Réf.
2022/ELPBF/8073
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
08/07/2022 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
8 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 05/07/2022
L'expert.e local.e appuiera la mise en œuvre de l’évaluation PEFA Nationale du Burkina Faso portant sur les années 2019, 2020 et 2021. Il/Elle rejoindra une équipe de trois personnes recrutées pour l’expertise internationale dans le cadre de cette évaluation. Sous la supervision d’un.e Chef.fe d’équipe, il/elle réalisera les tâches suivantes:
L’objectif de l’évaluations PEFA est de disposer d’une appréciation commune, acceptée et partagée avec l’opinion publique et avec la communauté des bailleurs de fonds sur les forces et les faiblesses actuelles du système de gestion des finances publiques au niveau local. Ces évaluations doivent permettre d'envisager un plan de réforme de ce système de Gestion des Finances Publiques. Depuis 2007, le Burkina Faso s’est inscrit dans la dynamique d’évaluer périodiquement la performance de son système de Gestion des finances publiques (GFP) selon la méthodologie du cadre PEFA. En se référant à la dernière évaluation de 2017 et suite à la mise en œuvre du plan d’action intégré des réformes, une autre évaluation s’avère nécessaire afin de donner le niveau de progression des différents indicateurs. Les résultats de l’évaluation PEFA devraient servir de base au Gouvernement pour engager des mesures correctives et assurer leur suivi évaluation pour l’amélioration de la gestion des finances publiques.
(i) Diplôme universitaire : Bac + 5 en finances publiques, administrations publiques, droit, sciences économiques ou équivalent et 5 ans min d’expérience professionnelle dans la gestion des finances publiques
(ii) Expérience professionnelle dans la réalisation de PEFA fortement souhaitée,
(iii) Très bonne connaissance des institutions économiques et financières Burkinabès,
(iv) Compétence avérée de dialogue et de diplomatie
(v) Parfaite maîtrise, orale et écrite, du français et maîtrise de l’anglais souhaitée
Cette mission aura lieu entre septembre 2022 et avril 2022 pour un total de 50 jours d’expertise
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.