Réf.
2022/CICT/8045
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
11/07/2022 11:30
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
25 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 28/06/2022
-Apprécier la pertinence des actions et les progrès sur la voie de réalisation des résultats depuis le démarrage du projet en 2021 ;
-Analyser la pertinence des actions par rapport aux priorités dans le domaine de la maîtrise des risques infectieux dans les Etablissements de Soins ;
-Formuler des recommandations en vue d’accélérer la mise en œuvre du projet et maximiser l’atteinte des résultats envisagés d’ici fin 2023.
Le projet PCI Guinée est un projet d’appui à la maitrise du risque infectieux dans les établissements de soin en Guinée. Il est financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et mis en œuvre par Expertise France. IL vise le renforcement de l’efficacité des soins par une action transversale portant sur la prévention et le contrôle des infections, gage d’amélioration de la qualité des soins qui permettra en outre de restaurer la confiance dans le système de santé. L’action mobilise les différentes parties prenantes d’une bonne gouvernance santé : professionnels, usagers, chercheurs et décideurs. Ce projet, en lien avec le Ministère de la santé, vise également à assurer la présence des conditions nécessaires à la PCI en veillant à la qualité et l’efficacité des actions de formation menées, avec la fourniture de petits matériels et la rénovation de certains équipements indispensables à la pratique de l’hygiène lors des soins, en soutenant la mobilisation de la société civile, la communication sur la PCI en direction des usagers en privilégiant le genre, ainsi que les capacités du ministère de la Santé. Il s’agira également de proposer des solutions pérennes quant à la disponibilité des solutés hydro alcooliques.
Les zones d’intervention couvertes par le projet touchent trois régions, la Guinée forestière, la haute Guinée et la capitale Conakry, avec un total de 20 structures de santé appuyées.
Dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours du projet cette mission devra formuler des propositions de capitalisation des acquis et d’amélioration pour la poursuite des activités dans le cadre de l’atteinte des objectifs du présent projet en termes de stratégies et de dispositif organisationnel de mise en œuvre et de suivi du projet, gestion des mo yens matériels, humains et financiers nécessaires à sa mise en œuvre.
La mission d’évaluation sera conduite par un expert international spécialiste en évaluation des projets/programme dans le domaine de la santé. Il doit avoir une solide expérience dans la formulation et/ou l’évaluation de programmes/projets.
Il doit répondre au profil suivant :
BUDGET ET REMUNERATION :
L’offre financière détaillée sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant.
La rémunération sera basée sur la soumission et acceptation des livrables sur la base des critères explications ci-dessus, ainsi que sur le nombre de jours travaillés avec fourniture des pièces justificatives correspondantes (dont feuilles de temps, factures et justificatifs des frais
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR Mission d'évaluation mi-parcours du projet PCI vf.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.