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Réf.
2022/RDPCDG/7367

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
13/03/2022 09:41

Description de la mission

Chez Expertise France, le pôle contrôle de gestion rassemble les missions de contrôle de gestion opérationnel, de contrôle de gestion siège (fonctionnement et investissement) et de contrôle de gestion social. Le responsable de pôle (RP) encadre une équipe de sept collaborateurs et appuie le directeur des Affaires Financières sur l'ensemble des enjeux et le déploiement de la feuille de route du pôle. Il est amené à représenter la DAF dans les réunions avec les autres départements d'EF, la direction générale, les partenaires extérieurs (en particuliers ministères et bailleurs) et l'AFD.

Le RP anime la relation avec la direction des autres départements d'EF en véritable partenaire, développe la culture de la performance financière au sein de l'agence et participe à la consolidation de la trajectoire financière d'EF

Il a un rôle central dans la réussite de la DAF et devra faire preuve de pragmatisme pour répondre aux enjeux et contraintes de délais de l'agence. Il devra être à l'écoute pour être force de proposition sur les potentielles améliorations.

Description du projet ou contexte

1) Appuyer le Directeur ou la Directrice dans la finalisation de la nouvelle organisation DAF
a. En lien étroit avec le RP Outils et données, consolider les instruments de pilotage financier et de contrôle de gestion stratégique et travailler à la valorisation des travaux d'analyse financière au sein de l’établissement et avec l'écosystème d'EF
b. Encadrer les équipes et continuer à faire monter en compétences le contrôle de gestion : process, compétences, besoins de formations, outils, etc.
c. Participer activement à l'animation du collectif DAF (notamment au niveau management), en particulier sur les exercices où le contrôle de gestion est pilote ou contributeur : exercices budgétaires, clôtures, trajectoires financières (en particulier dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens), etc.

2) Continuer à asseoir la DAF comme un partenaire à forte valeur ajoutée pour la direction des opérations et renforcer la transversalité au sein de la direction des fonctions transversales
a. Piloter les principaux exercices du contrôle de gestion : exercices budgétaires (projets, siège, frais de personnel) et projections financières ; réaffectation mensuelle des coûts siège (en lien avec le contrôle financier) ; dialogue de gestion économique et budgétaire avec les départements (reporting, tableaux de bord, analyses ciblées) ; trajectoire économique de l’Agence notamment dans le cadre du contrat d'objectifs et de moyens, analyses croisées (département, bailleurs, modalités, etc.)
b. Organiser le travail avec la direction des opérations pour permettre un meilleur partage de l’information, une implication dans la déclinaison du modèle économique d'EF et le pilotage de tâches à valeur ajoutée pour la DAF en particulier au sein du dans le cycle de projets de l'agence : analyse de rentabilité interne (et pilotage de ces ARI), participation aux comités d'instruction, évaluation en coûts complets tout au long de la vie du projet.
c. Sur les frais de fonctionnement siège - investissement - frais de personnel, animer le processus de consommation au cours d'année / projections budgétaires en animant le reporting régulier vers les directeurs de département (DO, DFT comme DG)
d. Aider à la mise en place, le contrôle et l'évaluation de la déconcentration sur le terrain (bureaux mutualisés, CAM).

3) Consolider le pilotage financier de l'agence en animant les échanges avec la direction générale, l'écosystème (ministères, bailleurs, etc) et l'AFD (dans le cadre de l'intégration au groupe)
a. Poursuivre le rôle de conseil de la DAF auprès de la Direction générale : reporting financier, volet financier de dossiers stratégiques, consolidation du modèle économique de l'agence
d. Développer les échanges avec l’écosystème extérieur : participer au dialogue de gestion avec les tutelles, contribuer - sur le volet financier - au bilan du contrat d'objectifs et de moyens 2020-22 et à l'élaboration du COM 2023-25, piloter le mécanisme de soutien de l'Etat en engagement et en consommation en lien avec la direction des opérations
c. Animer les échanges en matière de contrôle de gestion au sein du groupe AFD : analyses économiques prospectives et poursuite de la pédagogie sur le modèle économique d'EF, articulation des enjeux budgétaires (trajectoire financière, activité, masse salariale, etc.), tarifications croisées, volume et nature (en particulier conditions de rémunération) des transactions entre filiale et maisons mère, travaux de structuration de la fonction financière au niveau du groupe et de la gouvernance associée.

Profil souhaité

Compétences cœur de métier 
Gestion budgétaire, financière et économique
Formation et transmission de connaissances
Gestion réglementaire et contractuelle
Veille, analyse et gestion documentaire
Anglais
Maitrise des logiciels
Compétences transverses
Analyse et synthèse
Communication orale et écrite
Conviction et influence
Rigueur et organisation
Sens relationnel
Travail et animation d'équipe
Adaptabilité et flexibilité
Gestion de la performance

Date limite de candidature : 13/03/2022 09:41

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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