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Réf.
2022/ESDLREEPP/8218

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
31/08/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable (durée de projet 3.5 ans)

Description de la mission

Dans le cadre du contexte et du projet décrits plus bas.

Pour mener à bien les objectifs du projet PAIRE, un dispositif de recherche-action est mis en place avec l’appui scientifique et méthodologique du Centre National d’Evaluation des Systèmes Scolaires (Cnesco).  Cette recherche-action vise un double ancrage où la mise en œuvre opérationnelle des réformes décidées par le niveau central est suivie sur le terrain, ce qui permet d’éclairer les responsables politiques, d’identifier les bonnes pratiques et d’ajuster les décisions et les actions pour les deux niveaux. La recherche-action combine ainsi analyse, travail de terrain et accompagnement du changement. Elle porte sur la mise en place de la réforme de la chaîne du manuel scolaire et sur les impacts de cette réforme sur l’ensemble du système éducatif (structures, personnels, enseignements, apprentissages, etc.). Le travail des chercheurs du Cnesco, qui se réalisera en France et en Mauritanie, sera appuyé par un expert technique résident à temps plein dont l’activité se déroulera une partie de la semaine (deux journées en moyenne) dans les deux zones pilotes identifiées par le projet (département de Nouakchott Nord et région du Brakna).

Basé.e en Mauritanie pour une durée de 12 mois renouvelables, l’expert.e Recherche-action en éducation aura pour mission de coordonner l’ensemble des actions mises en œuvre sur le terrain pour cette recherche-action. Il  contribuera aussi directement, sous la responsabilité du Cnesco, aux actions et aux travaux de recherche.

Il assurera le lien avec le Cnesco dont il préparera les activités sur le terrain. Après avoir identifié les bons interlocuteurs locaux, il réalisera une partie des entretiens et animera différents groupes de travail ou séminaires avec toutes les parties prenantes d’une réforme éducative (chaîne du manuel et ses volets mais aussi d’autres sujets de transformation pour l’enseignement de base). Il contribuera également au recueil des informations nécessaires à la recherche-action.

Il pilotera directement un certain nombre d’actions contribuant à cette recherche-action (par exemple des expérimentations).

Il contribuera à la rédaction des différents rapports et livrables pour ces activités de recherche-action.

Description du projet ou contexte

Le projet d’Appui Institutionnel à la Réforme de l’Education (PAIRE), financé par l’Union européenne à hauteur de 6M€ et mis en œuvre par Expertise France, intervient en complément d’un appui budgétaire et vise à accompagner les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif.

L’objectif spécifique est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.

La réalisation de l’objectif spécifique passera par l’atteinte de deux résultats principaux :

 

  • Résultat 1: Augmenter durablement la qualité pédagogique et physique, l’accessibilité, la disponibilité et l’utilisation dans le système éducatif des manuels scolaires et autres matériels pédagogiques pour renforcer/améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement.

Le système éducatif mauritanien produit  très peu de livres scolaires, à un coût élevé, et d’une qualité limitée et inégalement disponible sur le territoire ce qui affecte de manière critique les apprentissages des élèves.

En partenariat avec le Centre national d'étude des systèmes scolaires (institut de recherche français rattaché au CNAM, le projet mènera un diagnostic de l’existant puis déploiera à la fois au niveau central et opérationnel (deux zones pilotes) une recherche-action qui proposera et évaluera des innovations sur le terrain qui devront permettre la construction et la mise en place un nouveau modèle de chaîne du livre plus efficace.

  • Résultat 2 : Renforcer la gestion administrative et pédagogique du système éducatif à travers des réformes institutionnelles au sein des directions centrales du ministère de l’éducation et de la formation professionnelle, des établissements publics sous égide du Ministère de l’Education Nationale et de la Réforme du Secteur Educatif (MENRSE), et au niveau déconcentré.

Pour faciliter la mise en place du nouveau schéma de la chaine du livre ainsi que la mise en œuvre des réformes du système éducatif, Expertise France déploiera une assistance technique auprès du MENRSE pour un appui permanent et concret aux décideurs et parties prenantes.

Une équipe positionnée au MENRSE à Nouakchott et coordonnée par le/la Chef.fe de projet sera en charge de la coordination et de la mise en œuvre des activités. Le dimensionnement envisagé pour l’équipe – restant à être validé par l’Union Européenne – est le suivant : 

  • Une unité de gestion de projet dédiée à la coordination générale de l’Action, la gestion administrative et budgétaire, la supervision du suivi et de l'évaluation, la gestion des relations avec les partenaires et administrations mauritaniennes, le dialogue institutionnel, la coordination avec les autres acteurs de l’aide, la gestion contractuelle, les achats, la logistique, le reporting et la communication, composée d’1 Chef.fe de projet, 1 Chef.fe de projet adjoint, 1 Responsable administratif et financier, 1 Assistant.e administratif, comptable et financier, 1 Assistant.e logistique et achats, et de 2 chauffeurs.
  • Une unité d’assistance technique dédiée à l’accompagnement à la mise en place de la nouvelle chaine du manuel scolaire, au renforcement de capacités institutionnelles, à l’accompagnement de la réforme du secteur, tout en contribuant également à la recherche-action sur ses domaines d’expertise spécifique, composée d’1 Expert.e spécialiste de la dépense publique, d’1 Expert.e en édition scolaire et d’1 Expert.e spécialiste en gestion des ressources humaines dans l’éducation.
  • Unité Recherche-action dédiée à la mise en œuvre de la recherche-action. Compte tenu de l’importance de la recherche-action pour le projet PAIRE, des ressources spécifiques seront dédiées à son déploiement, en lien avec le pilotage scientifique et méthodologique du Cnesco. L’expert résident spécialiste de la recherche-action sera assisté de deux chargés de suivi de la recherche action, recrutés localement et positionnés chacun dans l’une des deux zones pilote. Ils auront un rôle de relais et de facilitateurs pour l’expert long terme et assureront au quotidien le suivi du projet. Avec les contacts qu’ils auront développés sur leur territoire d’intervention, ils seront en mesure d’aider l’expert résident comme les experts du Cnesco, dans un travail de coordination, de soutien logistique et de recueil des données et des informations nécessaires à la recherche-action.

L’unité est composée des ressources suivantes :

  • Expert de la recherche-action dans l’éducation (international/régional), opérant sous la guidance du Cnesco pour la coordination l’ensemble des actions mises en œuvre sur le terrain pour la recherche-action. Il contribuera aussi directement, sous la responsabilité du Cnesco, aux actions et aux travaux de recherche
  • Chargé.e de suivi de la recherche-action pour Nouakchott (national)
  • Chargé.e de suivi de la recherche-action pour Brakna (national)

L’équipe projet sera soutenue ponctuellement dans la mise en œuvre de la recherche action et le renforcement de capacités institutionnels par des experts court-terme et perlés pour des expertises spécifiques, notamment sur les contenus linguistiques, la formation technique et professionnelle, les passations de marche, la prise en compte des problématiques de genre ou encore le numérique.

Profil souhaité

Niveau de formation

Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en politique éducative et/ou
planification, ou discipline connexe

Profil recherché

  • Qualités personnelles : rigueur, efficacité, autonomie, réactivité, aptitude à planifier son travail et respecter les délais, diplomatie, sens du travail en équipe
  • Bonne connaissance du système éducatif français
  • Expérience sérieuse en Afrique subsaharienne
  • Maîtrise des outils et des méthodes de la recherche en sciences sociales
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Maitrise des outils bureautiques

 Expérience prouvée

  • Participation à des travaux de recherche dans le domaine de l’éducation
  • Expérience en gestion de projet et conduite du changement
  • Expérience internationale

Expérience ou connaissance additionnelle souhaitée

  • Expérience au sein d’un laboratoire de recherche en éducation
  • Publication de travaux de recherche en sciences sociales
  • Expériences préalables de formation d’enseignants et/ou de cadres de l’éducation, si possible en pays en développement et dans un contexte de financement par les bailleurs de fonds internationaux
  • Maîtrise de la langue arabe

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Nouakchott, Mauritanie
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables
  • Date de prise de fonction : Septembre/octobre 2022

Date limite de candidature : 31/08/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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