets dans le secteur de la culture et du patrimoine. Il/elle devra travailler sur tous ces aspects en coordination étroite avec le Ministère de la Culture, les consultants mobilisés par Expertise France ainsi que les départements sectoriels compétents, le cas échéant.

Description du projet ou contexte

Au sein du département « Gouvernance démocratique et droits humains », dans l'unité Culture & Patrimoine, sous la supervision du Responsable du pôle « Gouvernance et État de droit », le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation) dans la domaine des politiques publiques culturelles. Il/Elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets. Il/Elle s’appuie sur les ressources et services mis à disposition au sein de l’établissement.

Profil souhaité

  • Titulaire d’une formation supérieure en sciences politiques, sociologie, relations internationales, coopération internationale, droit, Développement ou administration publique
  • Expérience réussie d’au moins 6 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projet
  • Connaissance des mécanismes des financements européens et AFD exigés
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ; et/ou des marchés publics
  • Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion de projet)
  • Maitrise de l’anglais (oral et écrit)
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment)
  • Connaissance de la gestion de projet, y compris sur les aspects financiers et logistiques
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Sens de la diplomatique, capacité de coordination à distance, et capacité d’adaptation
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe

Informations complémentaires

Merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation

Date de prise de poste: immédiate

Rémunération: selon le profil + 13ème mois + 3% de part variable + télétravail possible

Date limite de candidature : 03/09/2022 12:36

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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