Réf.
2022/AEDOATICOWLWHA/8001
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Gestion administrative et financière ; Suivi et évaluation ; Organisation de la Société Civile
Sous-thématique
VIH/sida ; Santé maternelle et néonatale
Date limite de candidature
26/08/2022 16:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
10 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 01/08/2022
1) Objectifs et résultats
Contribuer à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (ETME) et à améliorer la qualité de vie et le bien-être des PVVIH/PA en RDC.
Objectif spécifique 1 : réaliser un diagnostic de la structure pour identifier les besoins et les axes de renforcement de la structure notamment dans le domaine de la PTME.
Objectif spécifique 2 : proposer un plan de renforcement de la structure afin d’optimiser son fonctionnement dans la mise en œuvre de ses activités dont celles dans le domaine de la PTME.
Résultat attendu n°1 : Le diagnostic est disponible et devra porter sur :
Résultats attendu n°2 : un plan d’amélioration et de renforcement des capacités est disponible.
Résultat attendu n° 3 : le diagnostic et le plan d’amélioration sont validés collectivement et la structure s’est appropriée les résultats.
2) Description de la mission
- Grandes étapes et Activités de la mission
Dans le cadre de leur mission, l’expert aura à conduire les activités suivantes :
Objectif spécifique 1 : diagnostic organisationnel
Le diagnostic se basera sur l’analyse des documents disponibles[1], et sur des entretiens menés avec les acteurs clés de l’association ICW. Il sera mené de façon participative avec les responsables afin d’aboutir à des conclusions partagées par les membres de la plateforme.
Objectif spécifique 2 : Elaboration du plan général de renforcement
L’atelier regroupera une vingtaine de participants dont 2 de chaque site provincial (Kwilu et Kongo Central):
- Livrables attendus
[1]Statuts, règlement intérieur, récépissé de déclaration, rapports d’activités, rapport financier, journal de caisses.
L’épidémie du VIH en RDC est de type généralisé avec une prévalence estimée à 0,7 % et une incidence annuelle du VIH de 0,21% chez les adultes âgés de 15-49 ans en 2020 [RDC baromètre, ONUSIDA, 2021]. La prévalence du VIH est près de 3 fois plus importante chez les femmes de de 15 ans et plus ans que chez les hommes du même âge [RDC baromètre, Unaids, 2021]. La prévalence du VIH est estimée à 2,77 % chez les femmes enceintes selon le rapport de sérosurveillance 2017. Elle est caractérisée par une évolution relativement stable et une circulation simultanée du VIH de type 1 et 2 avec une prédominance du VIH de type 1.
La Transmission Mère-enfant du VIH est un réel problème de santé publique dans le monde et en RDC. La transmission verticale du VIH est la principale voie par laquelle les enfants sont infectés par le VIH. Une femme infectée par le VIH peut transmettre le virus à son bébé pendant la grossesse, le travail, l’accouchement ou l’allaitement. En RDC, bien que le taux de transmission du virus mère-enfant au niveau national ait diminué, il reste élevé dans le pays: 27,8 % en 2020 contre 38,8 % en 2010 [Aids Data book, 2021]. La cible de la cascade VIH 90-90-90 n’est pas encore atteinte [ONUSIDA, 2021]. Selon les estimations du baromètre de RDC par l’ONUSIDA, seuls 31 % des enfants de 14 ans et moins et 74 % des femmes de 15 ans vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique contre 101 % chez les hommes de 15 ans et plus en 2020. Le constat est le même pour l’accès au traitement. Seuls 31 % des enfants de 14 ans et moins et 74 % des femmes de 15 ans vivant avec le VIH reçoivent un traitement contre 100 % chez les hommes de 15 ans et plus en 2020. Les constats de terrain montrent notamment un accès insuffisant aux traitements ARV pédiatriques, un accès insuffisant au dépistage précoce et au suivi biologique [Sidaction, 2021]. Pour répondre aux faiblesses du système, en 2013, la RDC a adopté dans son programme de Prévention de la transmission mère et enfant (PTME) l’approche appelée « les mères mentors (MM) » proposée par l’ONUSIDA. Dans ce programme, des femmes sont formées pour conseiller d’autres femmes enceintes et de nouvelles mères vivant avec le VIH.
La PTME s’inscrit aujourd’hui dans le Plan stratégique national (PSN) du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le VIH/SIDA (PNMLS) 2020-2023 comme deuxième axe, et dans le plan de l’Elimination de la Transmission du VIH Mère et Enfant du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS) 2018-2021 (le nouveau plan n’étant pas encore élaboré).
International Community of Women living With HIV & AIDS (ICW) est un réseau de droit congolais créé en 2016. Cette organisation regroupe, à Kinshasa et en provinces, les femmes, les jeunes filles vivant avec le VIH en âge de procréer et les populations clés. ICW a pour objet de garantir la qualité de vie des femmes et jeunes filles congolaises vivant avec le VIH à travers la solidarité, la mobilisation, la défense de droits humains, de la recherche et de mentorat. Elle est aussi engagée dans la lutte contre la discrimination et la stigmatisation liée au VIH, et toutes formes de violences basées sur le genre, la maternité sans risque et l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (ETME). ICW travaille dans huit zones d’intervention en termes de coordination dont Kinshasa, Kwilu et le Kongo central. En termes de financement, ICW bénéficie d’appuis ponctuels des partenaires notamment ICW international, l’Onusida, Cordaid RDC et des fonds propres.
Concernant la PTME, ICW concentre ses activités dans les services de maternités et les formations sanitaires dans les zones de santé qui ne sont pas couverts par des activités de PTME (dépistage volontaire, etc.). Dans le cadre des efforts visant à prévenir la transmission du VIH de la mère à l’enfant, ICW souhaite davantage développer des interventions en lien avec la PTME dont celles d’étendre le service de PTME dans les formations sanitaires des aires de santé non couvertes, de sensibiliser des partenaires masculins des femmes enceintes séropositives dans l’utilisation de la PTME (CPN-Papa), de développer les activités de la communication médiatique et communautaires de proximité avec des messages précis sur l’ETME et de mener une enquête sur la perception de la séropositivité des femmes et jeunes filles séropositives dans la cellule familiale/ communauté.
Selon une autoévaluation de la structure, le système de suivi et évaluation (S&E) reste encore faible, c’est pourquoi ICW sollicite une assistance technique auprès d’Expertise France les renforcer en gestion programmatique dont le S&E mais également sur les aspects de gouvernance administrative.
Poste : Expert.e international.e ou national.e en diagnostic des organisations
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TERMES DE REFERENCE 22SANIC816.pdf - daj-f044-v01-formulaire-de-candidature-expert-individuel11.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.