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Réf.
2022/UCDPTMR/7317

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Ingénierie de développement ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
15/02/2022 23:59

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois renouvelables (temps plein) sur une durée de projet

Description de la mission

Fort(e) d'une expérience dans la gestion de projets de coopération internationale, le/la chargé(e) de projet assurera la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées dans le cadre du PAGEFIP en lien avec la Directrice de projet et les experts thématiques long terme.

Basé(e) en Mauritanie pour une durée de 12 mois renouvelables, et sous la supervision de la Directrice de projet, le/la chargé(e) de projet sera en charge des missions suivantes:   

  • la coordination, le pilotage et l’animation de l’équipe projet en lien avec la Directrice de projet ;
  • l’appui sur certaines actions, notamment les actions en lien avec la communication du projet et le suivi-évaluation ;
  • la gestion globale du projet tant au niveau technique et financier ;
  • la mise à jour des outils de travail de suivi des activités et le suivi des performances des experts en lien avec la directrice de projet ;
  • la gestion administrative et financière du projet (engagement de dépenses, suivi financier des dépenses ainsi que du compte local, contractualisation de prestataires, etc.) ;
  • le suivi du cadre contractuel avec les bailleurs, la préparation des avenants le cas échéant ;
  • le contrôle qualitatif et la révision des rapports narratifs et financiers en lien avec les experts LT ;
  • la mobilisation de l’expertise auprès des administrations publiques ;
  • le contrôle qualitatif et la finalisation de termes de référence des missions court terme et des rapports produits ;
  • la préparation et la passation de marchés dans le cadre du projet ;
  • l’appui au montage et à l’organisation des formations, visites d’étude et stages ;
  • l’appui logistique de l’organisation des missions court terme en lien avec les assistants de projet et financier de l’équipe projet ;
  • l’archivage des documents projet et des pièces justificatives ;
  • l’encadrement de l’assistante de projet basée à Nouakchott notamment sur les aspects de suivi du compte local.

Description du projet ou contexte

Le projet PAGEFIPphase 2, dont la mise en œuvre a été confiée à Expertise France, accompagne les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme des finances publiques en Mauritanie.

L’objectif général est d’appuyer la mise en œuvre de la nouvelle Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) par une meilleure mobilisation des ressources publiques, l’accroissement de l’efficacité de la gestion publique et l’amélioration de la transparence budgétaire et de la redevabilité.

Cette réforme structurelle induit le passage d’une logique de moyens vers une logique de résultats. Elle dépasse la seule mise en œuvre de mesures techniques en impliquant un changement profond de la culture administrative. A travers cet accompagnement, le projet PAGEFIP vise à faire du budget de l’Etat un outil plus efficace et performant au service des politiques publiques nécessaires au développement économique et à la lutte contre la pauvreté.

La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des deux objectifs spécifiques suivants :

  • appuyer la mise en œuvre de la réforme des finances publiques dans le cadre de l'adoption de la nouvelle loi organique relative aux lois de Finances à travers : (i) le renforcement des capacités et des outils nécessaires au sein des services et structures impliqués dans la mise en œuvre de la LOLF et le contrôle de l'action publique (ii) le renforcement du cadre juridique et comptable ;
  • appuyer la mobilisation des ressources intérieures à travers (i) la fiabilisation des données, la sécurisation des recettes et la simplification des outils et des procédures, (ii) le renforcement des capacités des administrations concernées.

Ces objectifs spécifiques devront permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.

Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 6 composantes :

  • Composante 1 – Appui à la coordination, au pilotage et à la conduite des réformes du Ministère des Finances
  • Composante 2 – Appui à la réforme budgétaire
  • Composante 3 – Appui à la réforme comptable
  • Composante 4 – Appui à la comptabilité patrimoniale de l'Etat en vue de la mise en œuvre de la LOLF
  • Composante 5 – Renforcement du système de contrôle
  • Composante 6 – Soutien au système de mobilisation des ressources intérieures

Sur l’ensemble de ces composantes, le projet vient en appui aux directions du ministère des Finances concernées et s’inscrit dans une logique de transfert de compétences.

L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet siège (basée à Paris) et terrain (basée à Nouakchott) composée :

  • D’une directrice de projet basée à Paris (20%),
  • D’un assistant de projet basé à Paris (25%),
  • D’un(e) chargé(e) de projet terrain basé(e) à Nouakchott (100%),
  • D’une assistante de projet basée à Nouakchott (100%),
  • De 3/4 experts long terme thématiques basés à Nouakchott.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES ATTENDUES :

  • Master en économie, droit, sciences politiques ou autre en rapport avec la mission ;
  • bonne connaissance et compréhension des enjeux de la gouvernance économique et financière ;
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) ;
  • Capacités d’écoute et qualités relationnelles ;
  • Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence ;
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse ;
  • Excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral ;
  • Méthodique, organisé et réactif ;
  • Autonome dans le travail ;
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur ;
  • Excellente capacité à travailler en équipe ;
  • Diplomatie et discrétion.

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE : 

  • Expérience professionnelle générale d’au moins 2 ans comprenant une expérience dans la gestion de projet de développement ;
  • Expérience souhaitée des procédures administratives des bailleurs de fonds et notamment de l’Union européenne ;
  • Une expérience en Administration, ONG ou dans une agence de coopération internationale sera un atout ;
  • Une expérience terrain serait un plus.

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Nouakchott, Mauritanie
  • Durée de la mission : 12 mois renouvelables
  • Date de prise de fonction : Mars 2022

Documents et informations à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;

Merci d’indiquer la référence Chargé(e) de projet terrain - PAGEFIP dans l’objet de votre fiche et mail de candidature.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.

Date limite de candidature : 15/02/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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