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Réf.
2022/ESEEAPLPMA/8070

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Migrations ; Facilitation des affaires et intégration économique régionale ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Suivi et évaluation ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
31/08/2022 16:03

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
14 mois

Description de la mission

Voir les termes de référence en bas de page

 

Ses principales missions seront de continuer la mise en œuvre le système de suivi-évaluation et apprentissage du projet, afin d’assurer la collecte, l’analyse et l’utilisation systématique et efficace des informations, et d’apporter un appui méthodologique en suivi-évaluation aux équipes du projet. Cela inclura :

1.1. Pilotage, Reporting, gouvernance

Livrable

Echéance

Participation au reporting bailleur

Semestriel et annuel (mensuel et trimestriel selon besoin)

Présentation des résultats du suivi-évaluation et apprentissage

Revues annuelles et semestrielles de projet (janvier, avril, septembre)

Plan de suivi, évaluation et apprentissage

Au démarrage (date à définir) puis selon besoin

Autres livrables selon besoins

 

L’expert.e participe au pilotage, au reporting et à la gouvernance du projet. Il/elle participe au reporting narratif semestriel et annuel (mise à jour du cadre logique, description des activités et résultats du suivi-évaluation, etc.), et mensuel et trimestriel selon besoin, ponctuellement à la réunion d’équipe hebdomadaire, aux réunions des revues annuelle et semestrielle du projet : présenter les résultats du suivi-évaluation. Il/elle met à jour le plan de suivi, évaluation et apprentissage en fonction des besoins (incluant le plan de suivi des indicateurs, le narratif, le chronogramme, le budget, etc.) et pilote/assure sa mise en œuvre.

1.2. Suivi

Livrable

Echéance

Rapport de suivi d’indicateurs

A une fréquence à définir au démarrage

Outil de suivi et de reporting ANIMA corrigé

Semestriel et annuel

Statistiques plateforme ANIMA

Semestriel et annuel

Outils de suivi du forum

Décembre 2022

Enquêtes de suivi et de satisfaction des ateliers de renforcement des capacités

Bimestriel

Analyse des fiches de suivi

Bimestrielle

Formation et appui des opérateurs

Lors des réunions de coordination bimestrielles selon besoins

Etat des lieux des lauréat.es et de l’accompagnement

Bimestriel

Dashboard PowerBi de l’accompagnement des lauréat.es

Octobre 2022

Outil de suivi fonds d’amorçage

Décembre 2022

Autres livrables selon besoins

 

Résultat 1.1 – Plateforme et forum : l’expert.e assurera le suivi du bénéficiaire de subvention en charge de mettre en œuvre cette composante (ANIMA), notamment en suivant la mise à jour de l’outil de suivi et de reporting en place avec ANIMA et les statistiques de la plateforme avec ANIMA. Les outils de suivi du forum devront être développés avec ANIMA.

Résultat 1.2 – Renforcement des capacités : l’expert.e supervisera la collecte des données des enquêtes de suivi et de satisfaction des ateliers de renforcement des capacités, puis en assurera l’analyse de manière bimestrielle. D’autres possibilités de suivi de la feuille de route sur le renforcement des capacités devront être explorées.

Résultat 2.1 – Accompagnement des entrepreneur.es : l’expert.e poursuivra la collecte des données dans les fiches de suivi et leur analyse progressive, avec la formation et l’accompagnement continu des incubateurs à leur utilisation. Un état des lieux des lauréat.es et de l’accompagnement sera produit tous les deux mois, avec des données quantitatives et qualitatives, incluant les besoins principaux des entrepreneurs, bonnes pratiques et leçons apprises de l’accompagnement. L’état des lieux sera partagé à l’équipe projet et aux opérateurs, afin d’identifier s’il y a des besoins d’ajustement. Un Dashboard doit être développé sur PowerBi.

Résultat 2.2 – Fonds d’amorçage : l’expert.e devra explorer des possibilités de suivi complémentaires au suivi de l’accompagnement (2.1).

1.3. Evaluation

Livrable

Echéance

Révision rapport évaluation intermédiaire

Septembre 2022

Tableau de suivi des recommandations

Octobre 2022

Evaluation finale : des termes de référence au rapport final

Octobre 2023

Autres livrables selon besoins

 

Une évaluation intermédiaire est en cours : l’expert.e devra participer à la révision du rapport final de cette évaluation qui devra être remis fin septembre 2022, et superviser la restitution des résultats ainsi que leur diffusion. Cela passera par un tableau de suivi des recommandations et son suivi. L’expert.e devra également superviser la mise en œuvre de l’évaluation finale à la fin du projet, avec notamment la production des termes de référence de l’évaluation, puis leur publication et la sélection du prestataire, le suivi de sa mission jusqu’à la validation du rapport final et la diffusion de ses résultats.

1.4. Capitalisation

Livrable

Echéance

Capitalisation des expériences

Selon les besoins

Fiches de retours d’expériences par jalon

Décembre 2022

Autres livrables selon besoins

 

L’expert.e devra explorer les possibilités et mettre en œuvre une capitalisation des expériences du projet : processus de gestion de projet, gestion des partenariats, accompagnement des lauréat.es, etc. Cela devra passer par la mise en place d’exercices courts avec des fiches de retours d’expérience suite à chaque jalon pour identifier et documenter les bonnes pratiques et leçons apprises de manière continue.

Description du projet ou contexte

Nom du projet

MEETAfrica 2 | Mobilisation européenne pour l'entrepreneuriat en Afrique - Phase 2

Numéro de contrat

T05-EUTF-T05-EUTF-NOA-REG-10

Bailleur de fonds et pays

Union Européenne (FFU Afrique du Nord) : 5 millions EUR

·         Maroc, Tunisie

Agence Française de Développement : 3 ,5 millions EUR

·         Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal

Coût total estimé : 8,5 millions EUR

Secteur

Entreprenariat, diaspora, migrations

Bénéficiaires

Acteurs publics et privés de l’appui à l’entrepreneuriat

Entrepreneurs de la diaspora

Durée et dates

36 mois du 15 octobre 2020 – 14 octobre 2023

Langue du projet

Français, anglais

Conditions d’expertise

Contrat de prestation de service

Expert.e individuel.le basé.e en France (idéalement à Paris)

Environ 5 à 10 jours par mois, selon la charge de travail

 

MEETAfrica 2 vise à favoriser la création d’activités économiques et d’emplois en Afrique par le renforcement de la mobilisation des talents et des ressources financières de la diaspora africaine vivant en Europe et/ou nouvellement réinstallés en Afrique dans sa volonté entrepreneuriale : voir la logique d'intervention du projet dans les termes de référence joints à l'annonce.

L’équipe projet est basée dans les pays d’intervention en France, au Cameroun, au Maroc, en Tunisie, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, selon l’organigramme suivant :

L’expert.e serait basé.e en France, avec possibilité de se rendre ponctuellement au siège d’Expertise France à Paris, sous le management de la cheffe de projet, en relation directe avec tous les membres de l’équipe projet. Il.Elle travaillera également en étroite collaboration avec la coordination du suivi-évaluation et apprentissage du département Gouvernance, Justice et Droits Humains.

Profil souhaité

Nous recherchons un.e expert.e individuel.le avec l’expérience et les compétences suivantes :

  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum sur les systèmes de suivi, évaluation et apprentissages ;
  • Expérience préalable de 5 ans minimum dans le cadre de projets de coopération à l’international ;
  • Expérience préalable dans le suivi de projets financés par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement serait un atout.
  • Diplôme supérieur en coopération internationale, développement, ou gestion de projets ;
  • Solide connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et d’apprentissage ;
  • Connaissance de la thématique du développement économique et si possible de l’entreprenariat ;
  • Connaissance de l’Afrique du Nord / Ouest serait appréciée ;
  • Bonne capacité en modération de processus et planification participative ;
  • Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Capacité à transmettre un savoir-faire et à accompagner des acteurs opérationnels ;
  • Connaissances dans le domaine des migrations internationales seraient un atout ;
  • Capacité à travailler à distance ;
  • Aptitude à travailler en français et en anglais (oral et écrit) ;
  • Capacité d’adaptation et sens de l’organisation, anticipation ;
  • Esprit d’initiative et autonomie ;
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Informations complémentaires

  • Date de démarrage souhaitée : entre juillet et septembre 2022
  • Conditions de réalisation de la mission : expertise perlée de environ 5 à 10 jours par mois, variable selon les besoins et le niveau d’activité, jusqu’à la fin du projet (décembre 2023)
  • Poste basé idéalement à Paris, France.

1.    Documents à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Références
  • Offre financière (en jour/homme, en €)
  • Preuve d’enregistrement fiscale en tant qu’indépendant ou entreprise

 

Deadline : repoussée au 24 juillet 2022 23h59, nous nous gardons la possibilité d’effectuer des entretiens en amont

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 31/08/2022 16:03

Document(s) joint(s) : MEET Africa 2 - TDR CPS SEA.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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