Réf.
2022/FCDP/7913
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Déterminants de la santé ; Environnement et santé ; Les maladies non transmissibles ; Les maladies transmissibles ; Politique de la santé ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
31/05/2022 17:00
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois
Département Santé - DEPSAN > Bureaux Santé
Mis en ligne le : 23/05/2022
Le poste est rattaché au département Santé d’Expertise France sous la responsabilité directe du Responsable du Pôle Grand Sahel / Afrique Centrale / Amlat, 3 Océans à Paris en collaboration avec le chargé de projet au siège à Paris. Le poste est basé à Bukavu avec des déplacements possibles à l’intérieur du pays.
Les responsabilités du Chef.fe de Projet couvrent les aspects suivants :
En lien avec le/la Responsable Administratif.ve et Financier.e (RAF) ;
Contexte et justification
La République démocratique du Congo (RDC) est un des pays les plus pauvres du monde, avec un système public de santé très fragilisé. Sa situation sanitaire et sociale est très délétère, marquée par des récurrences épidémiques (dont les épidémies d’Ebola).
Dans ce contexte, la feuille de route franco-congolaise de lutte contre les épidémies, signée en novembre 2019, a identifié des actions prioritaires qui ciblent des interventions humanitaires, le renforcement de l’accès à la santé ainsi que la prévention et la gestion de risques épidémiques à travers le renforcement d’un réseau de laboratoires et un appui à la Recherche en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Biomédicale (INRB). La RDC dispose d’une stratégie sectorielle de renforcement des laboratoires cohérente, qui fédère les partenaires pour sa mise en œuvre (dont la Banque mondiale avec le propret REDISSE, le Fonds mondial, l’USAID, la JICA et la KOIKA). C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet qui cible la province du Sud-Kivu.
Nom et descriptif du projet
Dans le cadre d’un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France (EF) met en œuvre un « projet d’appui au Réseau de surveillance épidémiologique One Health et laboratoires RESOH-LAB » en République démocratique du Congo depuis le mois de mars 2022.
La finalité de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population et de réduire les inégalités de genre en santé en transformant certains rapports de pouvoir femmes-hommes. En effet, la surveillance, la prévention et la riposte contre les maladies infectieuses sont autant d’éléments marqués par les inégalités de genre non seulement en matière d’exposition face aux agents infectieux, mais aussi en termes « d’agentivité » (de l’anglais agency) face aux risques épidémiques.
L’intervention visera à :
Le projet se décline selon 3 composantes avec une prise en compte spécifique des aspects liés au genre et droits humains de manière transversale :
à Améliorer la prise en charge des malades
à Mettre en place une gestion plus réactive et pertinente des alertes épidémiques
à Rendre explicite les discriminations de genre et les prendre en compte dans les stratégies
Avec un budget de 8 millions d’euros et d’une durée de 4 ans, ce projet vise à diminuer les inégalités de genre en santé et à renforcer la sécurité sanitaire des populations.
Le projet est prévu sur 2 phases, avec une première phase de 4 mois qui a pour objectifs de :
Suite à cette première phase, une deuxième phase de 3,5 ans permettra la mise en œuvre opérationnelle des activités du projet. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet qu’Expertise France recrute un.e Chef.fe de projet sénior.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Aptitudes
Informations complémentaires :
Documents à fournir :
Les candidatures doivent inclure :
Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre profil ne correspond aux besoins de notre organisation.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, par courrier électronique au plus tard le 31 Mai 2022 sous référence « Chef.fe de Projet – RESOH LABO » à l’attention de : michel.dubois@expertisefrance.fr et jean-claude.nko-a-ze@expertisefrance.fr
Expertise France se réserve la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection se fera en deux temps :
Le/la candidat(e) retenu(e) sera accompagné(e) par Expertise France, à travers une phase d'intégration/formation.
Document(s) joint(s) : Chef.fe de projet.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.