Réf.
2021/ES/7198
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Secteurs d'activité
Climat et Agriculture ; Statistiques publiques et du développement ; Suivi et évaluation ; Système d'information ; Développement durable
Date limite de candidature
09/01/2022 23:59
Durée
6 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 03/12/2021
DESCRIPTION DE LA MISSION
Le ou la chargé.e de suivi, évaluation et apprentissage apportera son expertise à l’équipe projet et aux partenaires institutionnels et opérationnels du projet dans le développement et l’utilisation d’outils de suivi-évaluation et d’apprentissage. Il/elle veillera à documenter, suivre, analyser et capitaliser le processus, les résultats et les leçons apprises du projet.
Trois objectifs principaux sont assignés au poste :
Plus spécifiquement, il s’agira de :
Développer et mettre en œuvre le cadre harmonisé S&E pour le projet
Réaliser la collecter des données suivi, évaluation et apprentissage du projet AFIDEV :
Fournir un appui technique aux partenaires du projet AFIDEV et renseigner des indicateurs relatifs aux plans d’action ad-hoc mis en œuvre par Expertise France dans le cadre d’AFIDEV (PGES, PAG) :
Appui au pilotage stratégique du projet, sur la base des informations agrégées et analyses tirées du dispositif de suivi-évaluation :
Contribuer à la mise en place d’une stratégie ministérielle de suivi-évaluation et appuyer le service de suivi évaluation du secrétariat général du Ministère de l’Agriculture :
Cette fiche de poste n’est pas figée ni exhaustive. Elle est susceptible d’évoluer selon la matrice fonctionnelle générale du projet AFIDEV et selon les points d’accord établis avec la partie nationale et les autres partenaires des secteurs ciblés par le projet.
ANCRAGE FONCTIONNEL DU POSTE
Le ou la chargé.e de suivi, évaluation et apprentissage rejoindra l’équipe du projet AFIDEV et travaillera sous la supervision du Chef de projet et du référent technique.
Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les Chargé.e.s SEA mobilisés sur les autres projets mis en œuvre par Expertise France.
Il/elle collaborera avec les agents du Ministère comorien de l’agriculture, notamment l’Unité de coordination ministérielle (UCM), le service de suivi-évaluation rattaché au Secrétariat général et la Direction générale de l’environnement et des forêts.
LOCALISATION DU POSTE
Le ou la chargé.e de SEA travaillera dans un premier temps dans les bureaux à pendant 2 à 4 mois maximum, puis le titulaire sera amené à rejoindre les bureaux sur l’île d’Anjouan (une fois que les bureaux du projet AFIDEV seront fonctionnels).
Des missions régulières sur Grande Comore seront à prévoir.
CONTEXTE DU PROJET
Le présent recrutement s’effectue dans le cadre du projet AFIDEV (appui aux filières d’exportation et au développement rural), mis en œuvre par Expertise France aux Comores en partenariat avec le ministère de l’agriculture, de la pêche, de l‘environnement, du tourisme et de l’artisanat (MAPETA). AFIDEV est un des projets du PDFC (programme de développement France Comores), qui a fait l’objet d’un accord intergouvernemental signé en juillet 2019.
AFIDEV a pour finalité d’améliorer la compétitivité, l’organisation et la diversification des filières agricoles d’exportation (vanille, ylang-ylang, girofle). Il doit contribuer à augmenter les volumes et la qualité des productions, tout en améliorant les revenus des acteurs et en facilitant l’accès à l’emploi. Un appui à la filière maraîchère est aussi prévu.
Il s’agit entre autres de générer plus de valeur ajoutée dans l’aval de la filière en encourageant les innovations en matière de transformation, en diversifiant les débouchés et les produits commercialisés, et en faisant reconnaitre la qualité et l’origine des produits par des marques collectives et certifications. Les activités qui seront menées auront vocation à appuyer le secteur productif des filières ciblées, l’accès marché des produits issus de ces filières, l’accès au financement des acteurs ainsi que la réhabilitation de pistes rurales à des fins de désenclavement.
Ces activités seront mises en œuvre en coordination étroite avec les autorités comoriennes et auront vocation à impliquer au maximum les entités publiques : le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Environnement, du Tourisme et de l’Artisanat (MAPETA), l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement (INRAPE), 5 Centres Ruraux de Développement Economique (CRDE) – 2 sur l’île de Grande Comore et 3 sur l’île d’Anjouan – et l’Office National de la Vanille (ONAV) / l’Office Comorien des Produits d’Exportation (OCPE).
Les activités de structuration des filières seront mises en œuvre à l’échelle nationale, tout en concentrant l’aide sur 2 zones d’intervention sur l’île de Grande Comore (Sud-Ouest) et d’Anjouan (côte Est).
La durée de mise en œuvre du projet est de 4 ans minimum.
DÉTAILS SUR LES COMPOSANTES DU PROJET
Le programme se décline en 6 composantes :
Composante 1 : appui à la transformation, au stockage et au conditionnement
1.1. Inventaire, diagnostics et appuis aux infrastructures pour la transformation et le conditionnement des produits
1.2. Appui en matière de qualité, de certification et de normalisation
1.3. Facilitation de l’accès au financement pour les infrastructures de transformation
1.4. Assistance technique aux CRDE sur la transformation
1.5. Professionnalisation des unités de stockage et de conditionnement et contractualisation avec les coopératives
Composante 2 : appui à l’ONAV/OCPE
2.1. Renforcement des capacités de l’office national de la vanille et du futur office national des produits de rente pour un meilleur accompagnement des filières d’exportation
2.2. Assistance technique à la Réforme de l’ONAV
2.3. Organisation de chaque catégorie d'acteurs des différentes filières en « groupements professionnels »
2.4. Emergence progressive d’un dialogue public-privé et de structures interprofessionnelles légitimes et reconnues pour les 3 filières de rente
2.5 Construction et équipement du futur office national des produits de rente
Composante 3 : partenariats avec les acteurs en aval des filières, dans les pays importateurs de produits comoriens (positionnement, débouché)
3.1. Etude sur la diversification, le positionnement et la promotion des produits comoriens à l’étranger
3.2. Communication, concertation et coopération avec les acteurs économiques à l’étranger
3.3. Appui à la pérennisation de partenariats économiques avec les entreprises des pays importateurs via l’organisation de voyages d’études et d’échanges
Composante 4 : appui à l’INRAPE et à la recherche appliquée
4.1. Appui à la recherche agronomique et biotechnologique (lutte biologique, caractérisation, etc) et Mise à disposition de matériel végétal de qualité, adapté aux terroirs en quantité suffisante
4.2. Appui aux coopérations scientifiques
4.3. Promotion de systèmes de production diversifiés et préservation des ressources forestières
4.4. Développement d’une stratégie en recherche en matière de santé végétale et création d’un laboratoire dédié
Composante 5 : appui à une production agricole ciblée sur les filières de rente
5.1. Promotion des cultures de rente et de la diversification dans d’autres produits de rente
5.2. Mise en place d’infrastructures collectives d'irrigation
5.3. Renforcement des CRDE dans la mise en œuvre et le suivi des actions du projet sur le terrain
Composante 6 : réhabilitation des pistes rurales
PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE PROJET
La composition prévisionnelle de l’équipe projet est la suivante :
L’équipe projet impliquera en outre plusieurs membres de la cellule d’appui mutualisée (CAM) de la représentation locale d’Expertise France, en charge des fonctions supports :
Enfin, le projet impliquera les membres de l’unité de coordination ministérielle (UCM) chargée de suivre la mise en œuvre du projet AFIDEV pour le compte du Gouvernement comorien.
Formation et expérience professionelle:
Compétences métier :
Compétences générales :
NB : le contrat sera de droit local et le salaire conforme à la grille des contrats de droit local. A l'issue des 6 mois de CDD, une prolongation du contrat pour toute la durée du Projet sera étudiée.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.