Réf.
2021/CDFT/7220
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
09/01/2022 17:24
Durée
12 mois
Coordination géographique - Représentations à l’étranger > Côte d’Ivoire
Mis en ligne le : 08/12/2021
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Avec un volume d’activité de 191 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Expertise France en Côte d’Ivoire
Expertise France a dans le golfe de Guinée une présence forte. La région est la 2e zone d’intervention en Afrique subsaharienne. Expertise France y compte environ 100 agents, un nombre qui devrait croître encore avec une activité toujours croissante. Expertise France a environ 45 projets en cours représentant un volume globale de 140 millions d’euros (rapporté aux pays de la région). Comme dans toutes les zones, Expertise France intervient essentiellement à travers des projets régionaux qui représentent environ 50% de nos activités. Il faut cependant noter la proportion importante relativement aux autres régions des projets pays (près de 50%) et des financements AFD (proche de 30%).
La Côte d’Ivoire est le deuxième pays d’intervention d’Expertise France pour la région golfe de Guinée avec majoritairement des projets multi-pays et une équipe de 35 agents. Expertise France y intervient à travers des assistances à maîtrise d’ouvrage ou des gestions de fonds délégués sur des financements variés : principalement de l’Union Européenne (60%) et de l’AFD (25%). Expertise France dispose en Côte d’Ivoire d’un protocole d’établissement propre qui facilite la mise en œuvre de ses projets. Le bureau pays est également ouvert depuis plusieurs années et devrait à terme devenir un bureau régional. Un coordinateur régional est basé à Abidjan depuis le 1er avril 2020. Son rôle est d’assurer le lien entre le siège, les projets de terrain, la direction régionale de l’AFD et le directeur d’agence, qui représente EF localement. Expertise France mène en Côte d’Ivoire des projets dans tous les secteurs d’intervention de l’agence. Majoritairement les projets concernent la sécurité (sécurité maritime, cybersécurité, lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme) ou la gouvernance (lutte contre la traite des personnes, gouvernement ouvert, gouvernance financière et lutte contre la corruption). L’intégration en cours à l’AFD permet également d’initier une réflexion sur le développement de co-financements et un continuum d’actions avec les projets menés sur financements UE dans la zone, tout en associant plus étroitement les postes diplomatiques à ces projets.
Afin d’accompagner la croissance de l’activité dans le pays et la région et de renforcer le rôle de la Côte d’Ivoire comme pôle d’implantation régional, Expertise France y met en une Cellule d’Appui Mutualisé (CAM) pérenne, mutualisant les fonctions transversales (administration, finances, achats, logistique) entre tous les programmes et projets mis en œuvre dans le pays. Afin de mettre en place et gérer cette CAM, Expertise France recrute :
Un.e Coordinateur/trice des fonctions transversales
SITUATION/ POSITION : Direction des Opérations
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales basé.e à Abidjan est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur régional Golfe de Guinée. Il/elle travaille en lien régulier avec l’ensemble des chefs de projets basés à Abidjan. Il pilote une équipe d’agents en charge des fonctions support de tous les projets. Son action s’insère dans la coordination des CAM menée par la cellule pilotage de la Direction des Opérations. Enfin, il est amené à être en interaction régulière avec la Direction des Fonctions Transversales au siège.
MISSIONS :
Le/la coordinateur/trice des fonctions transversales est responsable du soutien à la mise en œuvre des projets, en lien avec les équipes programme, à travers une cellule d’appui mutualisé (CAM), au service des différents projets concernés. Il/elle coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités financières, logistiques, contractuelles, administratives, RH de l’ensemble des projets, dans le respect des obligations contractuelles et des règles d’Expertise France. Il/Elle est responsable du reporting consolidé des projets sur les questions support.
Dans un premier temps, le CFT devra mettre en place la CAM et participer à la fusion de l’ensemble des équipes supports des projets déjà en cours. Pour cela, il devra piloter les aspects organisationnels, RHs mais également accompagner les chefs de projets dans les révisions budgétaires de leurs projets.
Une fois la CAM mise en place, Il/elle assure la coordination d’ensemble des équipes support. Il/ Elle assure le management des collaborateurs de la cellule : un.e RAF et un.e responsable des achats et logistique, chacun en charge d’une équipe dédiée. Au fur et à mesure de l’élaboration de la CAM, de nouveaux collaborateurs pourront être recrutés.
Il/elle assure aussi la gestion globale de l’organisation et du fonctionnement du bureau.
Il/elle travaille en lien étroit avec les partenaires de mise en œuvre des projets : dans ce cadre, il/elle assure le dialogue externe sur les questions support avec les autorités locales et les bailleurs de fonds, toujours en lien avec les personnes ressource de la cellule pilotage, des départements thématiques de la Direction des Opérations et/ou de la Direction des fonctions transversales au siège.
Les principales missions confiées au/à la coordinateur/trice des fonctions transversales sont les suivantes :
Mise en place de la cellule d’appui mutualisée
Management
Gestion financière
Passation de marchés et subventions
Logistique et Evènementiel
Administration/RH
Contrôle interne
Aptitudes
Lieu : Lieu d’affectation Abidjan avec des déplacements à prévoir sur d’autres pays de la sous-région
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.