Réf.
2022/ECAISLFPAC/7334
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi
Date limite de candidature
21/01/2022 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Éducation, Formation professionnelle, Emploi
Mis en ligne le : 12/01/2022
L'objectif de la mission d'expertise est d'élaborer un diagnostic institutionnel du METP (Ministère de l'Enseignement Technique et Professionnel) permettant l’ancrage des CEFA (Centres de Formation, d'Education et d'Apprentissage) au sein d'une entité du Ministère.
Contexte sur l'activité concernée
D'ici la fin du projet ARCEFA, les Centres de Formation devront être en mesure de poursuivre leurs missions de manière autonome.
C’est ainsi que, dans le cadre du projet ARCEFA, il est attendu que la cellule de Promotion et d’Optimisation de la Mise en Œuvre (POMO-CEFA) soit transférée auprès d’une direction du Ministère de l’Enseignement Technique et Professionnel (METP).
En effet, le rôle du METP est clé dans la gouvernance des CEFA, qui relèvent directement de sa supervision. C’est pourquoi il est prévu, en phase avec le chantier actuellement en cours de réorganisation au sein du METP, un transfert progressif de l’activité de la cellule POMO-CEFA au sein d’une direction du METP.
Les jalons de ce transfert devront être définis par le ministère avec l’appui d’Expertise France.
Prévu sur cinq ans avec une subvention C2D de 8 MEUR, le projet ARCEFA a pour finalité de contribuer au développement socioéconomique du Congo par la formation de ressources humaines munies de compétences demandées par le marché du travail au sein d’un dispositif CEFA consolidé et soutenu par un partenariat public-privé.
Le projet est en cours depuis septembre 2020.
S’inscrivant dans la continuité du projet PARSEF, le projet ARCEFA se réalise en deux phases :
Le projet se décline en trois composantes qui visent à :
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle générale
Et
Les activités auront lieu à domicile (5 jours) et 3 missions terrain à Brazzaville au cours de l'année 2022, avec des déplacements possibles à Pointe Noire et Dolisie.
Le volume d'expertise est de 30 h/j, appui à distance compris.
La première mission est attendue à partir du 14 février 2022.
L'expert sera appuyé sur place par le Chef de mission résident à Brazzaville.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.