Réf.
2021/CDSDSEEAPLPS/7276
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
24/01/2022 17:00
Durée de la mission
Court terme
Durée
4
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 20/12/2021
Objectif de la prestation
L’objectif général de la mission du prestataire est de définir et d’élaborer un dispositif de suivi-évaluation complet pour le programme SABIL afin de guider son pilotage et sa mise en œuvre. Ce dispositif sera élaboré conjointement avec les partenaires institutionnels du Programme, qui en assureront la gestion, avec l’appui de l’expert Suivi, Evaluation et Apprentissage de l’AT.
Activités à réaliser
Les activités à réaliser par le prestataire pour atteindre l’objectif de la mission sont les suivantes :
Livrables attendus
Activités | Livrable | Nombre de jours | Période de mise en œuvre (indicatif) |
1. Évaluation les besoins et les capacités des partenaires | Rapport de diagnostic avec des recommandations | 15 | Février 2022 |
2. Actualisation du cadre logique | Cadre logique actualisé avec cibles | 3 | Février 2022 |
3. Développement du plan de SEA | Plan de SEA | 15 | Mars 2021 |
4. Mise en place de la baseline du projet | Données de baseline | 5 | Mars 2022 |
5. Mise en place du système de collecte de données et outils de datavisualisation | Outils de collecte de données, outils de datavisualisation | 10 | Avril 2021 |
6. Développement et test de la méthodologie de collecte, d’analyse et de gestion des données | Manuel de procédures, rapport intégrant des recommandations suite au test | 7 |
Avril 2022 |
7. Développement d’un plan de déploiement du système de SEA | Plan de déploiement | 5 | Mai 2022 |
TOTAL | 60 |
1. Description du Programme
Contexte d’intervention
Le marché du travail marocain fait face à différentes difficultés parmi lesquelles une croissance économique faible en emplois, une économie informelle répandue, une forte inadéquation entre offre et demande et des inégalités d’accès importantes pour les jeunes, les NEET, les femmes, les PSH. Et aujourd’hui, l’économie marocaine subit les lourdes conséquences de la pandémie de COVID-19. Afin de répondre à ces enjeux, le Royaume du Maroc a adopté une Stratégie Nationale de l’Emploi (2015-2025). Celle-ci est déclinée dans le Programme National de Promotion de l’Emploi qui insiste sur trois leviers d’intervention (employabilité, intermédiation et entreprenariat) et l’importance de faire converger les politiques publiques au profit de tous les jeunes et selon les contextes territoriaux. En parallèle, le Maroc poursuit une réforme sur la territorialisation de l’action publique (déconcentration et régionalisation avancée) qui voit la compétence de la politique de l’emploi partagée avec les acteurs publics des territoires. Dans la perspective tracée par le Nouveau Modèle de Développement, les politiques publiques doivent être conçues et mises en oeuvre dans une approche nouvelle définie par les principes du NMD.
Le Programme « SABIL »
Afin d’accompagner cette évolution, le Programme « SABIL » est mis en place par le Royaume du Maroc avec le financement de l’AFD et de l’Union Européenne (150 M€ de prêt souverain octroyés par l’AFD au Royaume et 14,77 M€ de subvention par la Commission européenne). Il constitue la première politique marocaine de l’emploi en faveur des jeunes non diplômés totalement aligné sur le Nouveau Modèle de Développement. Prévu pour une durée de 48 mois, « SABIL » a pour objectif d’accompagner la mise en oeuvre de ces réformes dans trois régions ayant élaboré des Plans Régionaux pour l’Emploi : Rabat-Salé-Kenitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Souss Massa. Les bénéficiaires finaux du Programme sont principalement les jeunes éloignés de l’emploi (non-diplômés, jeunes ruraux et périurbains, femmes, PSH), en particulier à travers le renforcement de capacités des acteurs de l’insertion et de leurs offres de services.
Le programme s’articule autour des priorités suivantes :
La Convention de mise en œuvre qui réunit les Ministères de l’Intérieur, des Finances et du Travail, les trois Conseils de Région et les centres Régionaux d’Investissement concernés, l’ANAPEC et les bailleurs, détermine les grands axes opératoires du Programme qui devront permettre un passage à l’échelle dans les autres régions :
L’Assistance Technique
Au titre des mesures d’accompagnement du prêt souverain, la subvention de l’UE est répartie entre un dispositif d’amorçage pour les jeunes entrepreneures (DAJE) doté de 3 M€ et une assistance technique (AT) de 11.77 M€ confiée à Expertise France. Cette dernière a pour objectif d’accompagner la mise en œuvre du Programme et de participer au renforcement des compétences des acteurs de l’insertion.
Pour cela, une équipe centrale (12 personnes) et trois bureaux régionaux (9 personnes) sont mis en place. L’équipe centrale est composée d’un Chef de Programme, d’une cellule d’appui administrative et de trois experts clés en charge chacun d’une thématique. Ces experts sont positionnés auprès du Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle. Les bureaux régionaux d’AT sont composés d’un chef de bureau régional et d’un chargé de projet et seront en place au sein des wilayas. Ils faciliteront la mise en œuvre du Programme dans les régions cibles et devront contribuer à l’animation participative des territoires.
Par ailleurs, l’AT mobilisera de l’expertise nationale et internationale sur des missions de court-terme, pour travailler au niveau central ou régional. Expertise France mobilisera en particulier Pôle Emploi, Initiative France et Handicap International, y compris sur plusieurs postes d‘experts clés.
Durant la phase de démarrage, des livrables transversaux, méthodologiques et de cadrage ont été produits afin de guider les activités d’assistance technique programmées, en particulier :
L’ensemble des actions réalisées par l’AT se fait en coproduction avec les partenaires marocains du Programme, notamment l’ANAPEC et les CRI. En cohérence avec ses logiques d’intervention et cadres territoriaux, les interventions se font au plus près des besoins et des préoccupations des acteurs de l’insertion. Ainsi, les objectifs et activités du Programme sont finalisés avec les acteurs des territoires.
2. Présentation du dispositif Suivi, Evaluation et Apprentissage envisagé
Attentes en matière de suivi-évaluation du Programme
L'AT a la responsabilité générale de développer le système de SEA au niveau national et régional, avec l’appui du prestataire, puis d’accompagner les agences d'exécution dans sa mise en œuvre afin qu’elles collectent, analysent, partagent et rapportent des données régulièrement.
Les axes d’intervention du programme SABIL s’articulent autour d’un soutien aux initiatives d’insertion économique des jeunes et de la convergence des politiques publiques sur ces sujets. Ainsi, l’assistance technique au Programme interviendra sur toute la chaîne de décision, depuis la définition de stratégies jusqu’à leur déploiement opérationnel, en particulier à travers des prestations confiées par des opérateurs publics à des acteurs de l’insertion économique publics ou privés. Ces acteurs pourront être des associations dont l’AT renforcera les compétences.
En conséquence, le système de suivi-évaluation et apprentissage (SEA), devra être cohérent avec les différents niveaux d’intervention du Programme. Une partie de ce système sera partagée entre les opérateurs de l’insertion économique et doit permettra un appui au pilotage du Programme, sous une forme à déterminer (tableaux de bord, système d’information).
Le système SEA devra permettre de :
Le Programme SABIL cherchera à promouvoir l'adhésion des parties prenantes nationales et régionales à des mécanismes rigoureux de collecte et d'analyse des données qui sera reflétée dans la planification et dans le suivi de l’exécution annuelle des activités du Programme.
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle spécifique
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Sabil_SEA_Marché 21-MR6204_Lettre de consultation.pdf - Sabil_SEA_Marché 21-MR6204_cahier-des-charges.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.