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Réf.
2022/ELPBF/8073

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
08/07/2022 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
8 mois

Description de la mission

L'expert.e local.e appuiera la mise en œuvre de l’évaluation PEFA Nationale du Burkina Faso portant sur les années 2019, 2020 et 2021. Il/Elle rejoindra une équipe de trois personnes recrutées pour l’expertise internationale dans le cadre de cette évaluation.  Sous la  supervision d’un.e Chef.fe d’équipe, il/elle réalisera les tâches suivantes:

  • Appuyer la mise en œuvre de l’évaluation ;
  • Recueillir auprès des autorités locales les données nécessaires à l’évaluation de la gestion des finances publiques ;
  • Evaluer les indicateurs de la méthodologie PEFA 2016;
  • Contribuer à la rédaction du rapport provisoire puis du rapport final de chaque collectivité avec obtention du PEFA check.

Description du projet ou contexte

L’objectif de l’évaluations PEFA est de disposer d’une appréciation commune, acceptée et partagée avec l’opinion publique et avec la communauté des bailleurs de fonds sur les forces et les faiblesses actuelles du système de gestion des finances publiques au niveau local. Ces évaluations doivent permettre d'envisager un plan de réforme de ce système de Gestion des Finances Publiques. Depuis 2007, le Burkina Faso s’est inscrit dans la dynamique d’évaluer périodiquement la performance de son système de Gestion des finances publiques (GFP) selon la méthodologie du cadre PEFA. En se référant à la dernière évaluation de 2017 et suite à la mise en œuvre du plan d’action intégré des réformes, une autre évaluation s’avère nécessaire afin de donner le niveau de progression des différents indicateurs. Les résultats de l’évaluation PEFA devraient servir de base au Gouvernement pour engager des mesures correctives et assurer leur suivi évaluation pour l’amélioration de la gestion des finances publiques.

Profil souhaité

(i) Diplôme universitaire : Bac + 5 en finances publiques, administrations publiques, droit, sciences économiques ou équivalent et 5 ans min d’expérience professionnelle dans la gestion des finances publiques

(ii) Expérience professionnelle dans la réalisation de PEFA fortement souhaitée,

(iii) Très bonne connaissance des institutions économiques et financières Burkinabès,

(iv) Compétence avérée de dialogue et de diplomatie

(v) Parfaite maîtrise, orale et écrite, du français et maîtrise de l’anglais souhaitée

Informations complémentaires

Cette mission aura lieu entre septembre 2022 et avril 2022 pour un total de 50 jours d’expertise

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché

Date limite de candidature : 08/07/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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