Réf.
2022/EESPDSS/7970
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
22/06/2022 14:06
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
mission perlée sur une période de 6 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 08/06/2022
Il s'agira ici d'appuyer le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale dans la rédaction d’une actualisation du plan national d’actions et de prévention des MNT pour la période 2023-2024 en apportant les éléments de diagnostic sur les fragilités du système de soins en termes d’organisation de la prise en charge des patients atteints de MNT révélées ou accentuées par l'impact de la pandémie et qui pourraient à nouveau être exacerbés par la situation exceptionnelle de montée en charge soudaine du système d’AMO. L’analyse situationnelle doit ainsi fournir les éléments de diagnostic sur les fragilités à corriger révélées par l'impact de la pandémie sur la prise en charge des patients atteints de MNT. Les données recueillies permettront également au MSPS et aux DRS d’identifier les améliorations prioritaires à apporter au fonctionnement des GST et d’explorer de nouvelles relations entre le secteur public et le secteur privé.
Pour ce faire, une méthodologie sera développée par un gorupe d'expert.e.s avec la Direction de l'Epidémilogie et de la Lutte contre les Madalies (DELM) du MSPS pour réaliser une enquête sur les deux territoires désignés (Fès/Meknès et Beni Mellal/Kenifra).
Ces enquêtes auront pour objectif de recueillir des informations permettant de documenter les conséquences dommageables : les retards au diagnostic, les ruptures de prise en charge, les aggravations, les déprogrammations, les difficultés d’approvisionnement, celles liées à l’éloignement etc…doivent donc être documentés et analysés.
Le système de santé public marocain est par ailleurs organisé selon une pyramide sanitaire en 4 niveaux qui détaille pour chacun de ces nivaux le plateau technique, les missions et les activités possibles ; en outre les relations entre ces niveaux obéissent à un système dit de « référencement et contre référencement » qui organisent les relations entre les différentes structures sanitaires. Dans la perspective de la mise en place d’un « parcours de soins » il est particulièrement intéressant d’analyser la nature des dysfonctionnements de ce système de référencement et surtout leurs causes.
Elles seront menées auprès de trois types d'acteurs cibles : les patients, les professionnels de santé, les gestionnaires d'établissement.
Le groupe d'expert.e.s mobilisé devra identifier les fragilités et les problèmes de fonctionnement du système de soins liés à la crise de la pandémie COVID-19 (rupture de prise en charge, difficultés d’accès aux soins, indisponibilité, …) et nécessitant une intervention.
Cette étude sera menée dans 2 régions (Fès /Meknès et Beni-Mellal/Kenifra) et comportera 2 approches distinctes :
- des entretiens dirigés de professionnels de santé exerçant dans un échantillon d’établissements sanitaires ;
- une enquête auprès d’un échantillon de malades à partir d’un questionnaire fermé.
Les experts désignés auront pour mission d’arrêter les méthodologies de ces 2 enquêtes, de réaliser les entretiens auprès des professionnels et d’analyser et exploiter les données.
Les situations ciblées sont les Maladies Non Transmissibles(MNT) et en particulier : le diabète, l’HTA, les dépistages du cancer du sein et du col, la santé mentale.
Les retombées attendues portent sur :
1 - l’actualisation du Plan Multisectoriel de prévention et de prise en charge des MNT et la Santé Mentale ;
2 - l’organisation des soins au plan régional ;
3 - l’appui à la mise en œuvre d’autres dispositifs mis en place par la généralisation de l’AMO et en particulier : le parcours de soins et les protocoles thérapeutiques.
L’activité sera perlée et se déroulera en partie à Rabat et dans les 2 régions ciblées.
Activités détaillées (non exhaustif):
- La mission inclura les activités suivantes (mais non exhaustives) : Prise en main de la documentation existante, rencontre avec l’équipe d’assistance technique et quelques acteur-trices clés ;
- Rédaction d’une synthèse de ces rencontres ;
- Production d’une note méthodologique incluant l’échantillonnage des structures, l’échantillonnage des patients, les questionnaires, les guides d’entretien, les tests statistiques prévus et un calendrier ;
- Planification et Recueil des données (entretiens, documentation…).
- Analyse des données :
- Production d’un rapport et d’une présentation visuelle des résultats et d’une restitution.
Voir les Termes de référence joints pour la description détaillée de la mission.
La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet d’assistance technique auprès des institutions marocaines en appui de la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO). Ce projet vient en complément d’un prêt de politique publique (PrPP) de 150 millions d'euros octroyés par l'Agence Française de Développement (AFD) au Royaume du Maroc sur 3 ans (2021-2023) en réponse aux annonces royales lors du discours du trône de l’été 2020, annonçant l’universalisation de la protection sociale. Cette réforme ambitieuse prévoit de commencer par la généralisation de l'assurance maladie obligatoire, impliquant de tripler la population actuellement couverte par le système d'assurance maladie, d'ici la fin de l'année 2022.
Une subvention de 4 millions d’euros permettra de financer l’assistance technique mise en œuvre par Expertise France pour accompagner les autorités sur les 3 années à venir.
Pour ce faire, le projet prévoit un appui plus particulier relatif à la soutenabilité financière de la réforme (Pilier 1) et au renforcement du système de soins (Pilier 2) dans ce cadre (en raison d’une demande de soins accrue du fait de la couverture étendue). S'ajoute un troisième axe d'appui transversal relatif à la conduite du changement, avec une volonté fortement exprimée de prendre en compte les enjeux de genre (Pilier 3).
Les bénéficiaires directs de cet appui seront le Ministère de l’économie et des finances, le Ministère de la santé et de la protection sociale, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie, et les deux Directions Régionales de la santé de Fès-Meknès et Béni Mellal-Khénifra.
Qualifications:
- Être titulaire d’un diplôme niveau Doctorat ou Master en santé publique ou sciences sociales
- Les candidatures d’équipes déjà regroupées et s’appuyant sur une infrastructure universitaire ou de recherche seront appréciées
Le groupe constitué sera fonction des candidatures reçues : entre 3 et 5 personnes pour entre 30 et 50 jours répartis sur une période de 6 mois mais il devra au moins comporter : 1 médecin de santé publique, 1 gestionnaire d’établissement de santé,1 Psychiatre
Les candidatures locales sont possibles. Les candidatures mixtes sont fortement recommandées.
Expérience professionnelle :
- Avoir une expérience reconnue dans les programmes de santé publique, l’organisation des systèmes de santé et/ou leur gestion, l’étude de la consommation médicale
- Avoir une maitrise avérée de l’utilisation de certains outils de traitement des enquêtes
Autres compétences et exigences du poste :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR Analyse situationnelle_Activité F1_20052022_.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.