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Réf.
2021/ETP/7219

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Décentralisation ; Gouvernance démocratique

Date limite de candidature
08/01/2022 14:47

Durée
24 mois

Description de la mission

L'expert technique principal mobilisé dans le cadre du projet PARCCAP sera amené à assurer les tâches principales suivantes :

  • Assurer l’ensemble de la coordination opérationnelle de l’assistance technique et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage dans la conduite du projet, en lien avec les autres experts techniques. Il.elle est le référent principal des équipes techniques, du maître d’ouvrage et des partenaires du projet ;
  • Appuyer la planification technique, le suivi et l’évaluation des activités du projet – et coordonner ceux de l’assistance ;
  • Identifier les risques liés à la mise en œuvre du projet et proposer des mesures correctives ;
  • Préparer les Termes de Référence des activités d’Assistance Technique, à soumettre à l’examen du maître d’ouvrage ;
  • S’assurer de la bonne préparation des experts afin de garantir la qualité des missions d’AT ;
  • Assurer le travail de capitalisation et de pérennité du projet ;
  • S’assurer de la qualité des livrables de l’ensemble de l’équipe (expertise court terme, coordonnateur, points focaux) ;
  • Soutenir le pilotage d’un exercice continu de conduite de changement avec l’ensemble des parties prenantes afin de promouvoir la mise en œuvre des réformes au sein de l’administration ;
  • Assurer la production des rapports semestriels et annuels de l’assistance technique, et appuyer celle des rapports du projet.

Description du projet ou contexte

L’organisation de l’Etat aux Comores est l’un des paramètres forts qui influe sur le déploiement de l’action publique et sur son efficacité.

Par référendum du 30 juillet 2018, l’Union des Comores a procédé à une importante révision de sa loi fondamentale. La Constitution de 2018 consacre en effet l’avènement d’un Etat unitaire, constituant ainsi une innovation majeure par rapport à la Constitution de 2001, révisée en 2008, qui prévoyait une organisation fédérale, avec une forte autonomie dévolue aux îles.

Le nouveau cadre constitutionnel de 2018 introduit des changements de fond dans l’organisation du système institutionnel comorien : repositionnement des compétences des îles, révision des relations financières et administratives entre l’Etat central, les îles et les communes, repositionnement des services techniques déconcentrés sous l’autorité de l’Etat central, centralisation des opérations de recrutement des fonctionnaires, etc. Cette dernière évolution a par ailleurs été confirmée par la préparation d’un nouveau statut de la fonction publique.

Sur la base de ce nouveau statut et de ses futurs textes d’application, c’est toute l’organisation de la gestion des effectifs et des emplois, qu’il convient de moderniser, en relation avec les besoins effectifs des administrations. En corollaire, l’Etat souhaite renforcer les compétences de ses agents, à travers une formation initiale et continue rénovée.

La mise en œuvre de cette nouvelle organisation de l’Etat et de l’action publique en Union des Comores n’est à ce jour, pas pleinement effective. En effet, plusieurs textes et dispositions adoptées antérieurement, restent à mettre en cohérence et conformité avec la nouvelle constitution, comme par exemple ceux relatifs à l’organisation territoriale, à la décentralisation ou à la fonction publique.

C'est dans ce cadre qu'interviendra le projet d'appui au renforcement des capacités de coordination et de pilotage de l'action publique (PARCCAP) en vue d'appuyer la mise en place d'activités d'appui institutionnel et d'animation de politique publique et d'apporter une assistance technique auprès du Secrétariat Général du Gouvernement.

Profil souhaité

  • Titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine de la gouvernance (droit, économie, sciences politiques, relations internationales, affaires administratives etc.)
  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle générale, dont une partie dans le domaine du développement et de la coopération internationale
  • Au moins 6 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la gouvernance publique, et plus particulièrement des administrations publiques.
  • Expérience avérée dans la conduite de réforme administrative.
  • Autonomie et capacités d’organisation
  • Parfaite maitrise du français (oral et écrit)
  • Très bonne maitrise des principaux outils de bureautique
  • Sens de la diplomatie, capacité de coordonner à distance et capacité d’adaptation
  • Réactivité, autonomie et capacité à travailler en équipe

Informations complémentaires

L'expert technique principal sera recruté en CPS ou CDDU.

La durée du projet est de 24 mois. L'expert technique principal sera mis à disposition du SGG pour une période de 12 mois lissée sur toute la durée du projet (un mois sur deux). De plus, l'expert technique principal sera également amené à travailler à distance.

Date limite de candidature : 08/01/2022 14:47

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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