Réf.
2022/ETISCM/8052
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Conditions de l'offre
CPS à bon de commande
Secteurs d'activité
Les maladies transmissibles ; Organisation de la Société Civile
Sous-thématique
Tuberculose ; VIH/sida ; Paludisme
Date limite de candidature
17/07/2022 14:17
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
70 jours maximum
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 29/06/2022
Dans le cadre de la mise en place de Dispositif d’Assistance Technique Planifié en Mauritanie, L’Expert.e International.e Santé Communautaire assure le renforcement des OSC afin d’améliorer leur intégration au mécanisme de financement du Fonds mondial et donc optimiser les performances de mise en œuvre de ces subventions.
Il.Elle travaille principalement avec les instances de représentation des OSC et les équipes d’OSC retenues dans le cadre du projet.
La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.
Renforcement des capacités des OSC
Coordination
Reporting et consolidation
Modalité de contribution indirecte de la France au Fonds mondial, L’Initiative se voit confier chaque année une proportion de la contribution française au Fonds mondial. Depuis sa création, L'Initiative s’est affirmée comme un acteur clé de la lutte contre les pandémies. Elle monte en puissance en 2020-2022 pour encore mieux assurer ses missions et maximiser son impact.
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) en assure la tutelle et sa gestion est déléguée à Expertise France (EF), agence française d’expertise technique internationale.
L’Initiative fournit une assistance technique (AT) qui favorise l'accès optimal aux programmes du Fonds mondial et contribue à l'amélioration de l'efficience des subventions du FM, en intégrant la dimension du genre. Elle appuie également des programmes à moyen terme à visée catalytique, afin de faire évoluer les pratiques et les politiques de santé.
Le Dispositif d’Assistance Technique Planifiée (DATP) est déployé en Mauritanie depuis mars 2021, pour une durée de deux ans et a pour objectif de soutenir les acteurs de la lutte contre les trois pandémies à travers une expertise long-terme planifiée pour appuyer l’atteinte des objectifs des subventions du Fonds Mondial et renforcer le système de santé.
De manière spécifique, le DATP Mauritanie a pour vocation de :
Suite aux recommandations du bilan de mi-parcours du projet, le DATP Mauritanie a été revu pour répondre plus efficacement aux besoins des bénéficiaires : CCM Mauritanie, SENLS (PR), Ministère de la Santé (SR), Société Civile. pour l'an 2, il est dimensionné de :
1. Qualifications et compétences :
2. Expérience professionnelle générale
3. Expérience professionnelle spécifique
CV et Offre Méthodologique
Dans votre offre (un document de 2 pages maximum est attendu), nous vous invitons à développer :
Statut du.de la candidat.e:
Indépendant.e ou Portage par un cabinet d'expertise ou structure habilitée
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.