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Réf.
2022/ESEEAPLPDALLCLT/8057

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Migrations ; Renforcement des forces de défense et de sécurité ; Suivi et évaluation ; Justice

Date limite de candidature
18/07/2022 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
28 mois

Description de la mission

Voir les termes de référence en bas de page

 

Ses principales missions seront de mettre en œuvre le système de suivi-évaluation et apprentissage du projet, afin d’assurer la collecte, l’analyse et l’utilisation systématique et efficace des informations, et d’apporter un appui méthodologique en suivi-évaluation aux équipes siège et terrain (chargés de projet dans six pays). Cela inclura :

 

  • Suivi

 

Livrables :

Livrable

Echéance

Outil de suivi et reporting interne par pays (ou outil M&E) corrigé et compilé

Tous les mois 

Dashboard

Tous les mois 

Formation des parties prenantes

En continu

Bases de données des victimes corrigé et compilé 

Chaque semestre pour les reportings bailleurs

Bases de données des sensibilisations corrigé et compilé

Chaque semestre pour les reportings bailleurs

Rapports sur les activités de mesure des effets du projet 

Décembre 2022

Autres livrables selon besoins

 

 

Tâches :

  • Mettre à jour et adapter si besoin les outils de suivi de projet (outil de suivi et reporting interne par pays, bases de données des ONG, etc.) ;
  • Former de manière continue les collègues référents dans les six pays du projet (5 chargés de projet, 2 chargés de composante 2) et les partenaires des projets (une vingtaine d’ONG bénéficiaires de subventions, référents des six comités de lutte contre la traite) à l’utilisation des outils de suivi et la remontée des données ;
  • Compiler les données de suivi des indicateurs remontées mensuellement des six pays (outil de suivi et reporting) et des ONG bénéficiaires de subventions (reporting semestriel dans une base de données) ;
  • Suivre le système de suivi/ évaluation consolidé grâce aux données remontées, permettant un suivi rapproché de l’action ;
  • Assurer une production continue de données pour un meilleur pilotage des projets (incluant le dashboard PowerBi), et un partage régulier avec les bailleurs et les acteurs clefs des projets (lors des différentes réunions de gouvernance du projet) ;
  • Développer et accompagner des activités de mesure des effets du projet (satisfaction des victimes de traite prises en charge, enquête des effets des formations, etc.) ;
  • Superviser les prestations externes en suivi si besoin.

 

  • Evaluation

 

Livrables :

Livrable

Echéance

Tableau de suivi des recommandations de l’évaluation

Mettre à jour pour les revues de projet

Evaluations ad hoc sur les composantes du projet

Décembre 2023

Evaluation finale : des termes de référence de sélection au rapport final du prestataire

Janvier 2024

Autres livrables selon besoins

 

 

Tâches :

  • Continuer à suivre les recommandations émises lors de l’évaluation intermédiaire datant de fin 2021 ;
  • Explorer la possibilité de mener une évaluation ad hoc sur la composante 3 du projet (harmonisation de la prise en charge des victimes de traite, appui aux ONG d’accueil des victimes de traite, et mécanisme de référencement) ;
  • Superviser l’évaluation finale externe : élaborer les TDR, superviser la sélection, superviser la prestation externe.

 

  • Apprentissage

 

Livrables :

Livrable

Echéance

Tableau de suivi des recommandations

Mettre à jour pour les revues de projet

Diffusion capitalisation composante 1

Dès que possible

Diffusion de la synthèse des états des lieux et diagnostics

Dès que possible

Exercices de capitalisation / apprentissage pour les composantes 2 et 3 du projet

Juin 2023

Autres livrables selon besoins

 

 

Tâches :

  • Sensibiliser et former les équipes projet à la démarche d’apprentissage ;
  • Assurer l’utilisation des résultats de suivi-évaluation du projet pour un apprentissage continu au sein du projet et permettre des analyses pertinentes ;
  • Identifier les besoins pour les exercices de capitalisation des expériences du projet en collaboration avec les membres pertinents de l’équipe projet,  élaborer les TdR pour le choix des prestataires externes, et contribuer à la rédaction des documents de capitalisation ;
  • Assurer la diffusion des documents de capitalisation en vue de favoriser une démarche d'apprentissage, incluant les livrables déjà produits début 2022 (synthèse d’états des lieux, capitalisation composante 1 d’appui institutionnel).

 

  • Pilotage, reporting et gouvernance

 

Livrables :

Livrable

Echéance

Plan de suivi-évaluation incluant le plan de suivi des indicateurs, le budget le chronogramme

Au démarrage de la prestation (date à déterminer ensemble) puis selon besoin

Rapports bailleur : cadre logique à jour, outil de suivi et reporting à jour, partie suivi-évaluation

Deux par an (semestriel et annuel)

Présentations des résultats du suivi-évaluation apprentissage

pour les réunions pertinentes

Reporting Monitoring and Learning System du Fonds Fiduciaire d’Urgence auprès d’Altai

Semestriel

Autres livrables selon besoins

 

 

Tâches :

  • Mettre à jour le plan de suivi, évaluation et apprentissage ;
  • Participer au reporting en mettant à jour le cadre logique, l’outil M&E, et la partie « suivi-évaluation du rapport » ;
  • Participer aux réunions des revues annuelle et semestrielle du projet : présenter les résultats du suivi-évaluation ;
  • Participer aux réunions de l’équipe projet selon les besoins.

Description du projet ou contexte

Basé.e au bureau de coordination régionale à Abidjan, sous le management du Directeur du projet et en relation directe avec la chargée de projet Régional et la coordinatrice du projet au siège à Paris, il/elle coordonne les activités de suivi-évaluation et d’apprentissage du projet.

Le projet ALTP vise à soutenir les autorités et la société civile de six pays du Golfe de Guinée (Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria) dans la lutte contre la traite des êtres humains autour de 4 axes :

  • Consolidation de la légitimité, du leadership et des capacités opérationnelles des instances interministérielles de lutte contre la traite des êtres humains et leurs déclinaisons sur le territoire
  • Renforcement des capacités des acteurs de la chaîne pénale en matière de lutte contre la traite des êtres humains
  • Renforcement en moyens et compétences des services spécialisés et des services de droit commun accessibles aux victimes de la traite (femmes, hommes, adultes et mineurs)
  • Dynamisation de la coopération transfrontalière et mise en œuvre des mesures de coopération conformément aux accords bilatéraux et régionaux en vigueur.

 

Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec la coordinatrice du suivi-évaluation du Département GJDH.

Profil souhaité

Nous recherchons un.e expert.e individuel.le avec l’expérience et les compétences suivantes :

  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum sur les systèmes de suivi, évaluation et apprentissages ;
  • Expérience préalable de 5 ans minimum dans le cadre de projets de coopération à l’international ;
  • Expérience préalable dans le suivi de projets financés par l’Union Européenne serait un atout.
  • Diplôme supérieur en coopération internationale, développement, ou gestion de projets ;
  • Solide connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et d’apprentissage ;
  • Bonne capacité en modération de processus et planification participative ;
  • Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Capacité à transmettre un savoir-faire et à accompagner des acteurs opérationnels ;
  • Connaissances dans le domaine des migrations internationales seraient un atout ;
  • Maitrise d’Excel et Power BI ;
  • Capacité à travailler à distance ;
  • Aptitude à travailler en français et en anglais (oral et écrit) exigée ;
  • Capacité d’adaptation et sens de l’organisation, anticipation ;
  • Esprit d’initiative et autonomie ;
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Informations complémentaires

  • Date de démarrage souhaitée : entre juillet et septembre 2022
  • Conditions de réalisation de la mission : expertise perlée de environ 10 jours par mois (généralement 10 jours minimum), variable selon les besoins et le niveau d’activité, jusqu’à la fin du projet (janvier 2023, en attente d’une prolongation jusqu’à janvier 2024)
  • Poste basé idéalement à Abidjan avec des déplacements dans les six pays du projet (Côte d’Ivoire, Guinée, Ghana, Nigeria, Benin, Togo). Egalement possible que le poste soit basé en France ou d’un des pays d’intervention du projet.  
  1. DOCUMENTS A FOURNIR
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Références
  • Offre financière (en jour/homme, en €)
  • Preuve d’enregistrement fiscale en tant qu’indépendant ou entreprise

Deadline : 18 juillet 2022 23h59

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 18/07/2022 23:59

Document(s) joint(s) : ALTP_TDR_CPS SEA 220628.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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