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Réf.
2022/CPAEF/8033

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
10/07/2022 18:02

Durée
23

Description de la mission

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 230 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

Description du projet ou contexte

SITUATION/POSITION : Direction des opérations – Département Capital Humain et Développement Social,

Intégré·e à la Direction des Opérations, au sein du département Capital Humain et Développement Social, sous la supervision de la cheffe d’équipe adjointe SOCIEUX+ qui définit, oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe SOCIEUX+, le/la chargé(e) de projets participe à la mise en œuvre des actions et des activités de coordination de la Facilité SOCIEUX+ « Extension of the EU expert Facility on Employment, Labour and Social protection ». Cette facilité européenne s’inscrit dans le cadre d’un consortium regroupant plusieurs partenaires européens : la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP), la Belgian International Cooperation on Social Protection (BELINCOSOC), l’Agence Belge de Développement (ENABEL) et Expertise France qui en assure la gestion indirecte en tant que Chef de file. La facilité d’une durée de 4 ans, compte de nombreux bénéficiaires dans le monde entier et a vocation à mobiliser rapidement une expertise technique européenne, principalement publique, de courte durée pour accompagner ces pays dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques et stratégies pour l’emploi ou la réforme et le développement de leur système de protection social.

L’équipe dédiée au projet est responsable de la gestion quotidienne et de la mise en œuvre de SOCIEUX+. Elle est responsable de l'ensemble du cycle du projet, de la réception et de l’analyse des demandes de coopération technique à leur formulation, préparation, mise en œuvre, suivi et évaluation. L’équipe est répartie entre Paris, Bruxelles et Madrid. Les membres de l'équipe basés à Bruxelles sont le chef d'équipe, un coordinateur thématique, une chargée de communication, un coordinateur en charge du développement des connaissances, un chargé du développement des connaissances, un chargé du suivi et de l'évaluation, une chargée de développement et quatre chargés de projets. L'ensemble de l'équipe dédiée au projet est sous la supervision du chef d'équipe, appuyé par la cheffe d'équipe adjointe/coordinatrice de projet. Les membres de l'équipe basés à Paris comprennent le directeur du projet, la cheffe d’équipe adjointe, une coordinatrice thématique, un chargé de développement et un assistant de projet. L’équipe à Madrid comprend une assistante de projet.

Sous la coordination du chef d'équipe et de la cheffe d'équipe adjointe, le/la chargé de projet basé à Paris contribue à la mise en œuvre opérationnelle du projet. Il/Elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur le projet. Il/elle travaille en étroite collaboration et concertation avec l’équipe dédiée au projet, en particulier avec la cheffe d’équipe adjointe du projet, le Directeur de projet et l’assistant de projet basé à Paris.

MISSIONS : les principales missions confiées au/à la chargé(e) de projets sont les suivantes :

Mise en œuvre opérationnelle des projets

  • Assure et coordonne la gestion des aspects administratifs et logistiques dans le cadre de la mise en œuvre des activités avec l’appui des assistants de projets ;
  • Participe à l’élaboration des outils et procédures de gestion du projet et est garant de leur bonne application par l’ensemble des partenaires ;
  • Participe à l’identification des ressources nécessaires (experts, prestataires...) au regard des termes de référence ;
  • Gère les contrats passés pour les besoins du projet (contractualisation des experts, interprètes, fournisseurs, etc.) en lien avec la Direction des affaires juridiques d’Expertise France et avec l’appui des assistants de projets ;
  • Élabore le budget indicatif pour chaque action (composantes techniques et ressources humaines) en lien avec les chargées de projet basées à Bruxelles ;
  • Participe au suivi et à l’évaluation du projet, en lien avec le chargé de S&E, le Chef d’équipe et la cheffe d’équipe adjointe ;
  • Appuie les chargés de développement et la cheffe d’équipe adjointe dans l'extension des réseaux et des alliances stratégiques avec d'autres entités pour diversifier et faciliter la mobilisation de l'expertise.

Gestion administrative de la facilité

  • Gère, en étroite concertation avec le directeur de projet, la cheffe d’équipe adjointe et la Direction des affaires juridiques d’Expertise France les relations contractuelles et financières avec la Commission européenne et les partenaires du consortium ;
  • Gestion passation de marché public (procédures : publication, suivi, attribution…)
  • Suivi administratif des Ressources Humaines ;
  • Élaboration des besoins et mise à jour des tableaux de bord/suivi existants.
  • Contribution à la préparation des réunions du comité de pilotage du projet et participation aux réunions avec la Commission européenne ;
  • Assure le reporting interne du projet auprès du directeur de projet et contribue à l’élaboration des rapports d’avancement technique ;

Gestion financière de la facilité

  • Assure la prévision budgétaire, l’exercice de prévisions d’exécutions budgétaire et plans de décaissements ;
  • Assure le suivi de l’exécution budgétaire, les clôtures budgétaires annuelle et prépare les audits, avec l’appui des assistants de projets ;
  • Assure le suivi financier auprès des contreparties et du bailleur, selon les procédures en vigueur ;  
  • Assure, en lien avec la Cheffe d’équipe adjointe, le reporting financier auprès du bailler et la gestion de l’audit.

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques (en venant en appui méthodologique notamment sur les phases de développement auprès d’autres collaborateurs du département) ;

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITE:

  • Diplômé(e) d’un master ou équivalent en gestion, administration, finances, sciences économiques, coopération internationale ou équivalent,
  • Expérience d’au moins de 3 ans en gestion de projet, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle dans un cadre international,
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets de l’Union européenne (cycle du projet, PRAG, PAGODA, règles financières et juridiques),
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé),
  • Sens du relationnel et du travail en équipe,
  • Autonomie et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle,
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger.

Informations complémentaires

Lieu : Expertise France, 40 bd de Port Royal, 75005 Paris

(déplacements professionnels réguliers à Bruxelles)

Type de contrat : CDDU

Date de début : juillet 2022

Rémunération : selon profil

Date limite de candidature : 10/07/2022 18:02

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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