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Réf.
2022/EPESPGH/7983

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Suivi et évaluation ; Développement durable

Date limite de candidature
09/08/2022 17:49

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
4 ans

Description de la mission

Nom du projet : Assistance technique au programme Ghabati, Hayati, en appui à la Stratégie Forêts du Maroc.

Intitulé de la mission : Conception et mise en œuvre du système SERA du programme Ghabati, Hayati

Pays : France, Maroc    

Durée de la mission : Environ 200 jours répartis sur 4 ans.

Secteur : Suivi-Évaluation ; Développement Durable

La mission de l’Expert(e) S&E sera double : il/elle devra accompagner l’élaboration et la mise en œuvre du cadre de résultats associé à l’appui budgétaire de l’AFD, puis déployer le dispositif de S&E de l’Assistance technique fournie par Expertise France.

Mission 1 – Appuyer l’élaboration et le suivi du cadre de résultats de l’appui budgétaire de l’AFD auprès de l’ANEF

  • Appuyer la révision et l’amélioration de la logique d’intervention du programme, telle que travaillée lors de la phase d’instruction ;
  • Réviser l’outil de programmation des activités du programme élaboré lors de la phase d’instruction et proposer des pistes d’amélioration de l’outil ;
  • Faire un diagnostic des systèmes d’information et de redevabilité existants, des informations statistiques et des pratiques de suivi-évaluation de l’ANEF;
  • Accompagner l’ANEF dans la construction et le déploiement du processus de flux des données, de la collecte et de leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation, reporting, etc.), sur la base des processus et du système d’information existants au sein de l’ANEF;
  • Accompagner l’ANEF sur la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données),à partir de l’existant ;
  • Accompagner la réflexion sur les effets et impacts du programme Ghabati, Hayati ;
  • Accompagner la réalisation de l’évaluation finale du programme (et intermédiaire si pertinent).

Mission 2 – Mettre en place le dispositif de suivi-évaluation de l’Assistance technique

  • Réviser la théorie du changement et le cadre logique de l’AT ;
  • Rédiger un Plan de suivi-évaluation reprenant l’ensemble des indicateurs ;
  • Déterminer les valeurs de référence (baseline) et les cibles pour chaque indicateur du cadre logique de l’AT,
  • Prévoir le budget détaillé nécessaire à la mise en œuvre du dispositif pour l’AT ;
  • Développer les éventuels outils qui seront utilisés pour le suivi des activités de l’AT ;
  • Partager les résultats et conclusions des activités de suivi-évaluation avec l’équipe, notamment via un outil dynamique (tableau de bord) ;
  • Alerter l’équipe projet en cas de difficultés identifiées dans la collecte et le traitement de données (retards anticipés, fréquence, fiabilité/qualité, etc.)
  • Proposer et déployer un plan de capitalisation à destination des bénéficiaires, des partenaires/opérateurs de mise en œuvre et travailler en étroite collaboration avec le/la chargée de communication sur le développement de supports/outils de capitalisation ;
  • Produire des rapports semestriels présentant et analysant les informations collectées dans le cadre du plan S&E.

Il est attendu que l’Expert(e) S&E adopte une posture d’accompagnement et de renforcement continu auprès de ses interlocuteurs de l’ANEF et de l’équipe d’Expertise France. Il ou elle devra prévoir des temps de formation et de coaching qui seront adaptés en fonction des interlocuteurs.

Les tâches définies ci-dessus et le déroulé de la mission seront discutés et revus avec le consultant afin d’établir un calendrier estimatif de l’appui initial, l’appui mensuel et des missions périodiques. Ce calendrier, conçu de manière flexible, sera revu annuellement, en adéquation avec la planification de l’assistance technique et la planification globale du programme.

Les candidatures doivent être envoyées via le site d’Expertise France et comprendre :

  • Le formulaire de candidature expert individuel rempli
  • Un CV (format libre, 3 pages maximum) avec une liste de personnes de références à contacter (2 références minimum);
  • Une offre technique décrivant la méthodologie de travail proposée par l’expert.e (format libre, 5 pages maximum) et incluant des références / travaux conduits préalablement
  • Une offre financière indiquant le coût unitaire de l’expertise (par jour), le nombre de jours proposés de prestations et le montant total de la prestation (en HT et TTC, si applicable). L’offre financière pourra faire l’objet d’une négociation avec Expertise France
  • S’agissant d’un contrat de prestation de service, les candidats devront justifier d’une capacité à facturer leurs services (extrait de numéro K-Bis ou nom de l’entreprise / société de portage utilisée)

Description du projet ou contexte

Le programme « Ghabati, Hayati » a pour objectif global la gestion durable des forêts et parcs nationaux du Maroc, contribuant à une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection et au maintien de sa biodiversité. Pour atteindre cet objectif global, le programme est structuré autour des cinq dimensions suivantes :

  • Renforcer l’intégration de la lutte contre les changements climatiques dans la stratégie nationale Forêts du Maroc 2020-2030;
  • Renforcer les pratiques et outils de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel marocains ;
  • Développer à grande échelle l’approche participative et inclusive dans la gestion forestière et des aires protégées marocaines ;
  • Approfondir la connaissance scientifique des écosystèmes forestiers marocains, notamment des services écosystémique, sociaux et économiques associés ;
  • Accompagner la refonte institutionnelle de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.

Ces dimensions s’accompagneront d’un objectif transversal de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, visant une plus grande intégration des enjeux de genre dans les politiques publiques liées au secteur forestier.

Composante 1 - Appui budgétaire de l’AFD

Renforcer la contribution du secteur aux engagements internationaux du Maroc en matière de Climat (NDC révisée) et de Biodiversité. Il s’agit d’un appui budgétaire à la mise en œuvre de la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030.

Cette composante du programme apportera une garantie de moyens à l’ANEF pour mener à bien l’ensemble des activités des différents chantiers de la Stratégie Forêts du Maroc 2020-2030, permettant d’atteindre les cinq composantes précisées plus haut.

Dans le cadre de la formulation de cette composante, un cadre logique indicatif, des indicateurs de politique publique et des indicateurs de performance. Un document consolidé reprend ces indicateurs et détaille les activités, responsabilités et moyens associés. Ces outils, développés conjointement entre l’ANEF et l’AFD, cadrent l’appui budgétaire de l’AFD et permettent une vision claire des différentes cibles et résultats, des activités à déployer pour les atteindre et ainsi déclencher les différentes tranches de versement du prêt de politique publique.

Par ailleurs, l’administration en charge des Eaux et Forêts au Maroc possède depuis 2005 (et a informatisé depuis 2017) un cadre formalisé de suivi et évaluation de ses activités à l’échelle nationale. Associé à un système de planification technique et budgétaire, ce système permet de collecter les données depuis le terrain et en assure la remontée à différentes échéances définies dans une planification annuelle.

Le système de Suivi-Evaluation à mettre en place dans le cadre du programme Ghabati, Hayati devra donc veiller à s’intégrer dans la mesure du possible dans l’existant.

Composante 2 - Assistance technique 

Composante transversale, pour accompagner l’ANEF dans la bonne mise en œuvre et le suivi de la composante 1 et faciliter l’échange d’expertise publique entre la France et le Maroc sur les thèmes «  Forêts, Biodiversité et Climat ».

L’assistance technique (AT), confiée à Expertise France, vise à faciliter la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme « Ghabati, Hayati », au niveau central à Rabat et au niveau territorial, sous le pilotage de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts.

Cette AT consistera entre autres à mobiliser de l’expertise technique publique et privée, nationale et internationale, afin de renforcer les capacités des agents des Eaux et Forêts sur les thématiques liées principalement aux sujets Forêt, Climat, Genre et Biodiversité.

L’objectif spécifique du dispositif d’assistance technique est de renforcer et d’outiller l’ANEF dans le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie Forêts du Maroc 2020-2030 (sur le temps imparti) en intégrant les enjeux de climat, biodiversité et genre.

Pour atteindre cet objectif spécifique, il est attendu que l’Assistance Technique travaille sur les quatre résultats suivants :

1. Les capacités de l’ANEF sont renforcées pour assurer la planification, le suivi et le reporting des activités du programme Ghabati, Hayati (l’appui au déploiement du système de suivi du cadre de résultat de l’appui budgétaire est ainsi associé à ce résultat)

2. Les capacités techniques et de gestion de l’ANEF sont renforcées pour assurer la mise en œuvre effective du programme Ghabati, Hayati

3. Les enjeux climat, biodiversité et genre sont intégrés de manière transversale dans la mise en œuvre de la stratégie Forêt 2020-2030

4. La visibilité et la communication du programme sont assurées.

Profil souhaité

Expertise et profil attendu

Qualifications :

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projet,  statistiques appliquées, économie du développement, ou tout autre domaine pertinent ;
  • Au moins 7 ans d’expérience en conception et mise en œuvre de systèmes Suivi-Evaluation et Apprentissage, de préférence dans le domaine du développement durable, de la gouvernance et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte de projets de développement de coopération internationale ;
  • Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral 

Critères de sélection :

  • Maîtrise des logiciels de collecte (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI), et connaissance de logiciels de suivi plus complets appréciée au regard des références et travaux préalables présentés
  • Maitrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, programmation, reporting, etc.), appréciée au regard des références et travaux préalables présentés
  • Nombre d’expériences professionnelles préalables dans des projets financés par des bailleurs de fonds internationaux, dont l’AFD et l’UE ;
  • Expérience de travail autour des enjeux liés au genre ;
  • Aptitudes rédactionnelles confirmées (rapports, notes de synthèse, stratégies, etc.), appréciée au regard des références et travaux préalables présentés ;
  • Capacité avérée à la production d’outils et de documents dans un temps court, appréciée au regard des références et travaux préalables présentés ;
  • Aptitude à faire adhérer l’équipe aux processus de suivi et aux usages des outils, compétences en animation de formations ;
  • Des expériences au Maroc et auprès d’acteurs institutionnels marocains seraient un atout.
  • Nombre d’expériences préalables autour des enjeux liés à la gestion des ressources forestières en milieu méditerranéen (Forêt, Climat, Biodiversité).
  • Capacité d’adaptation dans un contexte multiculturel ;
  • Aptitudes au travail d’équipe et à la coordination, excellent relationnel ;
  • Pragmatisme ;
  • Forte capacité de travail en équipe, esprit d’initiative et créativité, sens de l’organisation et autonomie ;

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 09/08/2022 17:49

Document(s) joint(s) : Cahier des charges Expert.e Suivi-Evaluation.pdf - Formulaire de candidature expert individuel.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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