Réf.
2022/CLCELGDDQ/8004
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Développement durable
Date limite de candidature
04/09/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 14/06/2022
Positionné(e) au sein du ministère qatari en charge de l'économie circulaire, l'expert(e) conseillera les autorités qatariennes sur le déploiement de la nouvelle stratégie de gestion des déchets, la mise en place des systèmes de gestion environnementaux relatifs à la norme ISO 14001 et apportera son expertise et ses bonnes pratiques en termes de la gestion des déchets et l'économie circulaire. Les priorités du Qatar sont la collecte et la gestion des déchets solides, le traitement des déchets, la modernisation ou la réhabilitation environnementale des décharges existantes, les stations de transfert et les opérations des installations de récupération des matériaux.
Cela implique l’accompagnement du ministère sur la mise en place des systèmes de management environnemental ISO 14001 ainsi que son accompagnement sur le volet de mobilisation du secteur privé – l'expert(e) s'appuiera ce point sur la solide présence des entreprises françaises en matière d'économie circulaire et de traitement des déchets.
Principales tâches et résultats attendus :
Plus particulièrement, l’expert(e) sera amené(e) à travailler sur le développement et la mise aux normes ISO 14001 de la zone spéciale pour le recyclage et le traitement des déchets Al-Afjah. Une enquête préliminaire a été conduite par le gouvernement dont les résultats seront partagés par l’expert(e). L’expert(e) aidera à structurer cette zone dans le cadre de la norme ISO 14001.
Cela implique notamment (mais pas exclusivement) :
- L'analyse des conditions locales et la proposition de stratégie pour mettre en œuvre l'ISO 14001 ;
- L'analyse des processus/workflow existant du système de traitement des déchets (procédures de contrôle, collecte de données et indicateurs de performances clés…) et la proposition de la mise à jour de processus/workflow de traitement des déchets prenant en considération la nouvelle stratégie qatarienne et les contraintes liées à la norme norme ISO 14001 ;
- La rédaction de recommandations concernant le meilleur système de collecte, de traitement/recyclage et d'enfouissement des déchets en fonction des conditions spécifiques de la zone spéciale conformément à la norme ISO 14001 ;
L’Etat du Qatar a entrepris une réforme ambitieuse de son système de gestion des déchets solides avec pour objectif de poser les premiers jalons d’une économie circulaire au Qatar. Préparant actuellement une Coupe du Monde qui se veut neutre en carbone, et conscient des dégâts causés par d’importantes pollutions locales, l’Emirat s’emploie désormais à mettre en œuvre la refonte de son système par la réforme des réglementations existantes, le développement de nouvelles filières du retraitement/recyclage et par l’implication du secteur privé. Cette ambition a pris un nouvel élan en mars 2022 avec la présentation de la stratégie nationale de gestion des déchets solides.
Descriptif de la structure d’accueil :
Le Ministère des Municipalités (dénommé Ministère des Municipalités et de l’Environnement jusqu’en octobre 2021) est principalement actif dans l’aménagement urbain et les infrastructures liées, ainsi que l’agriculture, l’élevage et la pêche. Au sein du Ministère des Municipalités, l’Expert(e) technique sera placée sous l’autorité du Sous-Secrétaire d’État pour les Affaires de Services Publics Sherida Sultan Al Rumaihi, et sous la tutelle opérationnelle du Directeur du Département de Traitement et de Recyclage des Déchets Hamad Jassim Al Bahr.
Au sein du Ministère, le Département est responsable pour le développement de l’économie circulaire au Qatar et la refonte du système de gestion des déchets solides. Conformément avec la nouvelle stratégie 2022-2030 annoncée, l’objectif est la mise en œuvre de modèles économiques capables d’intégrer les priorités publiques d’amélioration de la qualité de service (notamment sur un plan environnemental), l’optimisation des coûts et les impératifs des investisseurs et des opérateurs privés. Il s’agit notamment de minimiser les déchets, améliorer le tri, la collecte et le recyclage, avec un effort particulier sur la gestion des déchets dangereux et médicaux et améliorer la gouvernance relative aux déchets solides.
Clause de rendez-vous à la fin de la première année par le Ministère des Municipalités qui permet d’évaluer les résultats obtenus dans le cadre de cette expertise et de fixer les étapes pour la deuxième année.
Qualifications et expérience professionnelle :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.