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Réf.
2022/EPECPGH/7984

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Communication ; Développement durable

Date limite de candidature
28/07/2022 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
4 ans

Description de la mission

Intitulé de la mission : Elaboration, mise en œuvre et suivi de la stratégie de communication du programme d’appui stratégie Forêts du Maroc, Ghabati, Hayati

Pays : France, Maroc    

Durée de la mission : Environ 200 jours répartis sur 4 ans.

Secteur : Communication ; Développement Durable

Objectifs et résultats poursuivis pour la communication du programme Ghabati, Hayati

Dans le cadre du développement du programme Ghabati, Hayati, un plan de communication initial a été élaboré et devra être précisé et étoffé au démarrage de la mission de l’Expert.e communication. Ce plan de communication définit les objectifs principaux de la communication du projet, rappelés ci-dessous à titre informatif.  

Les activités de communication, visibilité et capitalisation du programme se déclineront aux niveaux national et international, à travers des plans d’actions spécifiques et adaptés, et auront les objectifs principaux suivants :

  1. Favoriser l’appropriation et sensibiliser les décideurs, les acteurs territoriaux et le public marocain aux enjeux du programme, en diffusant des informations clés sur le secteur et sur les acquis du programme.
  2. Rendre l’ambition portée par la Stratégie Forêts du Maroc plus concrète : faire connaitre les résultats du programme, ainsi que les impacts en matière de contribution du secteur Eaux et Forêts aux engagements internationaux du Maroc dans le cadre des 3 conventions internationales (CNUCC, CDB, et CNULD).
  3. Valoriser les échanges d’expertise publique entre la France et le Maroc sur les thèmes «  Forêts, Biodiversité et Climat » 
  4. Capitaliser sur les acquis du programme, les diffuser au plus grand nombre (vulgarisation) afin d’en tirer des leçons et promouvoir le retour d’expérience au bénéfice d’autres pays ou d’autres secteurs.

La Stratégie de communication devra être élaborée et mise en œuvre en concertation avec l’équipe d’AT, l’Agence Nationale des Eaux et Forêts et sa Direction de la communication, le bailleur et le pôle Communication d’Expertise France.

Une vidéo de présentation a été élaborée dans le cadre du lancement du programme, et pourra servir de base à la définition de l’identité visuelle et de la communication, si cela est jugé pertinent.  

Description des tâches confiées à l’Expert.e communication

Sous la supervision et l’orientation de l’AT et de l'équipe au siège d'Expertise France, l’Expert.e Communication devra accompagner Expertise France et l’Agence Nationale des Eaux et Forêts dans la visibilité et la communication du programme Ghabati, Hayati et se verra confier les tâches suivantes : (i) Elaborer la stratégie de communication du programme et réviser le plan de communication ;  (ii) Mettre en œuvre cette stratégie et en suivre les résultats ; (iii) Contribuer à la production de supports de communication pour le programme.

  • Elaborer la stratégie de communication du programme et réviser le plan de communication associé

Définir des objectifs de communication, des audiences spécifiques à cibler et des messages clés afin d’assurer la visibilité du projet, dans le respect des orientations de la Stratégie de Communication de l’agence, ainsi que des règles de visibilité et de communication de l’AFD et du DEF, sur la base des éléments définis dans le Plan de communication initial.

- Définir les principales activités et supports de communication à mettre en œuvre

- Réviser le plan de communication du projet (Méthodologie, calendrier de mise en œuvre et budget). Le calendrier global et le budget associé devront être déclinés en plans d’actions annuels.

  • Mettre en œuvre la stratégie de communication du programme et en suivre les résultats

- Coordonner la mise en œuvre de la stratégie et s’assurer de la qualité des livrables produits, en lien avec l’équipe d’AT

- Rédiger des éléments de langage permettant de produire les supports de communication nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie (fiche projet Expertise France, identité visuelle/ charte graphique, plaquette de présentation, site internet, réseaux sociaux etc.)

- Assurer la diffusion des supports de communication et de leur contenu auprès des parties prenantes du programme, des partenaires et des publics cibles ; Créer et mettre à jour une liste de diffusion des communications du programme 

- Organiser les événements de communication du programme (conférences, ateliers, etc.) et la représentation du programme lors d’événements nationaux et internationaux liés à la thématique : rétroplanning, appui à la préparation des contenus, de la logistique, des invitations et de la capitalisation sur ces événements ;

- Contribuer à la formulation des besoins nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de communication (termes de référence pour la contractualisation de prestataires pour le graphisme, l’impression de documents, ou tout autre service inclus dans la stratégie de communication).

- Appuyer l’équipe projet pour la capitalisation et  la valorisation des livrables du programme, en lien avec la stratégie de suivi-évaluation ;

- Analyser et rapporter sur l’effectivité de la stratégie (à travers la définition et le renseignement d’indicateurs spécifiques) et formuler des recommandations d’amélioration de son efficacité ;

  • Contribuer à la production de supports de communication :

-  Appuyer la rédaction du contenu des supports de communication avec la contribution de l’équipe du projet (AT résident et Chargée de projet au siège) et des différentes parties prenantes (articles pour le site interne d’Expertise France et la page du projet, posts sur les réseaux sociaux, newsletter, dossiers et communiqués de presse, rapports, éléments de langage, objets publicitaires, etc.)

- Contribuer à la production des outils de communication du programme (brochures, goodies, kakémonos, etc.) 

- Elaborer et actualiser un calendrier des actualités projet (événements, missions et activités emblématiques, remise de livrables clés, clôture et capitalisation)  et hors projet (calendrier international et national, journées mondiales, etc.)

Des déplacements au Maroc pourront être organisés lorsque pertinent.

Une coordination étroite avec l’équipe d’assistance technique du programme Ghabati, Hayati devra impérativement être mise en place dès la préparation des missions et jusqu’à leur finalisation. En outre, des échanges réguliers seront à prévoir sur l’état d’avancement des missions et éventuellement les difficultés rencontrées.

Les candidatures doivent être envoyées via le site d’Expertise France et comprendre :

  • Le formulaire de candidature expert individuel rempli
  • Un CV (format libre, 3 pages maximum) avec une liste de personnes de références à contacter (2 références minimum);
  • Un book/revue des références ou travaux conduits préalablement (exemple de supports réalisés);
  • Une offre financière indiquant le coût unitaire de l’expertise (par jour). L’offre financière pourra faire l’objet d’une négociation avec Expertise France
  • S’agissant d’un contrat de prestation de service, les candidats devront justifier d’une capacité à facturer leurs services (extrait de numéro K-Bis ou nom de l’entreprise / société de portage utilisée)

 

Description du projet ou contexte

Le programme « Ghabati, Hayati » a pour objectif global la gestion durable des forêts et parcs nationaux du Maroc, contribuant à une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection et au maintien de sa biodiversité. Pour atteindre cet objectif global, le programme est structuré autour des cinq objectifs spécifiques suivants:

  • Renforcer l’intégration de la lutte contre les changements climatiques dans la stratégie nationale Forêts du Maroc 2020-2030;
  • Renforcer les pratiques et outils de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel marocains ;
  • Développer à grande échelle l’approche participative et inclusive dans la gestion forestière et des aires protégées marocaines ;
  • Approfondir la connaissance scientifique des écosystèmes forestiers marocains, notamment des services écosystémique, sociaux et économiques associés ;
  • Accompagner la refonte institutionnelle de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.

Ces objectifs spécifiques s’accompagnent d’un objectif transversal de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, visant une plus grande intégration des enjeux de genre dans les politiques publiques liées au secteur forestier.

Composante 1 - Appui budgétaire de l’AFD

Cette composante du programme apportera une garantie de moyens à l’Agence Nationale des Eaux et Forêts du Maroc (ANEF) pour mener à bien l’ensemble des activités des différents chantiers de la Stratégie Forêts du Maroc 2020-2030, permettant d’atteindre les cinq objectifs spécifiques précisés plus haut.

Composante 2 - Assistance technique 

L’assistance technique (AT), confiée à Expertise France, vise à faciliter la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme « Ghabati, Hayati », au niveau central à Rabat et au niveau territorial, sous le pilotage de l’ANEF. Cette mission contribue directement à l’objectif global du programme qui est d’accompagner une gestion durable des forêts et parcs nationaux du Maroc, contribuant à une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection et au maintien de sa biodiversité.

Cette AT consistera, entre autres, à mobiliser de l’expertise technique publique et privée, nationale et internationale, afin de renforcer les capacités des agents des Eaux et Forêts sur les thématiques liées principalement aux sujets Forêt, Climat, Genre et Biodiversité.

L’objectif spécifique du dispositif d’assistance technique est de renforcer et d’outiller l’ANEF dans le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030 (sur le temps imparti au projet) en intégrant les enjeux de climat, biodiversité et genre.

Pour atteindre cet objectif spécifique, il est attendu que l’Assistance Technique travaille sur les quatre résultats suivants :

  • 1 Les capacités du DEF sont renforcées pour assurer la planification, le suivi et le reporting des activités du programme Ghabati, Hayati
  • 2 Les capacités techniques et de gestion du DEF sont renforcées pour assurer la mise en œuvre effective du programme Ghabati, Hayati
  • 3 Les enjeux climat, biodiversité et genre sont intégrés de manière transversale dans la mise en œuvre de la stratégie Forêt 2020-2030
  • 4 La visibilité et la communication du programme sont assurées

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur niveau Master en communication/journalisme, graphisme, relations internationales, sciences humains ou tout autre domaine pertinent;
  • Compétences avérées en communication, relations publiques et/ou relations presse
  • Compétences avérées en gestion et coordination de projet (planification et budgétisation des activités, relations avec les partenaires, reporting des activités, etc.) ;
  • Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles ;
  • Capacité à travailler en équipe et à distance ;
  • Créativité ;
  • Autonomie, réactivité et force de proposition ;
  • Travail en équipe
  • Maitrise du français écrit et parlé. La maitrise de l’arabe et de l’anglais sont un plus.

Expérience professionnelle

  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la communication ;
  • Expériences dans la rédaction de supports éditoriaux (articles, reportages vidéo ou photographiques, etc.), la mise en page et le suivi de production de supports de communication
  • Expérience dans l’élaboration de stratégies de communication
  • Expérience dans l’animation d’outils digitaux (Twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, etc.)
  • Appétence pour le secteur de la coopération internationale
  • La connaissance et l’expérience préalable de travail autour des enjeux du développement durable (forêt, climat, environnement, biodiversité) est un atout.
  • La maitrise d’outils de graphisme ou conception visuelle est un atout.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 28/07/2022 23:59

Document(s) joint(s) : Cahier des charges Expert.e communication.pdf - Formulaire de candidature expert individuel.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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