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Réf.
2022/ECPJC/8145

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Communication

Date limite de candidature
31/08/2022 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
14 jours-homme

Description de la mission

L’objectif de la mission d’expertise en communication est de développer le plan de communication du projet et les outils de communication de base / relatifs aux activités clés.

Sur le projet Mahakama Ya Wusawa ("Justice Equitable" en shikomori), les actions de communication à développer répondent à deux enjeux clés : (i) Informer et faire comprendre ses activités et rendre visible l’action de l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet et (ii) Soutenir la mise en œuvre des activités et leur qualité.

De l’expertise perlée sera mobilisée pour appuyer la définition d’un plan de communication pour le projet et émettre des recommandations pour les activités de communication de la CGP et de l’assistance technique.

L’expert.e devra également développer des outils spécifiques en appui à la mise en œuvre des activités :  

  • Dans le cadre de la composante 1 du projet, un appui sera apporté pour développer une charte graphique spécifique à la formation initiale des auditeurs de justice et des greffiers, qui prenne en compte l’identité graphique et les orientations du ministère de la Justice (pilotage de la formation) et du SUFOP (centre de formation). Elle devra s’appliquer à tout le matériel pédagogique produit dans le cadre de la mission.
  • Dans le cadre de la composante 2 du projet, il est prévu d’organiser une large campagne de sensibilisation en amont du concours pour pousser les candidat.e.s à s’inscrire aux épreuves et afficher la transparence du processus de sélection. A titre indicatif, ces activités pourront comprendre une large sensibilisation au niveau du département de droit de l’Université des Comores pour développer l’appétence des étudiant.e.s, (y inclus des filles/femmes) pour les fonctions de magistrat.e.s et de greffier.e.s, une campagne d’affichage autour du concours, dans les trois îles, avec identification d’hommes et de femmes, des communications réseaux auprès de la diaspora. La campagne pourra également mobiliser les lauréat.e.s 2021 pour qu’ils partagent leurs premières expériences de formation et d’observation du système judiciaire.

 

Résultats attendus : 

  • Le plan de communication du projet Mahakama Ya Wusawa est élaboré et budgété ;
  • Des outils de communication de base sont disponibles pour renforcer la visibilité du projet (plaquettes de présentation pour la CGP et au format EF, objets publicitaires/goodies, kakemonos, etc.)
  • Une charte graphique est disponible pour le matériel produit dans le cadre de la composante 1 (formation initiale) ;
  • Une stratégie de communication spécifique relative au concours national de la magistrature est développée et suivie dans le cadre de la composante 2 (concours).

Les livrables proposés devront permettre de prendre en compte de façon transversale les enjeux de genre et d’équité.

Description du projet ou contexte

Le Projet Mahakama Ya Wusawa a pour objectif de contribuer à soutenir durablement l'Etat de droit et l'administration de la justice pour les citoyens et citoyennes et opérateurs économiques en Union des Comores, grâce à au renforcement qualitatif et quantitatif des ressources humaines du secteur de la Justice.

Son objectif spécifique est de renforcer le secteur de la justice par le biais d’une meilleure gestion des ressources humaines nécessaires à son fonctionnement (adéquation entre les besoins et les effectifs, emplois et compétences) et s’articule autour des champs d’actions suivants :

  • Concevoir et organiser des parcours de formation professionnalisante au profit des vingt-deux auditeur.ice.s de justice et des vingt futur.e.s greffier.e.s ;
  • Concevoir et organiser un second concours de recrutement d’auditeur.ice.s de justice et éventuellement de greffier.e.s (y compris un parcours de préparation à ce concours) ;
  • Former la nouvelle promotion issue de ce concours ;
  • Mener une étude de faisabilité sur la création d’une école des métiers du droit et appuyer la mise en place d’une offre diplômante au niveau universitaire (en articulation avec la formation métiers).

 

Composante 1 : Mettre en place et assurer la formation initiale professionnalisante des auditeur.ice.s de justice et élèves greffier.e.s, pour deux promotions successives

  • Conception des parcours et des modules de formation, au profit des futur.e.s magistrat.e.s et greffier.e.s, et identification et sélection des formateur.ice.s qualifié.e.s aux niveaux national et international.
  • Déploiement de la formation au profit des futur.e.s magistrat.e.s et greffier.e.s, sur la base d’une organisation appropriée, tant sur le plan pédagogique que matériel. Certains cours seront dispensés en troncs communs aux futur.e.s magistrat.e.s et greffier.e.s et le contenu pédagogique sera transmis aux élèves.
  • Transfert progressif de compétences aux formateur.ice.s comorien.ne.s, pour une pérennisation nationale du portage des formations (cf. composante 3).

 

Composante 2 : Concevoir/organiser un second concours pour recruter une nouvelle promotion de magistrat.e.s et greffier.e.s en prévoyant également un parcours de préparation à ce concours, en tenant compte des enjeux d’inclusivité en matière de genre et de provenance géographique des candidats

  • Réalisation d’une étude sur les besoins et les opportunités en matière de recrutement de ressources humaines dans le secteur de la justice – en vue notamment d’assurer un cadrage des besoins au titre du deuxième concours.
  • Mise en place d’un parcours de préparation aux épreuves du concours.
  • Actualisation du cadre d’organisation du futur concours, et mise en œuvre de ce dernier au titre du recrutement d’une deuxième promotion de magistrat.e.s et de greffier.e.s.

 

Composante 3 : Assurer la pérennisation du processus/dispositif de recrutement et de formations des professionnel.le.s de la justice

  • Conduite des réflexions-travaux pour le développement de formations diplômantes, sur la base des ressources pédagogiques élaborées dans le cadre de la conception des parcours.
  • Réalisation d’une étude détaillée sur les besoins, modes de gestion et de formation initiale et continue des professionnels de la justice aux Comores – en vue de la mise en place d’un dispositif pérenne de formation qui pourrait passer par la création d’une école des métiers du droit.
  • Réflexion sur les besoins de formations de spécialisation pour certains magistrat.e.s, au-regard de leurs profils.

Profil souhaité

Qualifications et expérience : 

  • Expérience d’au moins 6 ans en communication exigée ;
  • Au moins une expérience dans le secteur public/institutionnel et/ou la coopération internationale/l’aide au développement/l’humanitaire ; 
  • Expérience avérée d’organisation d’événements de communication et/ou de campagne de communication dans un pays du Sud ;
  • Connaissance du secteur de la justice est un atout ; 
  • Connaissance du contexte Océan Indien est un atout. 

Compétences professionnelles : 

 

Informations complémentaires

Termes de référence de la prestation disponible en pièce jointe.

Les dossiers de soumission comprendront le CV actualisé du consultant, les attestations de services faits ou preuves de consultances pertinentes, une note méthodologique explicitant le déroulement de la mission et le calendrier de la mission et une proposition financière basée sur un nombre de jour-homme.

Les offres doivent être envoyées avant le 31 août 2022 à 18h.

Les notes techniques seront analysées sur la base des critères suivants :

  • Compréhension des termes de référence, des enjeux spécifiques du projet et des objectifs des services à fournir (35%)
  • Approche méthodologique globale, approche du contrôle qualité, pertinence des outils proposés et estimation des difficultés et des enjeux rencontrés (45%)
  • Organisation des tâches et du temps (20%)

Des entretiens seront organisés en septembre.  

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 31/08/2022 23:59

Document(s) joint(s) : MYW_TDR_COMS_VF_VE.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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