Réf.
2022/ESEE/8117
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée
Date limite de candidature
25/09/2022 23:59
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
36 mois
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 19/07/2022
Objectif général du poste
L’expert suivi et évaluation travaillera sous la supervision du chef de projet mais en lien permanent avec le reste de l’équipe.
La mission vise à fournir à l’équipe projet et à Expertise France les éléments nécessaires pour assurer un processus de suivi-évaluation efficace pour le projet ainsi que des conseils sur toutes les actions à mener dans ce cadre.
Sous la supervision et les conseils d'Expertise France et du chef de projet, l'expert en suivi-évaluation assurera le développement de systèmes et d'outils de suivi et évaluation, en veillant à ce ceux-ci soient conformes au contrat avec le bailleur de fonds et aux exigences d’Expertise France en terme de suivi-évaluation. Il / elle analysera et rendra compte de la mise en œuvre des activités du projet, mesurera leur impact, surveillera les effets du projet par rapport à la baseline et proposera des moyens d'affiner la stratégie de travail afin d'atteindre les résultats attendus / définir de nouveaux résultats. Il / elle contribuera également à créer un environnement d'apprentissage constructif à tous les niveaux du projet, en promouvant les bonnes pratiques et les recommandations clés pour assurer la durabilité et proposer des solutions pour de futures actions.
Objectifs spécifiques
L'expert travaillera avec l'équipe du projet pour développer les outils de suivi-évaluation et promouvoir l'utilisation du système de suivi – évaluation de façon à ce que :
Le suivi évaluation du projet permet à la direction du projet de réorienter les actions de manière réactive en fonction de l'évolution des risques, du retour d'expérience et en fonction des effets de la mise en œuvre du plan d'action sur l'atteinte des objectifs du projet. Enfin, il permet l'évaluation globale du projet (performance, effets, impact).
Tâches
Développer et mettre en place le cadre de suivi-évaluation du projet
Assurer la mise en œuvre du plan et du cadre de S&E, conformément à la politique de S&E d'EF
Contribuer à un environnement d'apprentissage constructif, promouvoir les bonnes pratiques et produire des analyses
Toute autre tâche liée à la mission, à la demande du chef de projet ou d'Expertise France.
Livrables attendus
ENMAR "Enhanced maritime action in the Gulf of Guinea" est un projet de coopération financé par l'Union Européenne (UE) et mis en œuvre par Expertise France, dont l'objectif global est d'améliorer la sécurité maritime et la prospérité économique dans le Golfe de Guinée, en renforçant la cohésion des efforts de l'UE dans ce domaine. Plus précisément, ENMAR visera les objectifs suivants :
Une équipe dédiée sera recrutée pour mettre en œuvre le projet, sous la direction d'un chef de projet.
Une équipe d’appui composée d’un assistant logistique et évènementiel, un assistant administratif et financier et d’un expert en suivi-évaluation appuieront le chef de projet dans la mise en œuvre opérationnelle du projet.
Un conseiller stratégique sera recruté pour définir et coordonner la stratégie globale et le plan d'action du projet. Il/elle sera secondé(e) par deux chefs de composante : l'un dédié à la diplomatie publique et à la visibilité et l'autre au renforcement des capacités et au soutien. Un pool d'experts ad-hoc à court terme complétera l'équipe technique.
Diplôme et compétences
Expérience professionnelle générale et spécifique
Critères de sélection pour la liste restreinte (/ 100 points)
Expérience démontrée dans la conception et la mise en œuvre d’un cadre de suivi et évaluation pour un projet de coopération internationale |
35 points |
Expérience en tant qu’expert suivi-évaluation sur des projets de coopération financés par l’Union Européenne |
20 points |
Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit |
15 points |
Compétences informatiques démontrées (Excel, Power BI...) |
15 points |
Coût / jour |
15 points |
Critères de sélection lors de l'entretien oral avec les maximum 3 personnes sélectionnées sur la liste restreinte (/ 100 points)
Compréhension du projet, de la mission et de ses objectifs |
40 points |
Proposition d’un dispositif pertinent pour la réalisation de la mission |
20 points |
Compétences en communication / interpersonnelles |
20 points |
Facultés de synthèse, d’analyse et d’organisation |
20 points |
Type de contrat : contrat de prestation de service (expertise perlée, approximativement 7 jours par mois)
Durée du contrat : contrat de 3 ans soumis à des périodes de validité d’un an.
Date de prise de fonctions :1er octobre 2022
Lieu de travail : home-based, mais de préférence déjà basé Bruxelles, Belgique ; déplacements éventuels sur le terrain ou au siège d’Expertise France à Paris
La signature du contrat dépendra de la signature du contrat de projet entre Expertise France et son bailleur.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.