Réf.
2022/CDMD/7319
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
13/02/2022 14:03
Durée
10 mois
DO > DO
Mis en ligne le : 07/01/2022
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de plus de 300 millions d’euros et plus de 500 projets en portefeuille dans 80 pays, Expertise France s’inscrit comme un acteur majeur de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Au sein d’Expertise France, la Direction des opérations (DO) assure le développement et le pilotage des projets de coopération internationale et des opérations qui sont confiés à l’agence. Elle est composée de 6 départements sectoriels, de 2 pôles et d’une équipe chargée du pilotage de l’activité et de la coordination géographique des opérations.
Expertise France recrute pour son siège basé à Paris 5ème :
UN(E) CHARGE(E) DE MISSION DECENTRALISATION
Placé.e sous l’autorité du responsable de la Cellule d’Appui au Pilotage Opérationnel de la Direction des Opérations, le.la chargé.e de mission assure en particulier les activités suivantes (liste non exhaustive) :
- Animer le réseau des coordinateurs des CAM sur le terrain, incluant des missions d’appui, des ateliers et des parcours d’intégration ;
- Produire et mettre à jour les outils nécessaires à la mise en place de nouvelles CAM : kits de déploiement, tableaux de bord ;
- Avec le sponsor de l’adjoint à la Directrice des Opérations et en lien avec les départements de la Direction des Fonctions Transversales, piloter les chantiers transverses visant à professionnaliser les fonctions support sur le terrain (solutions informatiques, accessibilité des outils, formations etc.) et déconcentrer une partie des activités de la Direction des Opérations sur le terrain.
- Elargir la création d’équipes mutualisées sur de nouvelles géographies lorsque cela est pertinent et en lien avec les orientations de la Direction des Opérations, les Coordinateurs Régionaux et la Cellule de Coordination Géographique ;
- Etre en appui direct des équipes de la Direction des Opérations pour modéliser les logiques de décentralisation et mutualisation lors du développement de nouveaux projets ;
- Etre en appui direct des équipes terrain et siège pour concevoir ou préciser les modes opératoires facilitant la décentralisation de nos activités sur le terrain (traitement des irritants, adaptation des processus)
- Point focal en charge de la mise à jour du manuel de procédures des cellules d’appui mutualisées ;
- En lien avec les départements de la Direction des Fonctions Transversales et les départements techniques de la Direction des Opérations, contribuer ou piloter la rédaction de procédures ou modes opératoires en lien avec les processus terrain (achats, finances, logistiques, ressources humaines, pilotage de l’activité etc.) ;
- Maintenir à jour la page « Exécuter sur le terrain » sur l’intranet d’Expertise France ;
- Assurer la diffusion et l’appropriation des outils et procédures par le biais d’actions de communication et/ou de formation des collaborateurs terrain.
Description du contexte :
Expertise France est entrée depuis quelques années dans un processus de décentralisation de la gestion de ses activités du siège en France vers les pays d’intervention.
Cette décentralisation a d’abord consisté à créer des bureaux mutualisés sur le terrain, basés sur le partage entre plusieurs projets d’une infrastructure physique commune et des charges de fonctionnement associées (loyers, télécommunication, entretien, gardiennage etc.). Plus récemment, et dans quelques pays sélectionnés en raison d’un portefeuille croissant d’activités, l’agence commence à mutualiser des ressources humaines « support » dans le but de favoriser un pilotage décentralisé des projets par une gestion plus directe et autonome par le terrain des moyens et processus financiers, logistiques, juridiques (achats), ressources humaines, au service des projets. Ces cellules support terrain sont appelées des « cellules d’appui mutualisé », ci-après nommées « CAM ».
Chaque CAM est placée sous la responsabilité d’un Coordinateur des Fonctions Transversales, lui-même sous la responsabilité d’un Coordinateur Régional, rattaché à la Direction des Opérations d’Expertise France.
En créant les CAM, les objectifs pour l’agence sont multiples :
Cette logique de mutualisation nécessite une implication forte de la Direction des Opérations, au siège d’Expertise France, qui se dote d’un.e chargé.e de mission pour accompagner ces changements organisationnels sur le terrain.
Aptitudes :
- Autonomie, réactivité et disponibilité
- Capacité de communication, bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse
- Organisé, rigoureux, méthodique
Compétences :
- Master en gestion, finances, logistique ou RH
- Expérience réussie d’au moins 5 ans en coordination de projet ou fonctions de management transversal
- Polyvalence souhaitée (finances, contrats, logistique, administration, RH, audit, contrôle interne)
- Expérience à l’international dans des structures de coopération technique appréciée (ONG, AFD, autres bailleurs ou opérateurs, etc.)
- Expérience en conduite du changement appréciée
- Bonne maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet et du cycle de projet
- Bonne maîtrise des procédures UE/AFD
- Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word
- Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit)
- Capacité relationnel et capacité d’animation transversale
- Bon niveau de rédaction en français et en anglais
Lieu : 40, boulevard Port Royal – 75005 Paris
Type de contrat : CDD (10 mois)
Date de prise de fonctions : 1er mars 2021
Rémunération : Selon grille
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.