Réf.
2022/SEICOFS/7876
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
31/07/2022 11:20
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
8 months
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 13/05/2022
Dans le cadre du projet de réforme de la comptabilité d'exercice en Grèce, Expertise France recherche un expert comptable local ayant une expérience spécifique en consolidation des états financiers.
L'expert devra, entre autres :
- Aider à concevoir, développer et informer les développeurs GovERP sur les dispositions pratiques nécessaires pour l'élimination des transactions intergroupes
- Développer des modèles pour extraire les données nécessaires du système ERP des entités déclarantes consolidées, et des procédures efficaces, efficientes et opportunes pour recevoir et introduire les données dans GovERP ;
L'objectif général de ce projet est de contribuer à une réforme structurelle institutionnelle, administrative et de croissance en Grèce, conformément à l'article 4 du règlement PARR.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- Plan comptable unifié et nouvelle réforme comptable ;
- Renforcer la capacité technique du Bureau général de la comptabilité et des parties prenantes concernées ;
La Grèce (ministère des Finances) a demandé en 2019 un soutien, concernant la réforme comptable (réforme de la GFP), à la Commission européenne en vertu du règlement (UE) 2017/825 sur la mise en place de le Programme d'Appui à la Réforme Structurelle ("Règlement PARS").
Dans ce contexte, notre assistance technique a vu le jour et quatre (4) activités majeures ont été identifiées pour continuer à soutenir la réforme de la GFP :
- Soutien aux prochaines phases de la réforme.
- La proposition d'étude visant à clarifier la propriété économique interroge l'inventaire et la mesure des actifs de l'Agence unique de la sécurité sociale et de ceux de l'Agence nationale de santé, suite aux fusions qui ont conduit à la création de la deux Agences concernées.
- Proposition d'un programme de certification de la comptabilité du personnel, en tant que programme de développement des compétences financières. simplification et rationalisation du cadre de gestion financière suivant les techniques de gestion allégée.
La conception de la mise en œuvre de la politique comptable de consolidation des états financiers, en particulier les modalités pratiques d'élimination des transactions intergroupes, et le développement des modèles nécessaires à l'extraction les données nécessaires des systèmes ERP des entités déclarantes à consolider et à les alimenter dans l'ERP de l'administration centrale (GovERP) sont des tâches difficiles qui ont émergé dans la récente mise à jour de la feuille de route de mise en œuvre par le FMI/FAD.
Nos bénéficiaires considèrent qu'il existe un besoin urgent de recevoir un appui technique sur cette question et considèrent que cette activité faciliterait le développement de GoverP et ajouterait beaucoup plus de valeur en termes de renforcement des capacités aux fins de la réforme comptable.
L'expert en question doit justifier :
• un diplôme d'expert-comptable ou une connaissance équivalente de la comptabilité financière,
• une expérience réelle plus longue dans les pratiques de consolidation basées sur les normes IPSAS ou les IFRS,
• une bonne maîtrise des plans comptables sectoriels qui seront remplacés par le Cadre Comptable Général des Administrations selon le DP 54/2018, et
• une connaissance de base des pratiques de consolidation fiscale et SEC, afin de développer la compréhension nécessaire:
- Des particularités de la politique comptable de consolidation des administrations publiques basée sur les normes IPSAS en cours d'élaboration par le GAO
- Des pratiques de consolidation/agrégation ESA
- Des pratiques de consolidation fiscale actuellement appliquées au GAO
Les entretiens seront menés en continu. Cette consultation devrait commencer dès que possible et devrait se terminer avant décembre 2022.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.