Réf.
2022/GO/7435
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Energie ; Développement durable ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
21/02/2022 17:30
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 04/02/2022
Expertise France mobilise des experts internationaux et nationaux pour appuyer le ministère des Finances d'Ouzbékistan, l'Agence de gestion des actifs de l'État (SAMA) et UzAssets dans la mise en œuvre de la participation active de l'État dans les conseils d'administration des entreprises d'État et l'utilisation de ce levier pour préparer l'introduction progressive d'objectifs et de la redevabilité verte dans des parties spécifiques du portefeuille des entreprises d'État. Plus précisément, les experts devront:
Les entreprises publiques sont des acteurs essentiels de la transition vers une économie verte. Elles représentent encore près de la moitié de la production et trois quarts des recettes fiscales. La plupart des investissements essentiels à la transition énergétique - notamment l'augmentation de la production d'énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique - passent par elles. La gouvernance des entreprises publiques est encore en pleine transformation, un programme de privatisation à grande échelle étant en préparation. Le décret présidentiel n°6096 a également fixé des objectifs ambitieux pour la restructuration et les réformes des principales entreprises de services publics (par exemple, publication des états financiers selon les normes IFRS, les conseils d'administration doivent être composés à 30 % des spécialistes internationaux, élaboreration des stratégies de redressement financier, etc.) Les capacités et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce programme ambitieux sont limitées, même s'il pourrait être utilisé comme un vecteur de promotion de nouvelles pratiques durables.
Les experts publics ou privés ayant au moins 6 ans d'expérience professionnelle pertinente dans la gestion des actifs de l'État, la supervision des conseils d'administration, la gouvernance et des finances d'entreprise. Une expérience spécifique dans la supervision ou l'assistance aux entreprises publiques dans les secteurs clés de l'économie verte (par exemple, l'énergie, l'eau, le transport, la gestion des déchets solides) serait un plus.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.