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Réf.
2022/UAGESDP/8067

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Climat et territoires ; Développement durable

Date limite de candidature
04/09/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
2 ans (renouvelables)

Description de la mission

La République du Congo, le 3 septembre 2019, par la signature de la Lettre d’intention portant sur l’établissement d’un partenariat de long terme visant la réalisation du Plan d’Investissement de la Stratégie Nationale REDD+, dans le cadre de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI), s’est engagée à diversifier son économie à travers un itinéraire de développement bas-carbone, visant l’atteinte de 52 jalons politiques structurant la mise en œuvre du partenariat  CAFI-République du Congo.

Suite à une proposition de l’Agence française de développement (AFD), qui associait plusieurs partenaires (Cirad, Cifor, HCV Resource Network – HCV-RN, WCS, WRI, WWF), le Conseil d’administration de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI), au travers de la note de décision EB.2020.15, a choisi l’AFD, le 5 octobre 2020, pour préparer avant la fin de l’année 2021 un programme d’utilisation durable des terres. Ce programme vise à soutenir la République du Congo dans l’atteinte de 22 des 52 jalons fixés dans la lettre d’intention du partenariat CAFI.

La finalité du programme d’utilisation durable des terres (PUDT) est de soutenir la République du Congo dans sa politique de diversification économique, visant à lutter contre la pauvreté et le changement climatique, en définissant et en mettant en œuvre une politique d’aménagement du territoire garantissant une utilisation durable des terres et des ressources naturelles. Le programme a pour objectif global d’assurer la mise en place et l’opérationnalisation d’une planification spatiale multisectorielle, inclusive, concertée et intégrée de gestion des terres, en vue de garantir une gestion durable des ressources naturelles et de préserver le patrimoine naturel exceptionnel de la République du Congo.

L’atteinte de ces objectifs inclut des activités de structuration et d’harmonisation des politiques, secteurs et filières forestières et agricoles durables, le renforcement des modalités de protection des écosystèmes sensibles (forêts et tourbières), ainsi que la mise en œuvre de modalités et d’investissements opérationnels pilotes dans les secteurs agricoles et forestiers. Les activités sont mises en œuvre par les quatre ministères suivants :

  • Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et de l’Entretien Routier (MATIER);
  • Ministère de l’Économie Forestière (MEF) ;
  • Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) ; et
  • Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo (MEDDBC).

Des informations supplémentaires sur les programmes en cours en République du Congo dont le PUDT, financés par l’Initiative CAFI, peuvent être consultées au lien suivant : https://www.cafi.org/countries/republic-of-congo/pipeline-programmes-republic-congo

L’AMO Gestion et Suivi du programme (AMOGS) assistera le Coordonnateur national du programme dans la gestion globale et le suivi de la mise en œuvre du PUDT.

Il/elle s’assurera que toutes les procédures de gestion administrative et financière de l’AFD et du CAFI sont respectées, en lien avec le Responsable Administratif, Financier du Projet.

Description du projet ou contexte

Ses principales responsabilités seront de :

  1. Garantir en temps et heure l’atteinte des prérequis permettant le démarrage effectif du programme
  • Appuyer le processus de recrutement du personnel de l’Unité de coordination du Programme et des Unités de gestion ;
  • Appuyer les quatre ministères dans la levée des conditions suspensives au premier approvisionnement de leurs Comptes projets respectifs ;
  • Assister le MATIER dans la rédaction du Manuel de procédures du PUDT, en étroite collaboration avec les 3 UGP du programme ;
  • Assister le MATIER dans la préparation du premier Comité de Pilotage du programme.
  1. Suivre, pour le compte du MATIER, et conformément au Document de programme validé par le Conseil d’administration du CAFI et au Manuel de procédures organisationnelles du PUDT, l’exécution des deux programmes
  • Conduire le processus d’élaboration, de validation et de mise en œuvre des outils de programmation des activités du programme : plan de passation des marchés, plan de travail budgétisé annuel, chronogramme d’activités ;
  • Assurer la cohérence de la programmation annuelle des activités avec les documents de pilotage du programme : Convention de délégation CAFI-AFD, Conventions de financement AFD-Congo et leurs possibles avenants, Document de programme et cadre logique, manuel de procédure et d’exécution… ; 
  • Assister et contrôler les passations de marchés, assurer le suivi des procédures selon les Directives de passation des marchés dans les États étrangers de l’AFD et rédiger des demandes d’avis de non objection y afférents ;
  • Mettre en place un dispositif de veille, permettant d’anticiper ou de détecter les retards éventuels dans la mise en œuvre des activités, et proposer, selon le cas, des mesures de rattrapage ;
  • Contribuer aux éventuels travaux d’évaluation du programme et renseigner : i) les indicateurs agrégeables du projet internes à l’AFD ; et ii) la matrice de suivi des jalons de la Lettre d’intention signée entre le CAFI et la République du Congo le 3 septembre 2019.
  1. Assurer le suivi financier du programme
  • Piloter, aux côtés du coordonnateur de programme, la planification budgétaire des activités, assurer la programmation des décaissements, l’échéancier des versements ainsi que des approvisionnements permettant la réalisation des activités ;
  • Développer des outils de planification financière permettant la présentation de l’exécution financière du PUDT au CAFI, à échéance semestrielle et lors des COPIL;
  • Suivre la réalisation des audits financiers du programme, contribuer à la mise à disposition de toutes les pièces requises et garantir leur bon déroulement.
  1. Coordonner la production de l’ensemble du rapportage interne et externe du PUDT et la mise en œuvre de son plan de communication
  • Être garant du reporting technique et financier pour le compte de la maitrise d’ouvrage auprès de l’AFD et du CAFI, en respectant les délais de validation interne et les échéances contractuelles externes. Chaque rapport inclura une mise à jour du suivi de l’atteinte des jalons de la Lettre d’intention CAFI-Congo ;
  • Accompagner l’organisation par le MATIER des réunions de suivi entre l’UCP et les trois UGP afin de garantir la coordination transversale des différentes composantes du programme (suivi de la réalisation, programmation et budgétisation annuelle des activités du programme, recommandations…);
  • Définir la stratégie de communication du programme (plan de communication) et en assurer la mise en œuvre.

Profil souhaité

- Disposer d’un diplôme universitaire (bac+5) en Management, Ingénieur ou Universitaire avec une spécialisation dans les domaines de l’agriculture, la foresterie, l’aménagement du territoire ;  

-      Avoir au moins 7 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets/ programmes financés par des bailleurs internationaux (une expérience en gestion de projet AFD est un atout);

-      Disposer de capacités avérées en coordination d’équipes, de projets ;

- Avoir d’excellentes compétences rédactionnelles en anglais et en français ;

- Avoir eu si possible, des expériences de travail avec des ministères, des entités publiques et des ONG internationales. Les avoir eues en Afrique centrale serait un atout.

-      Savoir faire preuve d’un grand sens d’adaptation au sein de contextes politiques et socioéconomiques particuliers, tels que ceux de l’Afrique centrale ;

-      Avoir d’excellentes compétences de communication (écrit et oral) en anglais et en français.

Informations complémentaires

  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission). La durée initiale du contrat proposé est de deux ans, renouvelables, le programme s'étendant sur une période totale de 5 années. 
  • Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Documents à fournir :

  • CV
  • Lettre de motivation

Date limite de candidature : 04/09/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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