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Réf.
2022/CDPPSSMEP/8061

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/07/2022 23:59

Contrat
Salarié

Durée
9 mois

Description de la mission

 

Exercer un contrôle qualité sur les projets mis en œuvre au sein du portefeuille SSMP

 

 Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrages, bailleurs et bénéficiaires potentiels

● Participe au développement de l'activité sur le périmètre de l’unité

-          Elabore les offres financières et techniques du projet, ainsi que le budget

● Identifie les ressources nécessaires (experts, prestataires...) et prépare la contractualisation

● Identifie les partenaires, négocie le partenariat et prépare la contractualisation

● Identifie les risques relatifs au montage contractuel défini et met en place un plan d'atténuation et de suivi de ces risques en lien avec les services compétents

● Prépare les plans de passation de marché, de recrutement, de suivi du projet, de décaissement, et identifie les indicateurs;

● Prépare les éléments de comitologie interne pour arbitrage de la Direction (CODEV 1, CODEV 2,...)

● Met en oeuvre le suivi du/des mandat.s d'instruction et de négociation

● Mène les négociations avec les bailleurs et prépare la contractualisation

● Procède à la revue de contrat et prépare la réunion de lancement du projet

- Organise, recrute et manage l'équipe projet

- Pilote les relations avec les parties prenantes extérieures (bailleurs, partenaires, prestataires)

- monte les bureaux projet

- Participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches et manuels, mises à jour, partage d'expérience en tant que formateur ou référent...) en interne et auprès de nos partenaires ;

 

 

Suivre la relation avec les bailleurs de fonds et les acteurs institutionnels impliqués dans la mise en œuvre des projets du portefeuille SSPM :

  • Assurer la transmission des livrables contractuels aux bailleurs de projet et participer aux comités de pilotage des projets en qualité de représentant.e d’Expertise France;
  • Assurer le suivi de la relation contractuelle et institutionnelle avec les partenaires de mise en œuvre des projets ;
  • Assurer une bonne coordination de l’information et des relations de travail constructive avec l’ensemble des tutelles, des acteurs institutionnels, des autorités compétentes et des partenaires techniques ;

En lien avec le coordinateur d’unité et le responsable de pôle, identifier les opportunités de développement de nouveaux projets et maintien d’une collaboration avec les partenaires institutionnels d’Expertise France 

Description du projet ou contexte

Sous la supervision hiérarchique du Responsable du pôle MGCO (Menaces Globales et Criminalité Organisée), le/la chargé.e de projets est responsable du développement d’un portefeuille projet dédié à la Sécurité et sureté maritime et portuaire.

Le/la chargé.e de projets participe au développement de nouveaux projets sur la thématique de son portefeuille, selon les besoins et opportunités identifiés par le pôle. Pour ce faire, le/la chargé.e de projet travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, technique et managériaux intervenant sur les projets en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

Le développement  portefeuille de projets implique, pour la ou le chargé.e de projet, d’être en mesure d’effectuer des déplacements réguliers pour rencontrer nos interlocuteurs et contribuer au bon lancement des projets. Le poste implique une grande autonomie, un savoir-être et un savoir-vivre correspondant au travail dans un milieu international et multiculturel.

Profil souhaité

  • Master 2 en droit, économie, gestion de projet, sciences politiques, relations internationales/ coopération internationale
  • Expérience professionnelle réussie d’environ 4 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale
  • Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion multi-projets), y inclus le SERA (suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage)
  • Connaissance des thématiques liées à la sécurité sûreté maritime et portuaire
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement en particulier les modalités de financement des principaux bailleurs dont l’Union Européenne
  • Expérience avec des partenaires d’exécution privés
  • Aptitude à travailler complètement en anglais (oral et écrit)
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (en français et anglais)
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (en particulier Excel)

Informations complémentaires

Poste à pourvoir en septembre 2022.

Pour candidater merci d'adresser votre CV et lettre de motivation.

 

Date limite de candidature : 31/07/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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