Réf.
2021/ES/7265
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
18/03/2022 23:59
Durée de la mission
Long terme
Durée
450 jours sur 33 mois
Département Gouvernance économique et financière - GEFI > Pôle Transparence, Gestion et redevabilité publiques
Mis en ligne le : 24/02/2022
Fort d'une expérience aboutie en coopération internationale et bénéficiant d’une expérience probante de directeur d’une équipe technique, l’expert clé n°2 «Energy statistician» assurera la mise en œuvre technique des activités réalisées dans le cadre du projet « Energy statistics and data » en Tanzanie.
L'expert clé n'est pas basé en Tanzanie mais réalisera des missions régulières (1 fois par trimestre, pour des missions de 2 semaines, sur la durée du projet).
Plus particulièrement, sous le leadership du chef de projet basé à Dar-es-Salam et du directeur technique de l’équipe d’experts, il/elle sera en charge des tâches suivantes :
Il est nécessaire de faire une évaluation détaillée des besoins techniques de tous les bénéficiaires directs et des parties prenantes (Bureau national des statistiques, Ministre de l'énergie, TANESCO, Ministère de l'environnement, le Centre national de surveillance du carbone...). Cette évaluation se fera par le biais d'entretiens avec les personnes à former, d'entretiens avec les services des ressources humaines pour évaluer les programmes de formation en cours, et d'entretiens avec les responsables pour comprendre ce qui est attendu.
Le projet vise à créer un sentiment d'appartenance à une communauté traitant des données et des statistiques énergétiques par la création d'une Académie tanzanienne des statistiques énergétiques (TESA). Ce groupe de bénéficiaires comprendra des représentants d'un large éventail d'organisations qui ont toutes un intérêt dans la production, l'analyse et/ou l'utilisation des statistiques énergétiques. L’expert devra concevoir cette académie en lien avec l’expert clé N°1, produire ou superviser les modules de la formation, réaliser certaines formations (programme de 20 à 30 personnes avec des sessions en présentiel et distanciel sur une année)
Au-delà du programme et des cours, l'expert mettra en place un système de suivi des progrès des étudiants..
Plusieurs modules seront à développer (non exhaustif) : prise de décision basée sur les données dans le secteur de l'énergie ; statistiques énergétiques de base ; efficacité énergétique ; émissions de gaz à effet de serre du secteur de l'énergie ; perspectives de genre dans les données énergétiques ; modélisation des prévisions de données énergétiques ; présentation des données.
Disposer de données historiques à des fins de planification. Compiler des bilans énergétiques remontant à l'année 2000. Ces bilans énergétiques ne seront pas précis, mais ils permettront de saisir les évolutions les plus significatives.
Calculer différents scénarios politiques liés aux objectifs d'émission de gaz à effet de serre.
Il est nécessaire de disposer de bases de données pour garder une vue d'ensemble de la situation. Trois bases de données sont prévues pour répondre aux besoins du gouvernement tanzanien (à confirmer dans la phase de démarrage). 1ère base de données : base de données des flux d'énergie capturant la production, l'importation, l'exportation, les changements de stock, la transformation et l'utilisation finale sur des périodes données telles que les trimestres, les semestres et les années.
Expertise France fera appel à un cabinet spécialisé dans le développement de ces bases de données. L'expert statisticien travaillera avec le directeur technique (KE1) sur la supervision de ces développements de bases de données.
Aperçu de l’équipe projet mise en place :
Ce projet nécessite la mobilisation d'une expertise dans plusieurs domaines, parmi lesquels : les statistiques, les politiques énergétiques, l'informatique et le développement de bases de données, la gestion du changement, le renforcement des capacités. Le travail dans chacun de ces secteurs se fera selon diverses modalités : cours de formation, assistance à distance, fourniture d'équipements, développement de solutions informatiques. Cette approche mixte nécessite un mélange d'experts : à long terme et à court terme ; internationaux et nationaux.
Il est prévu le recrutement d’une équipe comme suit :
Trois experts clés seront mobilisés et interviendront à la fois en Tanzanie et à distance. Leur implication constante tout au long du projet permettra d’assurer une appropriation et contribuera à renforcer la confiance avec les administrations tanzaniennes.
Les Experts Clés seront complétés par des experts court terme qui seront mobilisés pour des missions périodiques de haute technicité, ou pour compléter l'expertise des experts clés en cas de besoin.
Un chef de projet basé à Dar es Salaam et travaillant à temps plein sera en charge du pilotage et de la gestion globale du projet. Son rôle est de s'assurer que le projet se déroule de manière à ce que tous les objectifs soient atteints à la fin de la période de mise en œuvre. Étant donné le grand nombre d'organisations impliquées (plusieurs institutions bénéficiaires, un nombre élevé de jours/homme d'expertise), la configuration géographique (bureaux à Dodoma et Dar es Salaam) et le montant relativement élevé des fonds à débourser dans le pays (processus d'achat lourd), le chef de projet sera positionné en Tanzanie pour effectuer les tâches habituelles de gestion de projet de manière à ce que les experts clefs puissent se concentrer sur les tâches techniques.
Le chef de projet sera responsable :
La DUE Dar-es-Salam a sollicité EF pour la mise en œuvre de la partie « statistiques et données » de son programme d’appui à la réforme du secteur de l’énergie (montant total de 35 M€, 3 composantes dont : 1/ redressement de l'entreprise publique d'électricité TANESCO ; 2/ planification stratégique ; 3/ statistiques de l'énergie). Le budget alloué à cette composante est de 5 millions pour une mise en œuvre sur 33 mois.
Le projet "Energy Data and Statistics" vise à contribuer au développement du secteur de l'Energie en Tanzanie par une mise à niveau du système statistique lié à l’énergie. C'est un projet technique sur les statistiques, dont les effets sur la production de statistiques énergétiques contribueront à améliorer les performances du secteur de l’énergie, et par conséquent le développement socio-économique dans son ensemble.
La thématique statistiques est un enjeu très fort en Tanzanie, au regard de l'importance de fiabiliser les données pour piloter les politiques publiques. Ce sera également l'opportunité de mettre l'accent sur les statistiques spécifiques liées au climat et aux enjeux de genre.
Expertise France développé le projet en lien avec les partenaires tanzaniens et l’Union Européenne (financeur du projet). La phase de démarrage du projet devrait débuter en février 2022 pour une période d’environ 3 ans.
Le projet comprend trois axes d’intervention :
Les activités prévues sont les suivantes :
Résultat 1 : Amélioration des capacités des agences gouvernementales pour l'utilisation des données
Résultat 2 : Amélioration de la production de données
Résultat 3 : Amélioration de la gestion et de la diffusion des données
Formation et expériences :
Compétences clés :
Documents à soumettre avant le 18/03/2022:
Les offres incomplètes ne seront pas prises en compte.
Le processus de sélection se déroulera en deux étapes :
Expertise prend en charge billets d’avion A/R, les frais de transport dans le pays d’origine, les formalités de visa, le versement des per diem (211 € par jour) et dans la mesure du possible les déplacements professionnels sur place en Tanzanie.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.