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Réf.
2022/ETIAFM/8050

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
CPS à bon de commande

Secteurs d'activité
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
17/07/2022 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
70 jours maximum

Description de la mission

Dans le cadre de la mise en place de Dispositif d’Assistance Technique Planifié en Mauritanie, L’Expert.e International.e Admin/Fin assure le renforcement des capacités du ministère de la santé (DAF, services de lutte contre les maladies …) et des OSC bénéficiaires du projet DATP afin d’optimiser les performances de mise en œuvre des subventions du Fonds mondial.

Il.Elle travaille principalement avec les équipes chargées de l’administration et des finances des différents acteurs ciblés.

En lien avec le reste de son équipe, l’Expert.e International.e Admin/Fin apportera son expertise sur la mission qui lui est confiée.

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

Renforcement des capacités du ministère de la santé et des OSC bénéficiaires

  • En collaboration avec le Ministère de la Santé et les OSC bénéficiaires, confirme les besoins en termes de renforcement des capacités et planifie un accompagnement adapté avec l’appui des experts du DATP;
  • Réalise les activités d’accompagnement définies dans le plan de renforcement des capacités, au travers des moyens appropriés ;
  • Complète une grille de suivi des acquis afin de mesurer l’efficacité de l’accompagnement et la performance du ministère de la santé et des OSC bénéficiaires dans la gestion de la subvention NFM3 ;
  • Appuie l’identification des besoins et les demandes d’expertise additionnelle court terme ;

Coordination

  • Appuie le ministère de la santé dans la mise en place d’un mécanisme de coordination et de planification avec la section Admin/Fin du SENLS (BP du FM), en collaboration avec les autres experts de l’équipe et autres services du ministère de la santé ;
  • Participe à la coordination entre membres de l’équipe DATP afin de maintenir la cohérence globale du dispositif et harmoniser les approches entre secteurs.

Reporting et consolidation

  • Réalise les rapports trimestriels Admin/Fin ainsi que les planifications trimestrielles et semestrielles ;
  • En complément, et à la demande, fournit des informations pertinentes à faire remonter en interne et/ou en externe sur la mise en œuvre opérationnelle du DATP ;
  • Participe à la préparation et mise en œuvre des évaluations du DATP.

Description du projet ou contexte

Modalité de contribution indirecte de la France au Fonds mondial, L’Initiative se voit confier chaque année une proportion de la contribution française au Fonds mondial. Depuis sa création, L'Initiative s’est affirmée comme un acteur clé de la lutte contre les pandémies. Elle monte en puissance en 2020-2022 pour encore mieux assurer ses missions et maximiser son impact.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) en assure la tutelle et sa gestion est déléguée à Expertise France (EF), agence française d’expertise technique internationale.

L’Initiative fournit une assistance technique (AT) qui favorise l'accès optimal aux programmes du Fonds mondial et contribue à l'amélioration de l'efficience des subventions du FM, en intégrant la dimension du genre. Elle appuie également des programmes à moyen terme à visée catalytique, afin de faire évoluer les pratiques et les politiques de santé.

Le Dispositif d’Assistance Technique Planifiée (DATP) est déployé en Mauritanie depuis mars 2021, pour une durée de deux ans et a pour objectif de soutenir les acteurs de la lutte contre les trois pandémies à travers une expertise long-terme planifiée pour appuyer l’atteinte des objectifs des subventions du Fonds Mondial et renforcer le système de santé.

De manière spécifique, le DATP Mauritanie a pour vocation de :

  1. Améliorer le pilotage de la lutte contre les 3 pandémies en renforçant la gouvernance, la coordination inter bénéficiaire et intra-sectorielle, la planification et le suivi-évaluation des subventions du FM
  2. Appuyer la mise œuvre des activités associées aux trois pandémies en renforçant durablement les acteurs du ministère de la santé
  3. Appuyer la structuration des organisations de la société civile et leur intégration dans la lutte contre les trois pandémies
  4. Appuyer le renforcement du système de santé

Suite aux recommandations du bilan de mi-parcours du projet, le DATP Mauritanie a été revu pour répondre plus efficacement aux besoins des bénéficiaires : CCM Mauritanie, SENLS (PR), Ministère de la Santé (SR), Société Civile. pour l'an 2, il est dimensionné de :

  • 1 Team leader assisté par une Chargée Administration et finances – appui continu résidentiel
  • 2 expert.e.s techniques internationaux VIH et Palu – appui continu résidentiel
  • 3 expert.e.s techniques internationaux GAS, Administration/finances et Santé communautaire – appui continu perlé
  • + Pool d’experts mobilisés (Tuberculose, Suivi évaluation, ….) ponctuellement sur des activités précises.

Profil souhaité

1. Qualifications et compétences :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants : Gestion, Finances ou équivalent
  • Excellentes qualités /capacités :
    • de communication
    • de travail en équipe et relationnel
    • de transmission des savoirs / formation / coaching
    • d’analyse et résolution des problèmes
    • de prise de décision et d’initiative
  • Excellente maitrise du français (écrit / oral). Maitrise de l’anglais recommandée.

2. Expérience professionnelle générale

  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans en planification, gestion budgétaire de programmes.
  • Expérience professionnelle d’au moins 4 ans sur des thématiques de santé dans des pays en développement.

3. Expérience professionnelle spécifique

  • Expérience avérée sur l’accompagnement et renforcement des capacités de structures publiques et / ou société civile dans la mise en place et l’utilisation d’outils de gestion administrative et financière
  • Expérience avérée d’accompagnement dans la mise en place de système de planification et gestion budgétaire de subventions Fonds Mondial et autres PTF.
  • Expériences avérées à la mission de budgétisation de plans ou programmes du Fonds mondial selon les matrices du Fonds mondial serait un atout.
  • Une bonne connaissance du contexte de la Mauritanie est fortement recommandée.

Informations complémentaires

CV et Offre Méthodologique

Dans votre offre (un document de 2 pages maximum est attendu), nous vous invitons à développer :

  1. Une description de votre parcours et de vos expériences en renforcement des capacités au niveau organisationnel.
  2. Votre compréhension du contexte de la mission et de ses enjeux

Statut du.de la candidat.e:

Indépendant.e ou Portage par un cabinet d'expertise ou structure habilitée

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 17/07/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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