Réf.
2022/ACISDSEEEDP/8068
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
04/09/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans (renouvelables)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 04/07/2022
La République du Congo, le 3 septembre 2019, par la signature de la Lettre d’intention portant sur l’établissement d’un partenariat de long terme visant la réalisation du Plan d’Investissement de la Stratégie Nationale REDD+, dans le cadre de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI), s’est engagée à diversifier son économie à travers un itinéraire de développement bas-carbone, visant l’atteinte de 52 jalons politiques structurant la mise en œuvre du partenariat CAFI-République du Congo.
Suite à une proposition de l’Agence française de développement (AFD), qui associait plusieurs partenaires (Cirad, Cifor, HCV Resource Network – HCV-RN, WCS, WRI, WWF), le Conseil d’administration de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), au travers de la note de décision EB.2020.15, a choisi l’AFD, le 5 octobre 2020, pour préparer avant la fin de l’année 2021 un programme d’utilisation durable des terres. Ce programme vise à soutenir la République du Congo dans l’atteinte de 22 des 52 jalons fixés dans la lettre d’intention du partenariat CAFI.
La finalité du programme d’utilisation durable des terres (PUDT) est de soutenir la République du Congo dans sa politique de diversification économique, visant à lutter contre la pauvreté et le changement climatique, en définissant et en mettant en œuvre une politique d’aménagement du territoire garantissant une utilisation durable des terres et des ressources naturelles. Le programme a pour objectif global d’assurer la mise en place et l’opérationnalisation d’une planification spatiale multisectorielle, inclusive, concertée et intégrée de gestion des terres, en vue de garantir une gestion durable des ressources naturelles et de préserver le patrimoine naturel exceptionnel de la République du Congo.
L’atteinte de ces objectifs inclut des activités de structuration et d’harmonisation des politiques, secteurs et filières forestières et agricoles durables, le renforcement des modalités de protection des écosystèmes sensibles (forêts et tourbières), ainsi que la mise en œuvre de modalités et d’investissements opérationnels pilotes dans les secteurs agricoles et forestiers. Les activités sont mises en œuvre par les quatre ministères suivants :
Des informations supplémentaires sur les programmes en cours en République du Congo dont le PUDT, financés par l’Initiative CAFI, peuvent être consultées au lien suivant : https://www.cafi.org/countries/republic-of-congo/pipeline-programmes-republic-congo
L’AMO, Coordinateur/Coordinatrice indépendant.e en charge du suivi des sauvegardes environnementales et sociales et de l’engagement des parties prenantes (CISSES) sera rattaché.e au MATIER. Il/elle disposera d’une indépendance de moyens pour réaliser sa mission.
L’AMO, Coordinateur/Coordinatrice indépendant.e en charge du suivi des sauvegardes environnementales et sociales et de l’engagement des parties prenantes (CISSES) sera rattaché.e au MATIER et aura la charge de garantir la bonne mise en œuvre du Cadre de gestion environnementale et sociale du PUDT, incluant :
Il/elle disposera d’une indépendance de moyens pour réaliser sa mission.
Les principales responsabilités du CISSES seront de :
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.