Réf.
2022/ADMDLSDLRDLTDPDS/8043
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
04/07/2022 13:13
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
97 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Renforcement des systèmes de santé
Mis en ligne le : 27/06/2022
L’objectif est de déterminer les coûts des prestations de soin dans les structures et formations sanitaires de la Guinée et d’accompagner le ministère dans la révision des tarifications et de leurs impacts sur le besoin de financement de la politique sanitaire.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, une convention entre l’UE et Expertise France (EF) a permis de confier une partie de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement du système de santé (PASA2) à Expertise France, l’autre partie étant confiée à la GIZ.
Ainsi Expertise France intervient dans deux zones principales, Conakry et la région cible de N’Zérékoré à laquelle est associée deux préfectures avoisinantes (Kissidougou et Kérouané)
Elle a en charge le volet 1 et le volet 5. Le premier volet porte sur le renforcement de la gouvernance dans le champ de la gestion financière du Ministère de la santé, et le second sur l’amélioration des infrastructures sanitaires, de l’équipement et de la maintenance dans la zone cible.
Le volet 1 « Gouvernance financière » s’articule autour de quatre axes : Le renforcement des capacités du Ministère de la santé dans l’élaboration et l’exécution budgétaire, le renforcement de la gouvernance des Etablissements Publics Administratifs (EPA), le renforcement des capacités de contrôle interne du ministère de la santé et l’accompagnement du ministère de la santé dans la révision des tarifs de prestations de soins.
L’épidémie de la maladie à virus Ebola survenue entre 2014 et 2016, a fragilisé davantage le système de santé guinéen qui était déjà parmi les moins performants de la sous-région.
Pour la relance et la résilience de ce système, le pays s’est doté d’une nouvelle politique nationale de santé assortie d’un plan national de développement sanitaire (PNDS) pour la période 2015-2024, décliné en plans triennaux et en plans d’action annuels opérationnels pour tous les niveaux dudit système.
La mise en œuvre de ce plan a permis d’améliorer considérablement certains indicateurs de couverture et de réduire le taux d’incidence des pathologies telles que celles affectant la santé de la mère et de l’enfant.
Par ailleurs, il ressort des dernières analyses de l’offre des services de soins de santé que la question d’accessibilité financière se pose pour les usagers. Le projet de mise en place d’un mécanisme assurantiel lancé depuis quelques années n’est pas encore effectif. Les ménages continuent de supporter environ 60% des dépenses courantes de santé (CS 2017, 2018 et 2019).
Pour alléger ce poids, et subventionner correctement et équitablement les prestations, le réaménagement des tarifs s’imposent. Or sans des données fiables sur le coût de production des soins dans les formations sanitaires du pays il est difficile de déterminer le besoin de financement.
C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, en accord avec ses partenaires, a jugé nécessaire de réaliser à l’échelle nationale, la révision de la tarification des prestations des soins fondée sur l’étude des coûts de ces prestations, dans les formations sanitaires en tenant compte des recommandations formulées par le Projet PASA1 (sur la base d’un échantillon de structures sanitaires dans les régions de Conakry et de Nzérékoré)
Cependant, la précédente étude a permis de constater les limites et les difficultés qui rendent nécessaire de mener une nouvelle réflexion sur la méthodologie et le mode de collecte mais aussi la nécessité de déterminer une stratégie d’appui à la révision de la tarification des prestations de soins pour les structures sanitaires.
En effet des incohérences et difficultés suivantes ont été constatées concernant la fiabilité des données collectées, l’absence de comptabilité analytique et/ou de données sur les intrants, la qualité des inventaires, les données incomplètes sur les volumes d’activité, les centres de coûts et enfin les outils de rapportage et de monitorage mal servis (conf. L’étude sur les coûts des prestations réalisées par le PASA 1 en 2019).
Or ces informations déterminent le besoin en financement lié à la prestation de ces soins.
Ces TDR portent sur le recrutement de plusieurs experts ou d’un cabinet d’expertise qui proposeront :
Pour réaliser la mission, il est prévu de recruter un minimum de 2 experts ayant exercé de préférence des missions similaires avec succès.
Ils devront se coordonner pour maintenir la cohérence des travaux sur l’axe 4 du volet 1 du PASA2 « accompagnement du ministère dans la révision des tarifs de prestation de soins »
L’expert devra remettre un CV à jour et une offre financière
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR_COUTS P SOIN V1 010622_MDG (002).pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.