Réf.
2022/EMDLRSDPPC/7582
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Politique de la santé ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
26/06/2022 23:59
Contrat
Salarié
Durée
2 ans renouvelable 1 fois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 02/06/2022
Descriptif du projet :
Descriptif de la structure d’accueil :
Le ministère de la santé et de la protection sociale est le ministère colombien qui fixe les normes et orientations en matière de santé publique, de protection sociale et de lutte contre la pauvreté. Au sein du ministère, la Direction des médicaments et technologies de santé conçoit les normes en matière pharmaceutique, de dispositifs et de technologies de santé, et veille à leur application.
Descriptif de la mission :
Elaborer une analyse sur l’état de la régulation sanitaire du pays, sa mise en œuvre à travers les différentes entités compétentes, et proposer des actions que le ministère devrait mettre en place pour améliorer l’efficacité et la transparence du circuit d’approbation et de commercialisation des médicaments, dispositifs médicaux et autres produits pharmaceutiques.
Principales tâches et résultats attendues :
Moyens matériels et humains mis à la disposition de l’expert(e) :
Contexte politique local:
Fortement touchée par la crise Covid, la Colombie a réussi à maîtriser relativement bien l’épidémie et la campagne de vaccination.
Des élections présidentielles se tiendront fin mai 2022, dans un contexte socialement compliqué (électorat polarisé, accords de paix mis à mal, recrudescence de la pauvreté, des inégalités et de la violence). Les élections conduisent généralement à de grands bouleversements de postes au sein des ministères (spoil system).
Relation politique bilatérale:
Dans le domaine de la santé, l’AFD a été le chef de file de la coopération franco-colombienne, avec un prêt de politique publique de 400 MUSD octroyé pendant la période 2014-2018 au profit du ministère de la santé, accompagné d’une assistance technique axée sur la soutenabilité financière du système de santé. Une seconde coopération vient d’être lancée par l’AFD qui s’intéresse notamment aux thèmes de la réforme territoriale du système de santé et de la régulation du médicament.
Qualifications :
Expérience professionnelle : 7 ans d’expérience professionnelle minimum
Informations complémentaires :
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.