Réf.
2022/CDLBDCCEDLP/7873
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et territoires
Date limite de candidature
12/06/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 12/05/2022
La mission de l'ETI se déploiera selon trois axes :
iii. Soutenir l'émergence et le renforcement d'initiatives multipartites et pilotées par les Nations Unies, financées par des programmes français, européens ou internationaux et liées aux priorités locales et régionales pour faire face à la triple crise planétaire (par exemple : conservation de la faune, déforestation/reboisement, production durable d'huile de palme, décarbonation sectorielle, transport durable et réduction de la pollution atmosphérique, etc.)
Tout au long de sa mission, l’ETI veillera à mettre en valeur le savoir-faire français et à maintenir des liens réguliers avec l’Ambassade de France en Malaisie.
Principales tâches et résultats attendus :
L'objectif du poste d'ETI (Expert Technique International) " Coordinateur de la biodiversité, du changement climatique et de la pollution basé au bureau du coordinateur résident (RCO) des Nations Unies en Malaisie, à Singapour et au Brunei Darussalam " est de renforcer et d'étendre la politique et les programmes intégrés via une collaboration multilatérale, bilatérale et régionale dans le domaine de l'environnement à différents niveaux : recherche et formation, sensibilisation du public, coopération technique, stratégies nationales et régionales (ex : NDCs, SDGs, etc.) et dialogues politiques mondiaux.
Description de la structure hôte :
L'ETI sera hébergé par le RCO en Malaisie, à Singapour et au Brunei Darussalam qui est situé dans les bureaux de l'ONU à Menara PjH, Putrajaya, Malaisie. Il/elle travaillera sous la supervision générale du coordinateur résident des Nations Unies (RC) ou d'un membre du personnel du RCO délégué. L'ETI devra travailler de manière indépendante, en étroite collaboration avec 1) le chef du RCO et de la planification stratégique, qui dirige la gestion globale du RCO et fournit des orientations stratégiques au CR et à l'équipe de pays des Nations Unies (UNCT) sur le soutien efficace, de qualité et opportun des Nations Unies à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 par le biais du cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF) ; 2) l'économiste principal, qui coordonne l'analyse factuelle pour l'équipe de pays des Nations Unies, dirige des programmes et des politiques novateurs en matière d'ODD, ainsi que la production et la gestion des connaissances ; et 3) le responsable des partenariats du RCO, qui coordonne les partenariats pour l'équipe de pays des Nations Unies et facilite un soutien substantiel en matière de financement pour accélérer la réalisation des ODD. L'ETI travaillera également en étroite collaboration avec les points focaux environnement des différentes agences des Nations Unies, qui font partie du groupe de résultats de l'équipe de pays des Nations Unies, et soutiendra leur travail.
Qualifications :
Un diplôme universitaire avancé en études de développement, environnement, biodiversité, changement climatique, durabilité, relations internationales, sciences politiques, ou un domaine connexe.
Excellente maitrise du français et de l’anglais, à la fois à l’écrit et à l’oral. La connaissance du malais pourrait être un plus.
Expérience professionnelle :
- Un minimum de sept ans d'expérience professionnelle dans les domaines du changement climatique, de la biodiversité, de la conservation et/ou du développement est requis.
- Une connaissance des conventions de Rio et de leurs processus associés, notamment la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Convention sur la diversité biologique et la Convention sur la lutte contre la désertification, est requise.
- Un minimum de deux ans d'expérience professionnelle dans le système de développement des Nations Unies est souhaitable.
- Une expérience du soutien aux partenariats multipartites sur le développement durable est requise.
- Une expérience de la conduite d'analyses, de la planification stratégique et de l'élaboration de politiques et de programmes intégrés dans le domaine de l'environnement (biodiversité, atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci, pollution) ainsi que dans le domaine plus large du développement durable est requise.
- Une expérience dans le soutien des politiques et programmes environnementaux ou de développement dans les contextes des pays en développement est souhaitable.
Les ressources matérielles et humaines mises à la disposition de l'expert :
- Au RCO de l'ONU, l'ETI rendra compte au coordinateur résident de l'ONU ou au personnel délégué du RCO.
- Le RCO fournira un box entièrement équipé ainsi que des équipements et outils TIC tels qu'une adresse e-mail (one.un.org), une connexion Internet et un accès à tous les appareils et équipements de communication disponibles pour le personnel du RCO, y compris un ordinateur portable pour faciliter le travail à domicile.
- Les frais de voyage officiels seront couverts par le RCO conformément à un barème de taux standard établi périodiquement par la Commission de la fonction publique internationale (CFPI) et conformément aux dispositions de la présente instruction administrative pour l'indemnité journalière, le terminus, etc.
Documents à fournir :
- CV ;
- Lettre de motivation.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.