Réf.
2021/EICEEB/7258
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Systèmes de santé
Sous-thématique
Prestation de services de santé
Date limite de candidature
14/01/2022 17:38
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
20 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 16/12/2021
Présentation Expertise France
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de 237 millions d’euros en 2020, plus de 500 projets en portefeuille dans plus de 100 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Le département Santé d’Expertise France en Guinée
Expertise France est présente en Guinée depuis 2015 dans le secteur de la santé. L’agence a mis en œuvre un portefeuille important de projets post-Ebola sur fonds français et européens, en faveur de la sécurité sanitaire internationale (lutte contre les maladies à potentiel épidémique, prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier, renforcement des capacités des laboratoires). L’agence met actuellement en œuvre plusieurs projets dont la réorganisation des urgences hospitalières, la prévention et contrôle des infections et le renforcement du système de santé (PASA2).
Description du projet PASA2 en Guinée
Le Programme d'appui au renforcement du système de santé en Guinée (PASA2), financé par l'Union européenne (11ème FED), cofinancé par l'Allemagne et par la France, est financé en gestion déléguée et mis en œuvre par deux agences d'Etats-membres de l'Union européenne, GIZ et Expertise France. Le projet est mis en œuvre du 1er novembre 2019 au 27 février 2023 (40 mois).
Le projet PASA2 vise à renforcer la gouvernance du secteur de la santé afin d'améliorer l'accès de la population à des soins de santé de base de qualité, permettre d’améliorer la santé maternelle et infantile ainsi que sa résilience aux crises épidémiologiques.
Le projet apporte un appui à deux niveaux : au niveau central à Conakry, et au niveau déconcentré dans 6 préfectures de la région de Nzérékoré et deux préfectures avoisinantes (Kissidougou, Kérouané).
Expertise France est en charge des activités de renforcement de la gouvernance dans le champ de la gestion financière du Ministère de la santé (volet 1), en collaboration avec la GIZ qui travaille sur les ressources humaines et la coordination du secteur santé. Expertise France est également en charge de l’amélioration des infrastructures sanitaires, de l’équipement et de la maintenance dans la zone cible (volet 5), en lien avec la GIZ sur la demande et l’offre de soins (volets 2, 3, 4).
Les activités du volet 5 sur les infrastructures, les équipements et la maintenance du Ministère de la santé portent sur les trois axes suivants :
La revue des normes nationales en infrastructures et en équipements a été faite avec l’appui du PASA 2 en juillet 2021.
Dans le cadre de l’axe investissements, il est prévu la construction et la réhabilitation de plusieurs sites (hôpitaux préfectoraux, centres de santé ruraux, centres de santé urbains) en infrastructures et l’acquisition d’équipements biomédicaux.
Ces structures doivent ensuite être équipées en équipements médicotechniques, selon les normes nationales à jour. Un appel d’offres est prévu pour procéder à cet achat d’équipements.
Dans le cadre de cette activité d’achat d’équipements et de la finalisation du document de normes, Expertise France recrute un(e) expert(e) international court-terme en équipements biomédicaux.
Le(a) Consultant(e) en équipements biomédicaux est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable national du volet infrastructures, équipement, et maintenance.
Objectif général de la consultance :
Il/elle sera chargé(e) d’accompagner :
Objectifs spécifiques de la consultance :
Livrables attendus
Planning indicatif et lieu de la consultance :
La durée de la consultance est de 20 jours de prestation, à partir du 14 février 2022. Il est prévu du travail à distance et 1 mission à Conakry.
Le calendrier prévisionnel se présente comme ci-après :
Expertise France
Formation et expériences
Documents à fournir par l’expert
Budget et rémunération
L’offre financière de l’expert sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant.
La rémunération sera basée sur la soumission et l’acceptation des livrables et sur le nombre de jours travaillés avec fourniture des pièces justificatives correspondantes.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Offre emploi-PASA2-ingénieur biomédical-ETI_vf.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.