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Réf.
2022/ESEE/8117

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Menaces globales et criminalité organisée

Date limite de candidature
25/09/2022 23:59

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
36 mois

Description de la mission

Objectif général du poste

L’expert suivi et évaluation travaillera sous la supervision du chef de projet mais en lien permanent avec le reste de l’équipe.

La mission vise à fournir à l’équipe projet et à Expertise France les éléments nécessaires pour assurer un processus de suivi-évaluation efficace pour le projet ainsi que des conseils sur toutes les actions à mener dans ce cadre.

Sous la supervision et les conseils d'Expertise France et du chef de projet, l'expert en suivi-évaluation assurera le développement de systèmes et d'outils de suivi et évaluation, en veillant à ce ceux-ci soient conformes au contrat avec le bailleur de fonds et aux exigences d’Expertise France en terme de suivi-évaluation. Il / elle analysera et rendra compte de la mise en œuvre des activités du projet, mesurera leur impact, surveillera les effets du projet par rapport à la baseline et proposera des moyens d'affiner la stratégie de travail afin d'atteindre les résultats attendus / définir de nouveaux résultats. Il / elle contribuera également à créer un environnement d'apprentissage constructif à tous les niveaux du projet, en promouvant les bonnes pratiques et les recommandations clés pour assurer la durabilité et proposer des solutions pour de futures actions.

Objectifs spécifiques

L'expert travaillera avec l'équipe du projet pour développer les outils de suivi-évaluation et promouvoir l'utilisation du système de suivi – évaluation de façon à ce que :

  • Les données sur les activités du projet soient collectées de manière systématique, consolidées, analysées et partagées pour appuyer la bonne mise en œuvre du projet ;
  • Des mécanismes de redevabilité vers le haut (donateurs) et vers le bas (bénéficiaires) soient en place ;
  • Des données factuelles soient disponibles pour mesurer l'impact du projet dans les pays cibles ;
  • Assurer un apprentissage constant sur les activités mises en œuvre.

Le suivi évaluation du projet permet à la direction du projet de réorienter les actions de manière réactive en fonction de l'évolution des risques, du retour d'expérience et en fonction des effets de la mise en œuvre du plan d'action sur l'atteinte des objectifs du projet. Enfin, il permet l'évaluation globale du projet (performance, effets, impact).

Tâches

Développer et mettre en place le cadre de suivi-évaluation du projet

  • Ajuster si nécessaire le cadre logique et la théorie du changement du projet en fonction des données récoltées sur le terrain et l’évaluation des besoins ;
  • Faire le point sur les besoins du projet en termes de systèmes de suivi, de collecte de données et de rapports ;
  • Développer un plan de suivi évaluation, comprenant une désagrégation adéquate des indicateurs, des outils et une méthodologie de collecte de données, des cartes de flux de données et des plans d'analyse pour tous les indicateurs du projet ;
  • Collecter la baseline de tous les indicateurs du projet et des indicateurs de réglage fin ;
  • Mettre en place un système de collecte de données, et éventuellement un logiciel de visualisation de données (tel que PowerBI) pour pouvoir facilement consolider, désagréger et gérer les données de S&E ;
  • Former l'équipe projet sur les outils et processus mis en place.

Assurer la mise en œuvre du plan et du cadre de S&E, conformément à la politique de S&E d'EF

  • Assurer le suivi du plan de S&E du projet avec des mises à jour continues des indicateurs du projet pour documenter systématiquement la mise en œuvre, et identifier les points d’amélioration ;
  • Appuyer l'équipe projet dans la planification et la mise en œuvre des revues de projet pour analyser les progrès réalisés par rapport aux objectifs initiaux, ainsi que la pertinence des activités en fonction de l'évolution du contexte.Chaque fois que cela est pertinent, suggérer des réorientations possibles ;
  • Travailler avec l'équipe projet pour s'assurer que les outils et processus de S&E sont compris et correctement mis en œuvre ;
  • Travailler en coopération avec le chef de projet pour s'assurer que les outils et processus de S&E sont correctement utilisés pour rendre compte de la performance du projet dans les rapports d'avancement ;
  • Assurer la conformité du cadre de S&E du projet avec la politique de S&E d'EF.

Contribuer à un environnement d'apprentissage constructif, promouvoir les bonnes pratiques et produire des analyses

  • Partager régulièrement les conclusions tirées de l’analyse des données de suivi-évaluation, communiquer les recommandations à l’équipe et suivre leur mise en œuvre ;
  • Appuyer les évaluations internes et externes ;
  • Aider à la conception et mise en œuvre d’un exercice de capitalisation si demandé :
  • Contribuer au S&E, à la gestion des connaissances et aux efforts d'apprentissage au niveau d’EF en général.

Toute autre tâche liée à la mission, à la demande du chef de projet ou d'Expertise France.

 Livrables attendus

  • Rapports d’activités mensuels
  • Théorie du changement tenue à jour
  • Cadre logique tenus à jour
  • Plan de suivi et évaluation
  • Outils de suivi et évaluation tenus à jour
  • Outils d’évaluation / questionnaires pour les activités
  • Rapports de mission si missions terrain
  • Rapports réguliers de suivi et d’évaluation
  • Toute autre donnée et outil demandé par Expertise France ou le bailleur
  • Participation au rapport annuel / final de mise en œuvre

Description du projet ou contexte

ENMAR "Enhanced maritime action in the Gulf of Guinea" est un projet de coopération financé par l'Union Européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France, dont l'objectif global est d'améliorer la sécurité maritime et la prospérité économique dans le Golfe de Guinée, en renforçant la cohésion des efforts de l'UE dans ce domaine. Plus précisément, ENMAR visera les objectifs suivants :

  • Appuyer l'engagement politique de l'UE avec ses partenaires en matière de sécurité maritime
  • Favoriser les synergies et la cohérence entre toutes les actions de soutien à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée
  • Fournir une assistance technique et un renforcement de leurs capacités aux pays prioritaires du projet
  • Contribuer à accroître la connaissance des acteurs de la région des actions et initiatives de l'UE en faveur de la sûreté maritime

Une équipe dédiée sera recrutée pour mettre en œuvre le projet, sous la direction d'un chef de projet.

Une équipe d’appui composée d’un assistant logistique et évènementiel, un assistant administratif et financier et d’un expert en suivi-évaluation appuieront le chef de projet dans la mise en œuvre opérationnelle du projet.

Un conseiller stratégique sera recruté pour définir et coordonner la stratégie globale et le plan d'action du projet. Il/elle sera secondé(e) par deux chefs de composante : l'un dédié à la diplomatie publique et à la visibilité et l'autre au renforcement des capacités et au soutien. Un pool d'experts ad-hoc à court terme complétera l'équipe technique.

Profil souhaité

Diplôme et compétences

  • Diplôme de l’enseignement supérieur en droit, sciences politiques ou sociales, développement international, suivi et évaluation ;
  • Maîtrise parfaite du français et de l'anglais parlé et écrit ;
  • Excellentes compétences en matière de rapports et de communication ;
  • Excellentes compétences en rédaction ;
  • Compréhension approfondie des cadres de suivi et d'évaluation des projets basés sur les critères de l'OCDE ;
  • Maîtrise des outils informatiques nécessaires au suivi-évaluation (Excel, Power BI…) ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Capacité à évoluer dans un environnement politique et sensible ;
  • Sensibilité culturelle démontrée, aptitudes à la négociation et à la diplomatie ;
  • Connaissance de ou expérience de travail en Afrique de l'Ouest et Centrale appréciée.

 Expérience professionnelle générale et spécifique

  • Expérience démontrée et confirmée dans la conception et la mise en œuvre de cadres de suivi et évaluation, en particulier sur les projets financés par l'Union européenne ;
  • Une expérience de travail antérieure dans la construction d’un système MEAL en gestion à distance serait un atout ;
  • Une expérience sectorielle dans des projets liés à la sûreté / sécurité maritime et portuaire ou des connaissances sur le sujet serait un atout important.

Critères de sélection pour la liste restreinte (/ 100 points)

Expérience démontrée dans la conception et la mise en œuvre d’un cadre de suivi et évaluation pour un projet de coopération internationale

35 points

Expérience en tant qu’expert suivi-évaluation sur des projets de coopération financés par l’Union Européenne

20 points

Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit

15 points

Compétences informatiques démontrées (Excel, Power BI...)

15 points

Coût / jour

15 points

Critères de sélection lors de l'entretien oral avec les maximum 3 personnes sélectionnées sur la liste restreinte (/ 100 points)

Compréhension du projet, de la mission et de ses objectifs

40 points

Proposition d’un dispositif pertinent pour la réalisation de la mission

20 points

Compétences en communication / interpersonnelles

20 points

Facultés de synthèse, d’analyse et d’organisation

20 points

 

Informations complémentaires

Type de contrat : contrat de prestation de service (expertise perlée, approximativement 7 jours par mois)

Durée du contrat : contrat de 3 ans soumis à des périodes de validité d’un an.

Date de prise de fonctions :1er octobre 2022

Lieu de travail : home-based, mais de préférence déjà basé Bruxelles, Belgique ; déplacements éventuels sur le terrain ou au siège d’Expertise France à Paris

La signature du contrat dépendra de la signature du contrat de projet entre Expertise France et son bailleur.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 25/09/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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