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Réf.
2022/EESDEDJGEDDRH/7423

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
08/02/2022 11:47

Durée de la mission
Court terme

Durée
22 jours

Description de la mission

Code et pays partenaire : SOCIEUX+ 2021-11     SENEGAL

Titre de l’action : Appui technique à la mise en œuvre du projet de renforcement de l’employabilité par le développement des soft skills 

Institution partenaire : Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) et  Direction de l’emploi du Ministère de l‘Economie, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion (DE) Sénégal

Code de l’activité et titre :

Activité 3 - Réalisation d’une formation sur l’approche par les soft skills pour une équipe de coach 

Dates de mise en œuvre des/de l’activité(s) :

Activité 3 : 22 février – 27 avril 2022 (dates de la mission sur site à préciser) 

Position de(s) (l’)expert(es) par activité :

Activité 3: Expert(e) 1 (principal) – Services d’emploi, Emploi des jeunes
Gestion et développement des ressources humaines, Renforcement des capacités/formation des individus

Activité 3: Expert(e) 2 – Services d’emploi, Emploi des jeunes,
Gestion et développement des ressources humaines, Renforcement des capacités/formation des individus

 

Description du projet ou contexte

Livrables pré-mission

  • P1 : Une note méthodologique, détaillant les objectifs de la formation et résultats attendus, l’approche de travail, les outils et les méthodes à employer etc.
  • P2 : Un agenda de l’action de formation.

Livrables finaux

  • ExMR : Un rapport individuel ou collectif de mission d’expert(e) au format SOCIEUX+ (modèle fourni). Ce rapport est un produit confidentiel destiné uniquement à une utilisation interne par SOCIEUX+. L’équipe de mission peut également soumettre un rapport ExMR conjoint si les membres le souhaitent (voir les instructions sur le modèle).
  • ExF : Un formulaire individuel de feedback d’expert(e) rempli en ligne (voir les instructions et le lien sur le modèle ExMR)
  • AcR : Un rapport d’activité collectif au format SOCIEUX+ (modèle fourni). Cet AcR doit être produit conjointement par l’équipe de mission. Il est destiné à l’Institution partenaire et sera partagé, très probablement, avec les principaux intervenants de l’action. Le rapport reflétera les tâches effectuées pendant l’activité. Il apportera une contribution significative aux livrables finaux de l’action. Voir aussi les instructions dans le modèle.
  • Annexe au AcR : le matériel pédagogique des sessions de formations, y compris le matériel d’évaluation.

Profil souhaité

Expert(e) principal (Expert(e) 1) : 

Domaine(s) d'expertise : Services d’emploi, Emploi des jeunes

Compétences spécifiques : Gestion et développement des ressources humaines, Renforcement des capacités/formation des individus

Critères (essentielles/requises) : 

  • Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;
  • Expérience significative au sein d’une institution publique ou d’un organisme spécialisé dans les domaines des services de l’emploi et/ou formation, insertion professionnelle, accompagnement des jeunes;
  • Expériences d’organisation et conduite des actions de formation des individus et/ou des formateurs ;
  • Connaissance des méthodes de pédagogie participative, des techniques d’animation des ateliers ;
  • Expérience confirmée en développement et opérationnalisation de DRH et bonne maîtrise des thèmes du développement des soft skills.

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :

  • Bonne maîtrise des grands enjeux juridiques, économiques et sociaux des thèmes d’intermédiation sur le marché du travail ;
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française) ;
  • Compétences informatiques permettant le travail à distance (Zoom, PowerPoint etc.)

Expert(e) 2 :

Domaine(s) d'expertise : Services d’emploi, Emploi des jeunes, Qualification professionnelle

Compétences spécifiques : 3.6. Prestation de services; 3.3. Gestion et développement des ressources humaines 

Critères (essentielles/requises) :

  • Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;
  • Expérience significative au sein d’une institution publique ou d’un organisme spécialisé dans les domaines des services de l’emploi et/ou formation, insertion professionnelle, accompagnement des jeunes;
  • Expérience de déploiement ou de prestation de services spécifiques d’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi, y compris le développement des soft skills, ou l’expérience d’utilisation de l’approche par les soft skills dans l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi ;
  • Expériences d’organisation et conduite des actions de formation des individus et/ou des formateurs ;
  • Connaissance des méthodes de pédagogie participative, des techniques d’animation des ateliers ;
  • Expérience confirmée en développement et opérationnalisation de DRH et bonne maîtrise des thèmes du développement des soft skills.

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :

  • Compétences informatiques permettant le travail à distance (Zoom, PowerPoint etc.)

Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française).

Informations complémentaires

Documents à soumettre
Curriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Soumission des candidatures
Les experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu 

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :

S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.

Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 21-11/SEN/3 en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Merci de noter que les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 08/02/2022 11:47

Document(s) joint(s) : 2021_11_SEN_Act3_ToREx_2022_01_26.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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