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Réf.
2021/UCDCE/7259

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
09/01/2022 23:59

Rémunération
40k€

Contrat
Salarié

Description de la mission

Les principales activités confiées au/à la chargé(e) de communication sont les suivantes :

Coordination & Organisation événementielle

  • Pilotage, coordination et mise en œuvre de la participation d’Expertise France et ses équipes aux événements extérieurs (sommets, forums et autres temps forts identifiés en lien avec les équipes dans le cadre de la stratégie de communication de l’agence), au nom d’Expertise France seule ou en tant que filiale du Groupe AFD.
  • Veille et identification d’opportunités événementielles pour la participation d’Expertise France, sa contribution aux participations Equipes France / Groupe AFD lors d’événements ou de temps forts internationaux multicanaux. Gestion du calendrier des événements.
  • Coordination et animation de groupes de travail transversaux structurant la représentation institutionnelle et projets d’Expertise France lors de ces événements.
  • Organisation technique et logistique de la participation d’Expertise France : proposition de solutions techniques, identification, contractualisation et gestion de prestataires de services, suivi administratif et financier des manifestations.
  • Campagnes 360 autour des événements.
  • Gestion et développement de la marque événementielle « Les Rendez-vous de l’Expertise » (cycle de conférences-débats propriétaires sur la coopération technique) en France et à l’étranger :
  • Gestion et organisation des Rendez-vous de l’Expertise au format plateau TV/présentiel selon les besoins ;
  • Proposition de programmation des thématiques de chaque édition en lien avec les différents départements de l’agence ;
  • Industrialisation des processus d’organisation et développement/déconcentration de ces événements sur le terrain.
  • Développement de partenariats ;
  • Développement et production de contenus ;
  • Consultations, contractualisation et suivi des prestataires de service,
  • Mise en œuvre de campagnes de communication avant, pendant et après l’événement en interne et en externe, et animation de la communauté structurée autour des Rendez-vous de l’Expertise,
  • Brief et gestion des intervenants,
  • Alimentation de son site web dédié : rdvexpertise.fr,
  • Gestion des inscriptions,
  • Gestion administrative et budgétaire.
  • Conception, organisation et suivi d’événements à fort enjeu institutionnel pour l’agence : table ronde, exposition photo, conférences…
  • Proposition de nouveaux formats événementiels en lien avec la stratégie de communication de l’agence.

Production

  • Gérer la production de contenu en lien avec les Rendez-vous de l’Expertise : capsules vidéo, interview, vidéos de teasing,
  • Superviser la conception de contenu audiovisuel en lien avec l’activité événementielle,
  • Alimentation du site dédié aux Rendez-vous de l’Expertise : articles, vidéos…

Conseils et support interne

  • Veille sur l’actualité internationale et les opportunités de communication événementielle,
  • Conseils sur des projets événementiels auprès des équipes projets, fourniture d’outils et de services.

Développement

  • Développement du positionnement d’Expertise France sur les rendez-vous incontournables du secteur ;
  • Développement de partenariats de communication ;
  • De nouveaux formats événementiels.

Description du projet ou contexte

Placé.e sous l’autorité de la responsable de la communication, le/la chargé.e de communication événementielle aura pour mission de gérer et mettre en œuvre le volet événementiel du plan de communication de l’agence.

 Situation/position : Pôle Communication

Le/la chargé(e) de communication événementielle sera en charge de piloter et mettre en œuvre les activités événementielles d’Expertise France. Il / elle viendra ponctuellement en appui au sein du service sur les autres volets de la communication d’Expertise France.

Profil souhaité

Profil souhaité :

  • Bac +5 Université/Grandes écoles en communication / marketing / événementiel / relations internationales / ;
  • Expérience d’au moins 5 ans dans un poste lié à l’événementiel (en agence ou chez l’annonceur) ;
  • Expérience significative sur de l’événementiel international
  • Maîtrise de la conception et de la mise en œuvre de stratégies et de plans de communication
  • Maîtrise de la gestion de projet événementiel et/ou de production et du pilotage administratif et budgétaire
  • Bonne connaissance du développement de partenariats de communication ;
  • Bonne connaissance de l’écosystème des politiques publiques, de la coopération pour le développement, et des acteurs du secteur
  • Appétence pour la coordination et la mise en œuvre logistique
  • Connaissance de la suite Adobe et de l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter)
  • Connaissance du fonctionnement des marchés publics
  • Connaissance des outils de gestion de contenus Web (notamment Wordpress) est appréciée
  • Appétence pour le domaine de l’aide au développement et des relations internationales                                       
  • Excellentes qualités relationnelles, diplomatie et travail en équipe
  • Rigueur, force de proposition, autonomie et dynamisme
  • Excellentes qualités rédactionnelles en français et en anglais, orthographe irréprochable

Informations complémentaires

Lieu : 43 boulevard de Port-Royal, 75005 Paris

Type de contrat : CDI

Date de prise de fonctions : dès que possible

 

Date limite de candidature : 09/01/2022 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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