Réf.
2022/EGE/7524
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
30/04/2022 14:37
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 days
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Modernisation de l'Etat et Gouvernance locale
Mis en ligne le : 23/02/2022
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer les avantages et les facteurs qui pourraient faire de la participation des pays africains à la ZLECAf un succès. Plus précisément, cette étude vise à:
Les résultats de l’étude devraient accélérer la mise en œuvre de l’accord de la ZLECA dans les États membres de l’UA. Les résultats attendus de cette étude sont les suivants:
L’intégration régionale et le commerce étant l’un des principaux domaines de gouvernance en Afrique, l’APRM a un rôle essentiel à jouer dans la ratification et la domestication de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et des divers protocoles qui y sont intégrés.
C’est dans ce contexte que l’APRM cherche à embaucher un économiste pour entreprendre une étude sur l’analyse situationnelle des politiques et des pratiques avec les États Membres de la ZLECAf afin d’identifier les avantages potentiels offerts par la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf et d’identifier les défis que les États Membres doivent relever pour une mise en œuvre réussie de l’accord.
En outre, cette étude produira des documents de recherche qui seront utilisés pour renforcer les capacités des parties prenantes (jeunes, femmes, gouvernement, secteur privé, secteur informel et formel, entre autres) engagées dans la mise en œuvre, le suivi ou l’évaluation de l’accord au sein des États Membres. Le renforcement des capacités se fera en trois volets, à savoir au niveau national au sein de l’État Membre, régional au sein des organisations économiques spécifiques et au niveau continental.
L’étude d’analyse situationnelle sur l’état de préparation des États Membres sera regroupée en fonction des zones de libre-échange déjà existantes des Communautés économiques régionales (CER) qui sont reconnues comme des éléments constitutifs de la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Qualifications et expérience:
30 jours de travail étalés sur 3 mois
Lieux: à distance
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 28_AGA-ToR_APRM_Economic Governance Researcher.docx - 28_AGA-ToR_APRM_FR_Economic Governance Researcher.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.