Réf.
2022/UCDPTMR/7317
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Ingénierie de développement ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
15/02/2022 23:59
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
12 mois renouvelables (temps plein) sur une durée de projet
Département Gouvernance économique et financière - GEFI > Pôle Mobilisation des ressources intérieures
Mis en ligne le : 07/01/2022
Fort(e) d'une expérience dans la gestion de projets de coopération internationale, le/la chargé(e) de projet assurera la mise en œuvre opérationnelle des activités déployées dans le cadre du PAGEFIP en lien avec la Directrice de projet et les experts thématiques long terme.
Basé(e) en Mauritanie pour une durée de 12 mois renouvelables, et sous la supervision de la Directrice de projet, le/la chargé(e) de projet sera en charge des missions suivantes:
Le projet PAGEFIP – phase 2, dont la mise en œuvre a été confiée à Expertise France, accompagne les autorités mauritaniennes dans la mise en œuvre de la réforme des finances publiques en Mauritanie.
L’objectif général est d’appuyer la mise en œuvre de la nouvelle Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) par une meilleure mobilisation des ressources publiques, l’accroissement de l’efficacité de la gestion publique et l’amélioration de la transparence budgétaire et de la redevabilité.
Cette réforme structurelle induit le passage d’une logique de moyens vers une logique de résultats. Elle dépasse la seule mise en œuvre de mesures techniques en impliquant un changement profond de la culture administrative. A travers cet accompagnement, le projet PAGEFIP vise à faire du budget de l’Etat un outil plus efficace et performant au service des politiques publiques nécessaires au développement économique et à la lutte contre la pauvreté.
La réalisation de l’objectif général passe par la réalisation des deux objectifs spécifiques suivants :
Ces objectifs spécifiques devront permettre d’assurer la pérennité des actions au sein de l’administration ainsi que l’appropriation des réformes par les acteurs qui y sont impliqués.
Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 6 composantes :
Sur l’ensemble de ces composantes, le projet vient en appui aux directions du ministère des Finances concernées et s’inscrit dans une logique de transfert de compétences.
L’assistance technique est mise œuvre par une équipe projet siège (basée à Paris) et terrain (basée à Nouakchott) composée :
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES ATTENDUES :
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Documents et informations à fournir :
Les candidatures doivent être envoyées par mail avec :
Merci d’indiquer la référence Chargé(e) de projet terrain - PAGEFIP dans l’objet de votre fiche et mail de candidature.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.