Postuler

Réf.
2022/ECMGED/7916

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Conditions de l'offre
Contrat cadre à bons de commande

Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Communication

Date limite de candidature
03/06/2022 16:49

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
30 mois

Description de la mission

L’objectif de la mission est de fournir un appui-conseil  en communication à la demande à la DRGS (Direction régionale Grand Sahel) de l’Agence Française de développement (AFD), en se référant à la stratégie de communication du Groupe AFD pour:

- Réalisation d'une stratégie en communication spécifique (définition des messages clés, de l'approche éditoriale, des objectifs et des cibles)

- Construction et mise en œuvre d'un plan de communication multi -canal et multi supports et multi formats ;

et ce, afin d'inciter à des innovations porteuses et à l'émergence de projets contribuant à promouvoir l’égalité de droits femmes/homme et plus largement à renforcer le lien social.

Bénéficiaires de l'appui-conseil

  • La DRGS de l’AFD notamment le Management (i) et la Chargée de mission régionale (ii) dans son double rôle
    • De responsable d’équipe projets régionaux
    • De référente Lien Social (Genre – Industries culturelles et créatives – Sport et Développement) et animatrice du réseau thématique Genre pour la région Sahel
  • Les agences du réseau AFD notamment le Management (i) et les référentes genre des agences (ii) dans leurs rôles et les chargées de mission.

Volet 1 - Réalisation d'une stratégie de communication intégrant une approche éditoriale adaptée

En se référant à la stratégie de communication du Groupe AFD, il s’agit de réaliser une stratégie de communication (comprenant la définition des messages clés et de l’approche éditoriale, les objectifs de communication et les cibles)

La stratégie éditoriale sur la création et la diffusion de contenus à publier sera définie en fonction de la cible et des objectifs à atteindre.

Quoi écrire? Quoi dire? Quoi monter? Pour qui? Pourquoi? Quand? Où? Comment? L'expert devra proposer à l'AFD une stratégie éditoriale et l'accompagner dans sa mise en œuvre pour que les différents contenus réalisés et/ou à publier servent les objectifs stratégiques de l'AFD en matière de genre et développement au Sahel.

Lesdits contenus devront être pensés : pour faciliter le développement de partenariats stratégiques, pour distiller la vision de l’AFD en matière de genre et développement au Sahel, pour susciter l’intérêt des médias (nationaux et internationaux), pour nourrir un plaidoyer efficace et aboutir à l’émergence de projets innovants et porteurs contribuant à promouvoir l’égalité de droits femmes/homme et plus largement à renforcer le lien social  au Sahel.

Le prestataire accompagnera la réflexion stratégique sur le développement, la pérennité des projets et dispositifs crées.

Volet 2- Construction et accompagnement à la mise en œuvre d'un plan de communication dans le domaine du genre

En se référant à la stratégie de communication du Groupe AFD, l’objectif est

  • D’accompagner la DRGS dans une approche innovante de communication autour de la dynamique du « Partenariat EDIFIS pour le Genre et le renforcement du lien Social au Sahel » avec notamment :
  • Une campagne de communication multi supports (vidéos, photos, podcast, logiciels, applications, goodies) ; multi canaux (presse écrite, radio, télévision, cinéma, affichage, internet, réseaux sociaux ; évènementiels), multi formats (papier, digital, numérique, identité graphique, brochures, plaquettes etc.) pour démultiplier l’impact des initiatives ;
  • Des plaidoyers et des relais médiatiques (émission TV, reportages, radio, web, réseaux sociaux, etc…) ;
  • Des partenariats éditoriaux pour incarner les initiatives et les projets innovants soutenus (médias de publication, co production, plateformes de partage de contenus, stratégies de référencement etc…)
  • De la production de contenus éditoriaux (articles de presse multi médias; un site web, magazine, newsletters, guides pratique, rapports, etc.…)
  • D’aider l’AFD à structurer la communication, la présentation médiatique et institutionnelle des différents projets et activités mis en œuvre par l’AFD au Sahel
  • De l’accompagner dans sa communication, notamment dans ses sorties médiatiques liées à ses interventions en matière de genre, lien social et développement.

Cibles

  • Communication interne au groupe AFD
    • Intra régional Sahel
    • Inter régional
    • Réseau-Siège AFD
    • Intra
  • Communication externe au groupe AFD
    • Grand public (Hommes, Femmes, Jeunesse, Leaders, etc…)
    • Partenaires publics (Etat, Parlementaires, entreprises publiques, collectivités territoriales)
    • Société civile
    • Secteur privé (formel et informel)
    • Partenaires techniques et financiers.

Livrables intermédiaires

Les livrables spécifiques seront précisés sur les termes de référence des marchés subséquents (bons de commande) qui seront conclus avec l'expert.e retenu.e. Chaque livrable (ou lot de livrables) fera donc l'objet d'un marché subséquent spécifique.

Un rapport spécifique sera réalisé pour chacune des prestations commanditées. L'expert.e devra également réaliser un rapport semestriel sur l'ensemble des activités menées au cours de la période.

Description du projet ou contexte

La Direction régionale Grand Sahel (DRGS) de l’Agence française de Développement en collaboration avec son agence au Burkina Faso ambitionne de s’investir davantage dans la réduction des inégalités de droits femmes/hommes et dans le renforcement du lien social à travers à une mobilisation sociale conséquente des acteurs et partenaires, une communication et une stratégie éditoriale adaptée afin de l’accompagner dans ses interventions pour une approche genre et développement adaptée au Sahel.

Dans le cadre de la FAPS EDIFIS confiée à la gestion d’Expertise France en vue d’appuyer la Direction régionale Grand Sahel de l’AFD et ses agences de la région, dans l’identification de projets CAD 2, Expertise France est sollicitée pour l’identification d’une expertise en communication multi médias et stratégie éditoriale en vue de la réalisation des missions présentées dans les présents TDR.

Cet accompagnement interviendra à travers un contrat-cadre à bons de commande qui sera signé entre Expertise France et l'expert.e identifié.e.

Dans le cadre de ses engagements sur le genre en faveur de l’égalité de droits femmes-hommes, le groupe AFD souhaite développer une initiative régionale au Sahel sur les thématiques d’éducation, de transition démographique, de droits sexuels et reproductifs (DSSR) et d’insertion socio-économique des filles et des femmes.

Cette initiative dénommée Partenariat EDIFIS est une initiative régionale de l’AFD en faveur de l’égalité de droits femmes-hommes.

Le partenariat EDIFIS a vocation à mobiliser et à regrouper 6 Etats (G5 Sahel et Sénégal) et leurs partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les organisations de la société civile, pour contribuer à accélérer les progrès dans la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes (ODD 5).

Innovant et multisectoriel, EDIFIS entend promouvoir une approche opérationnelle intégrée en matière d’éducation, de santé sexuelle et reproductive et d’insertion économique des femmes. Ce partenariat marque la volonté de l’AFD d’institutionnaliser l’approche genre en mobilisant et en regroupant les 6 Etats et leurs partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les organisations féministes locales, représentatives de la société civile, pour accélérer les progrès dans la réalisation de l’égalité de droits entre les femmes et les hommes (ODD 5).

Cette initiative a pour vocation de devenir un label incluant tous les projets et contributions portant sur les thématiques EDIFIS.

Le concept « EDIFIS » est directement issu des thématiques concernées par l’initiative : (Education, DSSR, Insertion des Femmes et des Filles au Sahel)

 

Profil souhaité

  • Expérience de minimum 10 ans en communication des entreprises ayant des compétences avérées et une solide expérience internationale en
    • Stratégies éditoriales et leur mise en œuvre
    • Rédaction d’articles multi médias
    • Communication digitale et grammaire du web
  • Expertise en JRI (journalistes Reporter d’Images) formés aux approches multimédia et expérimenté dans le journalisme Web, des réseaux sociaux et capables de délivrer des reportages, de la captation au prêt à diffuser
  • Expériences préalables de travail dans le secteur de l’aide au développement (dispositifs, acteurs) ;
  • Expériences préalables en organisation d’événements
  • Expérience dans au moins un pays d’intervention de la région Sahel (Burkina Faso, Niger, Tchad, Sénégal, Mali et Mauritanie)

Informations complémentaires

La mission aura lieu principalement au Burkina Faso, avec des déplacements possibles dans les autres cinq pays (Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, Sénégal) lorsque la mission ne peut pas être effectuée à distance. 

Type de contrat: contrat cadre à bons de commande

Durée: à partir de juin jusqu'à la fin du projet (août 2024)

Nombre de jours: environ 80 jours, négociable selon proposition du/de la candidat.e

Pour candidater, l'expert.e devra envoyer obligatoirement les documents suivants:

- CV en français;

- Formulaire de candidature dûment renseigné;

- Une proposition financière (taux journalier en €)

- Reconnaissance de statut professionnel indépendant (extrait du Kbis ou similaire)

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 03/06/2022 16:49

Document(s) joint(s) : formulaire-de-candidature-expert-genre.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.