Réf.
2022/ESDLREEPP/8218
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
31/08/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable (durée de projet 3.5 ans)
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 11/01/2023
Dans le cadre du contexte et du projet décrits plus bas.
Pour mener à bien les objectifs du projet PAIRE, un dispositif de recherche-action est mis en place avec l’appui scientifique et méthodologique du Centre National d’Evaluation des Systèmes Scolaires (Cnesco). Cette recherche-action vise un double ancrage où la mise en œuvre opérationnelle des réformes décidées par le niveau central est suivie sur le terrain, ce qui permet d’éclairer les responsables politiques, d’identifier les bonnes pratiques et d’ajuster les décisions et les actions pour les deux niveaux. La recherche-action combine ainsi analyse, travail de terrain et accompagnement du changement. Elle porte sur la mise en place de la réforme de la chaîne du manuel scolaire et sur les impacts de cette réforme sur l’ensemble du système éducatif (structures, personnels, enseignements, apprentissages, etc.). Le travail des chercheurs du Cnesco, qui se réalisera en France et en Mauritanie, sera appuyé par un expert technique résident à temps plein dont l’activité se déroulera une partie de la semaine (deux journées en moyenne) dans les deux zones pilotes identifiées par le projet (département de Nouakchott Nord et région du Brakna).
Basé.e en Mauritanie pour une durée de 12 mois renouvelables, l’expert.e Recherche-action en éducation aura pour mission de coordonner l’ensemble des actions mises en œuvre sur le terrain pour cette recherche-action. Il contribuera aussi directement, sous la responsabilité du Cnesco, aux actions et aux travaux de recherche.
Il assurera le lien avec le Cnesco dont il préparera les activités sur le terrain. Après avoir identifié les bons interlocuteurs locaux, il réalisera une partie des entretiens et animera différents groupes de travail ou séminaires avec toutes les parties prenantes d’une réforme éducative (chaîne du manuel et ses volets mais aussi d’autres sujets de transformation pour l’enseignement de base). Il contribuera également au recueil des informations nécessaires à la recherche-action.
Il pilotera directement un certain nombre d’actions contribuant à cette recherche-action (par exemple des expérimentations).
Il contribuera à la rédaction des différents rapports et livrables pour ces activités de recherche-action.
Le projet d’Appui Institutionnel à la Réforme de l’Education (PAIRE), financé par l’Union européenne à hauteur de 6M€ et mis en œuvre par Expertise France, intervient en complément d’un appui budgétaire et vise à accompagner les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif.
L’objectif spécifique est de renforcer le système éducatif à travers l’appui à la mise en œuvre de la politique nationale dans le secteur de l'éducation et de la réforme du système éducatif.
La réalisation de l’objectif spécifique passera par l’atteinte de deux résultats principaux :
Le système éducatif mauritanien produit très peu de livres scolaires, à un coût élevé, et d’une qualité limitée et inégalement disponible sur le territoire ce qui affecte de manière critique les apprentissages des élèves.
En partenariat avec le Centre national d'étude des systèmes scolaires (institut de recherche français rattaché au CNAM, le projet mènera un diagnostic de l’existant puis déploiera à la fois au niveau central et opérationnel (deux zones pilotes) une recherche-action qui proposera et évaluera des innovations sur le terrain qui devront permettre la construction et la mise en place un nouveau modèle de chaîne du livre plus efficace.
Pour faciliter la mise en place du nouveau schéma de la chaine du livre ainsi que la mise en œuvre des réformes du système éducatif, Expertise France déploiera une assistance technique auprès du MENRSE pour un appui permanent et concret aux décideurs et parties prenantes.
Une équipe positionnée au MENRSE à Nouakchott et coordonnée par le/la Chef.fe de projet sera en charge de la coordination et de la mise en œuvre des activités. Le dimensionnement envisagé pour l’équipe – restant à être validé par l’Union Européenne – est le suivant :
L’unité est composée des ressources suivantes :
L’équipe projet sera soutenue ponctuellement dans la mise en œuvre de la recherche action et le renforcement de capacités institutionnels par des experts court-terme et perlés pour des expertises spécifiques, notamment sur les contenus linguistiques, la formation technique et professionnelle, les passations de marche, la prise en compte des problématiques de genre ou encore le numérique.
Niveau de formation
Diplôme de l’enseignement supérieur (minimum Bac+5) en politique éducative et/ou
planification, ou discipline connexe
Profil recherché
Expérience prouvée
Expérience ou connaissance additionnelle souhaitée
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.