Postuler

Réf.
2022/ERDBDSDMDLDE/8189

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
15/09/2022 18:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
2 mois

Description de la mission

L’objectif général de cette mission est d’établir un benchmark des meilleures pratiques de mobilisation et d’accompagnement de la diaspora entrepreneuriale dans le monde afin de produire à destination des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat de la diaspora (institutions publiques intervenants sur les thématiques diasporiques, structures d’accompagnement, …etc) dans les pays africains, un livre blanc sur l’entrepreneuriat de la diaspora.

 

  1. Description de la mission

 

    1. Structure de l’étude

L’étude devra être introduite par une première partie qui présente l’entrepreneuriat de la diaspora africaine dans le monde, son potentiel, les secteurs d’activité privilégiés, des zooms sur les pays les plus actifs, … etc.

Ensuite, il s’agira plus précisément :

  1. sur la base d’une revue sommaire de ressources (disponibles en ligne), de déterminer les pays à étudier et les aspects à investiguer dans ses pays. L’objectif ici est de valider le périmètre géographique et thématique de l’étude sur la base de critères objectifs.

Ex : Les pays qui ont une stratégie particulièrement intéressante sur l’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora

  1. d’investiguer sur les pratiques identifiées comme intéressantes  afin de les présenter de façon synoptique mais aussi sous formes d’études de cas illustrées d’exemples concrets.
  2. d’identifier les dispositifs qui se sont avérés non efficaces et les causes éventuelles de cette non efficacité
  3. de faire ressortir les éléments de transposabilité des meilleures pratiques identifiées sur les pays d’intervention du programme (Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie).

 

    1. Méthodologie de conduite

Suivi :

L’étude sera supervisée par un comité de suivi qui appuiera, validera et sera consulté tout au long de son élaboration. Ce comité, constitué de la cheffe de projet, de l’expert en charge de la composante concernée par la présente étude et des experts locaux des pays concernés, participera à la conduite de l’étude.

 

Déroulement

Les orientations et questionnements indiqués dans les présents termes de références peuvent être amenés à évoluer en fonction de la réunion de cadrage.

L’étude devra faire ressortir les aspects sexo-spécifiques si disponibles pour permettre d’avoir une lecture fine de la prise en considération de l’aspect genre par les états.

 

    1. Recherche documentaire et étude empirique

L’étude se basera principalement sur des recherches documentaires et des entretiens qualitatifs pour affiner les informations collectées. Il s’agira donc, le plus possible, de capitaliser sur les ressources existantes (dont certaines sont disponibles en ligne).

 

    1. Déplacement et séjours

Pour cette étude, Expertise France ne prévoit pas de couvrir d’éventuels frais de déplacement et/ou indemnités de séjour. L’étude devra donc se réaliser en combinant l’utilisation des outils de messagerie et de travail collaboratif. Les experts locaux présents dans chacun des pays d’intervention peuvent également être consultés si besoin.

 

  1. Livrables

 

Les livrables devront être méthodiques, complets et produits en français. L’objectif est de se baser sur l’étude pour produire un livre blanc sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat de la diaspora.

Sous réserve des échanges de la réunion de cadrage, les livrables attendus sont :

 

  • Une note de cadrage initiale présentant la méthodologie affinée ainsi que le calendrier de la mission. Cette note devra être élaborée suite à la réunion de cadrage.
  • Une présentation des pays (africains ou non) dont les pratiques d’accompagnement de l’entrepreneuriat de la diaspora sont particulièrement intéressantes avec les angles d’investigation
  • Une présentation de l’entrepreneuriat de la diaspora africaine dans le monde et de son potentiel (chiffres et faits)
  • Une présentation des meilleures pratiques de mobilisation et d’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora (africaine ou non) dans le monde
  • Une présentation des éléments de transposabilité des meilleures pratiques dans les pays d’intervention du programme MEET Africa 2.
  • Un rapport final
  • Une présentation du rapport final
  • Enfin les annexes types : bibliographie, personnes rencontrées, références des ressources disponibles, et tout autre document jugé utile.

Description du projet ou contexte

Le projet MEET Africa 2 vise à créer des activités économiques et des emplois en Afrique par l’appui aux entrepreneurs de la diaspora africaine d’Europe.

 

MEET Africa est né du constat partagé par les deux continents européen et africain, que les membres des diasporas constituaient des ressources inestimables en matière de capacité d’initiatives et entrepreneuriales pour autant qu’on les détecte et que l’on organise pour eux une chaîne de valeur de l’accompagnement et du financement leur permettant d’entreprendre dans leur pays d’origine ou dans leur pays de résidence pour autant que les bénéfices de ces projets soient mutuellement partagés entre les deux pays.

 

Ce programme s’inscrit dans la continuité d’actions menées depuis des années par l’Union Européenne et les états membres, en particulier la France et l’Allemagne, pour favoriser la dynamique de création de richesses et d’emplois en Afrique. Ainsi, MEET Africa veut promouvoir l’animation d’un écosystème entrepreneurial entre cette diaspora et les acteurs d’appui européens et africains.

 

Financé par l’Union Européenne à hauteur de 5 millions d’euros et par l’AFD à hauteur de 3,5 millions d’euros, pour une durée de 3 ans, le projet MEET Africa 2 est mis en œuvre par Expertise France et couvre 6 pays d’Afrique du Nord et subsaharienne : la Tunisie, le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal.

 

MEET Africa 2 a pour ambition de détecter et accompagner sur une durée de 3 ans, 140 porteurs de projets et de financer 170 entreprises (dont une partie issue de la précédente cohorte de MEET Africa 1).

Une première cohorte de 76 porteurs de projets a été détectée et inscrite dans le processus d’accompagnement organisé en France avec l’appui de six opérateurs d’accompagnement.

Profil souhaité

  1. Exigences minimales pour l’expert :
  • au moins 2 expériences concluantes sur des missions d’étude portant sur la diaspora économique africaine
  • Justifier d’une bonne connaissance des dynamiques entrepreneuriales entre l’Europe et l’Afrique et en Afrique
  • Avoir une expérience avérée sur les études dans la coopération internationale

 

 

Qualifications et expérience

Le consultant devra :

  • être titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) en organisation et gestion de l’administration publique, économie, coopération internationale/sécurité/ingénierie de projet/évaluation, école de commerce/d’ingénieur ou expérience équivalente, soit dans un domaine pertinent à la mission.
  • avoir une connaissance du secteur de la migration et de la mobilisation de la diaspora
  • avoir des expériences préalables sur des missions d'études portant sur la diaspora sous un angle économique/entrepreneurial.
  • avoir une bonne connaissance des dynamiques entrepreneuriales entre l’Europe et l’Afrique et en Afrique
  • avoir des expériences d'études avec des organisations internationales / bailleurs de fonds.
  • avoir une expérience sur au moins une mission de benchmark des politiques d'appui à l'entrepreneuriat

Avoir une expérience dans la rédaction de livre blanc ou autres publications dans le même genre serait un atout.

Compétences administratives et linguistiques :

  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (bonnes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…) ;
  • Excellentes qualités de communication et d’organisation ;

 

Contenu des offres

Les offres devront inclure :

  • Une offre technique : compréhension et commentaires sur les éléments des termes de référence, la méthodologie proposée comprenant une suggestion argumentée des pays à étudier dans le monde (Identifier 5 à 6 pays ayant des stratégies intéressantes pour leurs diaspora sur le plan entrepreneurial), la composition de l’équipe ( CV et expériences similaires) ;
  • Une offre financière : budget global de l’évaluation comprenant les éléments budgétaires suivants : [coût journalier de chaque intervenant ; décomposition des temps d’intervention par intervenant et par étape de travail ; coûts annexes (autres frais).

Informations complémentaires

Les détails de la mission d'étude sont disponibles dans le document joint de l'offre. 

Obs : L’offre financière du candidat doit comprendre un budget détaillé de l’ensemble de la mission. (Vous pouvez l'ajouter dans le dossier de candidature dans la partie "lettre de motivation".)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 15/09/2022 18:00

Document(s) joint(s) : TDRs Meet Africa - Entrepreneuriat de la diaspora africaine et benchmark.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.