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Réf.
2022/CDBR/8239

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
24/08/2022 12:18

Durée
6 mois

Description de la mission

Le/la coordinateur(trice) de bureau régional basé(e) à Nzérékoré est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique d’un(e) chef(fe) de projet basé(e) à Conakry.

Le/la coordinateur(trice) de bureau régional est responsable de la mise en œuvre de la stratégie du projet au niveau régional, et coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités des deux volets PASA2 confiés à Expertise France dans les six préfectures de la région de Nzérékoré et les deux préfectures avoisinantes de Kissidougou et Kérouané, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France. Il/Elle est responsable du suivi des indicateurs au niveau régional, du reporting consolidé du projet au niveau régional.

Il/Elle coordonne l’ensemble de l’équipe régionale en interne, et assure le management du responsable volet infrastructures, équipement, maintenance régional, du/de la chargé(e) de volet gouvernance et gestion financière régional(e) et du/de la chargé(e) admin-log régional(e) basé(e)s à Nzérékoré.

Il/Elle travaille en coordination avec la GIZ, et est responsable de la représentation régionale en lien avec le projet auprès des autorités guinéennes, et des autres PTF actifs dans le secteur.

Les principales missions confiées au/à la coordinateur(trice) de bureau régional sont les suivantes :

 

Coordination de projet :

  • Responsable du pilotage, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie régionale du projet
  • Assure l’articulation du projet avec les politiques, programmes et projets en cours ou à venir au niveau régional
  • Responsable du pilotage, de la coordination et du suivi des activités du projet au niveau régional, dans le respect des obligations du cadre logique
  • Valide la planification et le suivi mensuel des activités au niveau régional, en lien avec son équipe (chronogramme d’activités)
  • Valide le suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs du projet, dans le respect des obligations du cadre logique, en lien avec le chargé de suivi-évaluation
  • Coordonne les activités de communication sur le projet au niveau régional
  • Validation des contrats et des achats, selon les seuils de validation Expertise France, en lien avec le/la chargé(e) admin-log
  • Valide le suivi budgétaire du projet au niveau régional, en lien avec le/la chargé(e) admin-log
  • Valide le suivi administratif et RH au niveau régional, en lien avec le/la chargé(e) admin-log
  • Valide le suivi du plan de passation de marché du projet, en lien avec le/la chargé(e) admin-log
  • Valide les rapports mensuels de suivi pour le siège au niveau régional
  • Valide l’élaboration des présentations et des rapports narratifs du projet au niveau régional (rapports bailleurs, comités de pilotage)

 

Management d’équipe :

  • Assure la coordination de l’ensemble de l’équipe régionale
  • Organise les réunions de coordination de l’équipe régionale
  • Transmets à l’équipe les informations communiquées par le bureau de Conakry
  • Assure le management (recrutement, planification, suivi, évaluation) de trois personnes : le/la responsable infrastructures, équipement, maintenance régional, le/la chargé(e) de volet gouvernance et gestion financière régional(e) et le/la chargé(e) admin-log régional(e) 

Coordination externe, représentation :

  • Coordonne l’organisation et l’accueil des missions internes ou externes en lien avec le projet (missions siège, missions d’expertise court-terme…)
  • Assure la coordination externe du projet au niveau régional avec les autorités guinéennes, la GIZ, et les autres PTF actifs dans le secteur, transmets les informations pertinentes au bureau de Conakry
  • Assure la représentation au niveau régional en lien avec le projet auprès des autorités guinéennes et des autres PTF actifs dans le secteur

 

Veille, développement :

  • En lien avec l’équipe-projet, identifie et fait remonter les besoins prioritaires au niveau régional

 

Management de bureau/Sécurité :

  • Responsable de la sécurité du bureau et du personnel au niveau régional, en lien avec le/la chargé(e) admin-log

 

Exécute toute autre tâche relevant de ses compétences confiée par le ou la chef du projet.

 

Description du projet ou contexte

Le projet PASA2 en Guinée

Le Projet d'appui au renforcement du système de santé en Guinée (PASA2), financé par l'Union européenne (11ème  FED), cofinancé par l'Allemagne et par la France, est financé en gestion déléguée et mis en œuvre par deux agences d'Etats-membres de l'Union européenne, GIZ et Expertise France. Le projet est mis en œuvre du 1er novembre 2019 au 27 février 2023 (40 mois).

 

Le projet PASA2 vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé afin d'améliorer l'accès de la population à des soins de santé de base de qualité, permettre d’améliorer la santé maternelle et infantile ainsi que sa résilience aux crises épidémiologiques.

 

Le projet apporte un appui à deux niveaux : au niveau central à Conakry, et au niveau déconcentré dans 6 préfectures de la région de Nzérékoré et deux préfectures avoisinantes (Kissidougou, Kérouané).

 

Expertise France sera en charge des activités de renforcement de la gouvernance dans le champ de la gestion financière du Ministère de la santé (volet 1), en collaboration avec la GIZ qui travaillera sur les ressources humaines et la coordination du secteur santé. Expertise France sera également en charge de l’amélioration des infrastructures sanitaires, de l’équipement et de la maintenance dans la zone cible (volet 5), en lien avec la GIZ sur la demande et l’offre de soins (volets 2, 3, 4).

 

Les activités du volet 1 sur la gouvernance et la gestion financière du Ministère de la santé portent sur les axes suivants :

  1. Le renforcement des capacités du Ministère de la santé dans l’élaboration budgétaire
  2. Le renforcement des capacités du Ministère de la santé dans l’exécution budgétaire, à travers un appui auprès du DAF sur l’engagement et le suivi des crédits, un renforcement des capacités des acteurs du Ministère de la santé en gestion financière et en passation de marchés publics, un appui à la gouvernance des Etablissements Publics Administratifs (EPA) du secteur santé en Guinée
  3. Le renforcement des capacités de contrôle interne (appui à l’Inspection Générale de la Santé)
  4. L’appui à la révision des tarifs des prestations de soins en Guinée

 

Les activités du volet 5 sur les infrastructures, les équipements et la maintenance du Ministère de la santé portent sur les axes suivants :

  1. L’appui institutionnel au SNIEM au niveau central, pour une meilleure gouvernance des infrastructures
  2. Le renforcement des capacités de maintenance dans la zone cible
  3. Les investissements en infrastructures et en équipements sur une liste de structures sanitaires dans la zone cible pour améliorer la couverture sanitaire

 

Profil souhaité

  • sciences sociales, et autre(s) discipline(s) connexe(s) ;
  • Diplôme en santé publique ou médical un atout ;
  • Expérience réussie d’au moins 5 ans en gestion de projet de coopération en santé ;
  • Expérience de travail dans un pays en voie de développement ;
  • Expérience confirmée en management d’équipes expatriées et nationales ;
  • Expérience en management de bureau un atout ;
  • Expérience en sécurité un atout ;
  • Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet 
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;

 

Aptitudes

  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Sens de l’organisation et rigueur ;
  • Capacité de communication, de coordination d’équipe et de travail en équipe ;
  • Sens de la diplomatie, capacité de représentation
  • Aisance relationnelle ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral)

Date limite de candidature : 24/08/2022 12:18

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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