Réf.
2022/CFEAALDDPA/7802
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
04/09/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 25/04/2022
Contribuer à la définition de stratégies partagées pour garantir la mise en œuvre de pratiques agricoles, devant contribuer à l’atteinte des objectifs d’adaptation au changement climatique et de renforcement de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle, du pays, en mettant en avant les approches agro-écologiques. Apporter conseil et expertise au Ministre de l’Agriculture et à ses collaborateurs les plus directs, aux chefs de direction pour animer la réflexion sur ces stratégies, construire et animer les réformes du secteur agricole. Animer la réflexion sur la conduite du changement et les méthodologies de réforme du secteur.
Principales tâches et résultats attendues :
L’agriculture constitue l’un des principaux secteurs de croissance de l’économie soudanaise tout en étant le premier pourvoyeur d’emplois. Il constitue à ce titre un domaine de coopération clé pour les partenaires techniques au développement au premier rang desquels la coopération française qui s’y investit par la sécurité alimentaire, la coopération de recherche et le soutien à l’investissement privé français. La coopération française s’investit sur la coordination des partenaires techniques internationaux dans le secteur (notamment l’Union Européenne dans le cadre de la Team Europe Initiative) et travaille à ce titre étroitement avec le bureau local de la FAO. La création de ce poste a pour principal objectif d’appuyer la FAO dans son travail de soutien aux autorités soudanaises dans la rédaction et la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’agriculture (2022-2023). L’expert par son action pourra notamment promouvoir l’approche agroécologique et favoriser une implication plus forte du Soudan dans les initiatives internationales telles que la Grande Muraille verte et le développement des protéines végétales.
Qualifications : ingénieur agronome ou niveau équivalent (BAC +5). Expérience similaire de 5 ans sur du conseil de haut niveau dans le domaine des politiques publiques agricoles, agro-alimentaires, sécurité alimentaire, nutrition, agro-écologie. Compétences en politiques publiques et gouvernance dans ce secteur en France et à l’étranger
Expérience professionnelle :
Compétences techniques et expertise de haut niveau dans les champs de travail énumérés.
Conduites de projet en milieu fragile : reconstruction, stabilisation, contexte post-crise.
Au cours de son parcours professionnel, le candidat doit avoir développé les compétences suivantes :
Descriptif de la structure d’accueil : Bureau pays FAO
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.