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Réf.
2022/EIPBF/8074

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
15/07/2022 14:45

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
8 mois

Description de la mission

L'expert.e international.e appuiera la mise en œuvre de l‘évaluations PEFA Nationale du Burkina Faso portant sur les années 2019, 2020 et 2021. Sous la supervision d'un.e chef.fe d'équipe. Il/elle  réalisera les tâches suivantes auprès de chaque collectivité :

- Recueillir auprès des autorités locales les données nécessaires à l’évaluation de la gestion des finances publiques ;

- Évaluer les indicateurs de la méthodologie PEFA 2016 ;

- Contribuer à la rédaction du rapport provisoire puis du rapport final de chaque collectivité avec obtention du PEFA check.

Description du projet ou contexte

L’objectif de l’évaluations PEFA est de disposer d’une appréciation commune, acceptée et partagée avec l’opinion publique et avec la communauté des bailleurs de fonds sur les forces et les faiblesses actuelles du système de gestion des finances publiques au niveau local. Ces évaluations doivent permettre d'envisager un plan de réforme de ce système de Gestion des Finances Publiques. Depuis 2007, le Burkina Faso s’est inscrit dans la dynamique d’évaluer périodiquement la performance de son système de Gestion des finances publiques (GFP) selon la méthodologie du cadre PEFA.

En se référant à la dernière évaluation de 2017 et suite à la mise en œuvre du plan d’action intégré des réformes, une autre évaluation s’avère nécessaire afin de donner le niveau de progression des différents indicateurs. Les résultats de l’évaluation PEFA devraient servir de base au Gouvernement pour engager des mesures correctives et assurer leur suivi évaluation pour l’amélioration de la gestion des finances publiques.

Profil souhaité

Qualification et compétences

  • justifier d’un diplôme académique minimum de bac+5 ou équivalent en finances, économie ou droit ;
  • avoir une parfaite maitrise du français ;
  • posséder des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction des documents ;
  • avoir une aptitude à travailler en équipe ;
  • avoir une bonne connaissance de l’anglais serait un atout.

Expériences professionnelles générales

  • avoir une expérience professionnelle avérée de douze (12) ans au moins dans le domaine des finances publiques ;
  • avoir une expérience professionnelle de cinq (05) ans au moins dans le domaine des finances publiques en Afrique francophone ;
  • avoir une expérience dans le domaine des finances publiques dans l’espace UEMOA.

Expériences professionnelles spécifiques

  • avoir été membre d’une équipe d’évaluation PEFA ;
  • avoir une bonne connaissance de la méthodologie PEFA 2016 ;
  • avoir une expérience en suivi-évaluation des politiques publiques serait un atout ;
  • connaitre les pratiques actuelles des pays membres de l’UEMOA dans le domaine des finances publiques et les enjeux liés à la réforme des finances publiques et à l’application des directives.

Informations complémentaires

Deux marchés de prestation de service seront passé pour cette mission. La période envisagée est entre septembre 2022 et avril 2022.

Chaque contrat sera passé pour un total de 50 jours d’expertise.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 15/07/2022 14:45

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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