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Réf.
2022/EC/8156

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Communication

Date limite de candidature
21/08/2022 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
40 jours (du 01/08/2022 au 31/08/2023)

Description de la mission

  1. Objectifs et résultats poursuivis
  • Objectif général

L’Expert.e Communication sera en charge de développer et d’aider à mettre en œuvre le plan de communication du projet AFIDEV.

Il.elle veillera par une approche participative à assurer l’appropriation et une meilleure implication des parties prenantes aux activités d’AFIDEV, à faire prendre conscience des enjeux aux acteurs publics et privés qui existent autour du projet de nature à changer leur perception de l’aide au développement.

Le plan de communication aura une double singularité ; il s’agira :

  • Non pas seulement de FAIRE CONNAITRE les activités d’Expertise France et du ministère partenaire mais aussi et surtout de faciliter l’accès à des informations et des savoirs utiles ;
  • D’AMENER A CONNAITRE : communiquer sur « LE FAIT » et non pas seulement sur « LE FAIRE », conformément à l’esprit du PDFC qui en l’espèce instaure une modalité de coopération renforcée, inscrite dans la durée (les activités de communication vs la communication sur les activités).

 

  • Objectifs spécifiques

 

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

1/ L’Expert.e communication devra rédiger des fiches de procédures claires soumises à l’approbation des parties tel que convenu dans l’article 8 de l’accord de partenariat qui lie Expertise France au MAPETA (lequel stipule que « Les Parties conviennent d’évaluer l’opportunité de mener des actions de visibilité et de communication institutionnelle concernant le Projet préalablement à leur mise en œuvre. Toute action mise en œuvre en ce sens devra avoir reçu la validation préalable des Parties quant à son objet et ses modalités. »).

 

2/ Il.elle devra travailler à l’articulation et l’harmonisation des actions de communication et de visibilité d’AFIDEV avec celles du PDFC, aux objectifs desquels le projet contribue directement (accession aux marchés internationaux, développement économique, création d’emplois durables, qualifiés et rémunérateurs…). Cette harmonisation aura vocation à singulariser les effets de levier sans toutefois créer des contraintes en matière de validation (cf. objectif précédent) : audiences spécifiques à cibler et messages clés afin d’assurer la visibilité du PDFC.

 

3/ Il.elle devra préfigurer des outils de communication appropriés pour aider les entreprises comoriennes à accéder aux marchés internationaux. Il s’agit là d’une opérationnalisation matérielle de la composante 3 du projet (communication au plan international et national sur l’origine Comores et sur les produits d’exportation).

 

4/ Enfin, l’Expert.e Communication sera chargé de mettre en place des instruments qui garantissent une communication appropriée en direction des opérateurs économiques et groupements de producteurs des trois îles. Cette communication devra servir un objectif de transferts de connaissances : il s’agira donc de définir un modus operandi qui permette de valoriser de façon optimale, les visuels, manuels, guides, actes, etc. produits dans le cadre du projet.

 

  • Résultats à atteindre

Il est attendu que le plan de communication du projet soit établi en adéquation avec la stratégie de communication du PDFC, définie conjointement par les parties comoriennes et françaises, et avec celles du Groupe AFD et d’Expertise France.

Les process et outils de communication devront être bien déployés, systématisés et intégrés dans le pilotage du projet. L’expert.e Communication devra par ailleurs s’assurer que les partenaires sont en capacité (au niveau des ressources humaines, matérielles et techniques) de répondre aux exigences du plan de communication du projet le cas échéant, mais aussi que ce dernier répondent aux attentes et besoins en information de l’ensemble des parties prenantes du projet.

 

  1. Description de la mission
  • Activités prévues

Les prestations prévoient 4 missions distinctes :

1/ Définir au premier abord, avec le ministère partenaire, un cadre d’intervention (ou base de la stratégie) en matière de communication qui inclut les rôles et initiatives respectifs :

  • Organiser des réunions plénières avec le ministère partenaire, regroupant les principaux opérateurs de mise en œuvre du projet AFIDEV, pour définir avec eux les attentes et ambitions en matière de communication (méthode et outils communs) et pour identifier les principales activités et les supports de communication à anticiper ;
  • Prévoir une table-ronde avec le ministère partenaire et le ministère de l’aménagement du territoire pour stabiliser les procédures et standards en matière de communication vis-à-vis des populations rurales s’agissant des pistes rurales ;
  • Rencontrer les parties prenantes à la gouvernance du PDFC, de manière à identifier les zones d’intersection et de subsidiarité en matière de communication ;
  • Soumettre la proposition de cadre d’intervention aux parties, à savoir le ministère partenaire, l’Ambassade de France, l’agence AFD et Expertise France.

 

Spécification du livrable : base de la stratégie de communication définissant :

  • Objectifs de communication, audiences spécifiques à cibler et messages clés afin d’assurer la visibilité du projet ;
  • Modalités de communication définies en cohérence avec les engagements pris dans l’accord de partenariat : fiches de procédures définissant les rôles d’Expertise France en tant qu’opérateur.

 

2/ Un séminaire interne « Expertise France / MAPETA » est organisé, permettant de revenir en détails et avec minutie sur le chronogramme du projet ; ce travail permettra d’anticiper les moments forts sur lesquels apporter de la plus-value par la communication.

Spécification du livrable : chronogramme de communication et modalités opérationnelles :

  • Déclinaison du chronogramme du projet en chronogramme de communication : principales dates charnières à l’occasion desquelles communiquer et pour lesquels des initiatives et supports de communication sont à prévoir (signatures, lancements, événements, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation…);
  • Elaboration et partage d’un calendrier ad-hoc de communication au regard des opportunités politiques (calendrier international et national, journées mondiales, élections, etc.) ; prise en compte du contexte géographique et thématique des interventions du Groupe AFD et d’Expertise France : identification des opportunités de communication en lien avec les autres programmes et projets mis en œuvre aux Comores et dans les pays de la région ;
  • Mise en place de contrats cadres avec les agences de communication comoriennes afin de garantir une mobilisation rapide et efficace eu égard aux exigences du contexte politique et/ou opérationnel intrinsèque au projet (cas spécifiques à traiter : production de vidéos, charte graphique, édiction de manuels de formation).

 

3/ Sur la base du chronogramme de communication, et en lien avec les parties prenantes, l’expert.e se chargera de produire des supports et des contenus.

Spécification du livrable : production de supports de communication et de contenus :

  • Production des supports et outils de communication du projet (plaquettes, brochures, goodies, kakémonos, etc.) ;
  • Rédaction et fabrication de contenus et aide à la diffusion (articles pour le site Internet d’Expertise France, création de la page projet et des premiers posts sur les réseaux sociaux, influencements, dossiers et communiqués de presse, éléments de langage, objets publicitaires, etc.).

 

4/ Organiser des focus groups afin de mettre sur pieds des matrices d’intervention et d’accompagnement à la communication différenciée sur chacune des filières (vanille, ylang-ylang, girofle) et des îles :

  • Avec les entreprises candidates ou lauréates de l’appel à projets transformation, afin de concevoir des appuis conformes à leurs attentes en matière de communication produit et marketing ;
  • Avec les institutions publiques compétentes (dont les chambres de commerce) et les autres partenaires au développement afin de circonscrire les rôles d’Expertise France en matière de promotion et de communication sur l’origine Comores (et subsidiairement contribuer à la coordination de l’aide dans ce domaine) ;
  • Avec les représentants des producteurs pour définir les contours des outils de capitalisation et de transfert de connaissances à mettre en place en leur faveur ; la communication contribuera là au double objectif de structuration des producteurs et d’appropriation politique des démarches d’encadrement. Des rencontres seront à tenir dans les zones d’intervention d’AFIDEV (circonscription des 5 CRDE partenaires, composante 5 du projet).

 

L’opération « Dubaï » conduite dans le cadre du projet AFIDEV est une expérience utile à cet égard. Elle devra être évaluée et capitalisée dans le cadre de la prestation.

Spécification du livrable : préfiguration des supports de communication :

  • Mission de l’opérateur (Expertise France) déclinée de façon matricielle en plusieurs modalités distinctes (communiquer POUR les partenaires, communiquer AVEC les partenaires et communiquer AUPRES des partenaires) ;
  • Offre de service du projet AFIDEV en appui aux entreprises en matière de communication (produit, marketing, etc.) ;
  • Plan de renforcement de capacités du ministère partenaire en matière de communication (y compris appuis en matière de coordination, sur la communication, avec les autres institutions publiques impliquées dans AFIDEV) ;
  • Prise en compte dans le plan de communication des besoins d’informations des producteurs et productrices (informations sur les marchés, commercialisation de produits maraichers, progrès techniques et sociaux, égalité de genre).

 

5/ Tenir une plénière pour valider le cadrage des modalités d’information sur les activités du projet, sur les enjeux et sur les résultats, eu égard aux différentes cibles.

Spécification du livrable : plan de communication et de visibilité du projet :

  • Manuel du plan de communication : méthodologie, plan de travail et budget ; plan de communication orchestré en un ensemble d’éléments modulaires, eu égard aux différents domaines publics concernés : soutien au commerce extérieur, agriculture, aménagement du territoire, coopération scientifique (exemple : conférences scientifiques) ;
  • Articulation des intérêts spécifiques du projet AFIDEV avec ceux du PDFC et des enjeux de coopération entre la France et l’Union des Comores (rendre les actions du projet visibles dans le cadre d’une communication globale) ;
  • Révision et adoption du calendrier des actualités charnières de communication du projet (chronogramme de communication, cf. livrable 2 ci-dessous).

 

  • Livrables attendus
  • Livrable 1 : Une stratégie de communication ou cadre d’intervention est élaboré et discuté avec la partie nationale.
  • Livrable 2 : Un chronogramme de communication est établi, doublé de modalités opérationnelles claires (sélection d’agences de communication, suivi du développement de la charte graphique du projet).
  • Livrable 3 : En lien avec les parties prenantes, des supports de communication sont produits, de même que des contenus (listes à définir en lien avec l’expert.e).
  • Livrable 4 : Les missions de l’opérateur Expertise France sont spécifiées, inclus les appuis à apporter au ministère partenaire et aux acteurs du secteur privé.
  • Livrable 5 : Le plan de communication et de visibilité incluant une méthodologie, un plan de travail et un budget prévisionnel pour la phase de mise en œuvre du projet est élaboré.

 

  • Coordination

Une coordination étroite avec les équipes d’AFIDEV devra impérativement être mise en place dès la préparation des missions et jusqu’à leur finalisation. En outre, des échanges réguliers avec M. Eric Force, Chef de Projet AFIDEV, M. Marc Channellière, Chargé de Projet AFIDEV, et M. Rachad Mohamed, Référent Communication CAM seront à prévoir sur l’état d’avancement des missions et éventuellement les difficultés rencontrées.

Le service communication du siège d’Expertise France sera en outre associé aux séances de suivi et de validation des livrables.

Le prestataire désignera un interlocuteur unique pour la mise en œuvre de projet.

Description du projet ou contexte

Le présent recrutement s’effectue dans le cadre du projet AFIDEV (Appui aux Filières d’Exportation et au Développement rural) mis en œuvre par Expertise France aux Comores sur une durée de 4 ans et débuté en septembre 2021. AFIDEV est un des projets du PDFC (Programme de Développement France Comores), qui a fait l’objet d’un accord signé à l’Elysée en juillet 2019.

AFIDEV a pour finalité d’améliorer la compétitivité, l’organisation et la diversification des filières agricoles d’exportation (vanille, ylang-ylang, girofle). Il doit contribuer à augmenter les volumes et la qualité des productions, tout en améliorant les revenus des acteurs et en facilitant l’accès à l’emploi. Un appui à la filière maraîchère est aussi prévu.

Il s’agit, entre autres, de générer plus de valeur ajoutée dans l’aval de la filière en encourageant les innovations en matière de transformation, en diversifiant les débouchés et les produits commercialisés, et en faisant reconnaitre la qualité et l’origine des produits par des marques collectives et certifications. Les activités qui seront menées auront vocation à appuyer le secteur productif des filières ciblées, l’accès marché des produits issus de ces filières, l’accès au financement des acteurs ainsi que la réhabilitation de pistes rurales à des fins de désenclavement.

Elles seront mises en œuvre en étroite coordination avec les autorités comoriennes et auront vocation à impliquer au maximum les entités publiques : le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat (MAPETA), l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement (INRAPE), 5 Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) – 2 sur l’île de Grande Comore et 3 sur l’île d’Anjouan, l’Office National des Produits de Rente (OCPR) et les chambres de commerce.

Les activités de structuration des filières seront mises en œuvre à l’échelle nationale, tout en concentrant l’aide, sur 2 zones d’intervention sur l’île de Grande Comore (Sud-Ouest) et d’Anjouan (côte Est).

Le programme se décline en 6 composantes :

Composante 1 : Appui à la transformation, au stockage et au conditionnement

Composante 2 : Appui à l’ONAV/OCPE

Composante 3 : Partenariats avec les acteurs en aval des filières, dans les pays importateurs de produits comoriens (positionnement, débouché)

Composante 4 : Appui à l’INRAPE et à la recherche appliquée

Composante 5 : Appui à une production agricole ciblée sur les filières de rente

Composante 6 : Réhabilitation des pistes rurales

Profil souhaité

  1. Expertise et profil demandés
  • Nombre d’experts par mission : 1
  • Profil de l’expert désigné en charge de l’exécution du contrat

 

  1. Qualifications et compétences :
  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en économie, communication, journalisme, sociologie politique ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
  • Maîtrise des outils informatiques, notamment d’Adobe Premiere et d’Indesign ou logiciels équivalents ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
  • Autonomie, réactivité et force de proposition ;
  • Travail en équipe ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit / oral) ;
  • Une expérience précédente aux Comores sera un plus.

 

  1. Expérience professionnelle générale
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la communication ;
  • Compétences confirmées dans les politiques publiques et dans la communication d’Etat ;
  • Appétence et expériences dans la rédaction de supports éditoriaux (articles, reportages vidéo, photographiques, etc.), la mise en page et le suivi de production de supports de communication et l’animation d’outils digitaux ;
  • Appétence et expériences pour le secteur de la coopération internationale, le domaine des entreprises et les enjeux du développement durable.
  1. Documents à fournir

- Une offre technique décrivant la méthodologie de travail de l’expert.e (format libre, 2 pages maximum) ;

- CV (format libre, 2 pages maximum) ;

- Un book et/ou une revue de références / travaux conduits préalablement (exemple de supports réalisés) avec une liste de personnes de référence à contacter ;

- Une offre financière indiquant le prix par livrable (le prix de chaque livrable devra inclure tous les coûts nécessaires à sa réalisation y compris les frais de séjour, les billets d’avion, les frais de visa, …) et précisant le montant total de l’offre ;

  1. Contacts et informations

Nom prénom : Marc Channelliere (Chargé de projet AFIDEV Siège) / Eric force (Chef de projet AFIDEV Terrain)

Courriel : marc.channelliere@expertisefrance.fr ; eric.force@expertisefrance.fr;

 

Informations complémentaires

  1. Lieu, Durée et Modalités d’exécution
  • Lieu de la mission : Union des Comores
  • Période de mise en œuvre : 12 mois
  • Date de démarrage de la mission : 01/08/2022 au 31/08/2023)
  • Durée effective de la mission : 40 H-J
  • Planning/calendrier :

 

Le calendrier prévisionnel d’exécution des missions se présente comme suit :

                                               

Besoin

Mission N°

Lieu

Période (indicative)

Durée (H/J)

Livrables

Elaboration de la stratégie et du plan de communication

 

Sur place et à distance

Septembre à décembre 2022

12

1 & 5

Revue des documents

 

A distance

Septembre 2022

3

 

Entretien avec les parties prenantes

1

Sur place

Septembre-octobre 2022

3

 

Définition de la stratégie de communication

1

Sur place et à distance

Octobre 2022

3

 

Rédaction et validation du plan de communication

 

Sur place et à distance

Décembre 2022

3

 

Missions de l’opérateur, appuis au ministère partenaire et aux acteurs du secteur privé

 

 

Novembre à décembre 2022

10

4

Focus groups entreprises, institutions et producteurs

 

Sur place

Novembre 2022

8

 

Offre de services et renforcement de capacités

 

Sur place

Décembre 2022

2

 

Chronogramme de communication et modalités opérationnelles

 

Sur place et à distance

Septembre et octobre 2022

8

2

Chronogramme de communication

 

Sur place

Octobre 2022

4

 

Appui à sélection d’agences et suivi du développement de la charte graphique

1

Sur place et à distance

Septembre et octobre 2022

4

 

Missions de l’opérateur et appui à la production de supports de communication

 

Sur place et à distance

Septembre 2022 à juin 2023

10

3

Appui à la production d’autres supports

2

Sur place et à distance

Juillet 2022 à Juin 2022

10

 

Total

 

 

 

40

 

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 21/08/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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