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Réf.
2021/PCGPG/7193

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
20/12/2021 17:11

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
24 mois

Description de la mission

Description des missions du coordinateur
 
Sous la supervision de la directrice du département Gouvernance Économique et Financière d'Expertise France, le coordinateur / expert en conduite du changement, basé à Accra, aura une double fonction et sera chargé de :
i) La mise en œuvre des activités de la composante 2 visant à appuyer l'opérationnalisation et le développement de l'entité publique nouvellement créée par l'Etat ghanéen pour gérer la performance des entreprises d'Etat, et la définition d'un plan de renforcement des capacités des bénéficiaires des 3 composantes,
ii) La mise en œuvre de la composante 4 c'est-à-dire la gestion globale du projet en préparation et la coordination globale des actions menées.
Concernant les aspects opérationnels/techniques (volet 2), les responsabilités de l'expert seront :
·         Accompagner la conduite du changement et renforcer les capacités de l'entité publique en charge de la gestion des entreprises publiques,
 
·         Élaborer, avec les équipes de l'entité concernée, un plan cible de renforcement des capacités basé sur un diagnostic global des besoins, visant à rendre opérationnelle la nouvelle entité publique en charge de la gestion et du suivi de la performance des organismes publics et des entreprises sur un plan individuel, organisationnel et au niveau institutionnel.
 
·         Mettre en œuvre le plan de renforcement des capacités à travers le développement d'outils, de formations et de coaching qui intégreront des contenus visant à intégrer les aspects liés au genre, l'impact environnemental et social. L'expert pourra faire appel à des experts de courte durée pour un accompagnement spécifique.
 
·         Soutenir, en collaboration avec les experts mobilisés à court terme, la mise en œuvre des activités de la composante 2 qui seront intégrées dans le plan de renforcement des capacités pour développer des outils de suivi des performances pour les entreprises et les organismes publics, définir le besoin de systèmes d'information pour suivre les performances, développer des guides et des supports pour améliorer la gouvernance des entreprises publiques, diffuser des guides et mettre en œuvre des actions de diffusion pour faciliter leur appropriation par les acteurs ;
 
·         Définir des indicateurs pour suivre, évaluer et accompagner le développement du SIGA, du PIAD et des entités publiques sélectionnées tout au long du projet (notamment à travers des comités techniques trimestriels et des comités de pilotage semestriels).
 

S'agissant de la mise en œuvre des aspects maîtrise d'ouvrage (volet 4), et conformément aux objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés dans le projet, ainsi qu'aux obligations contractuelles entre Expertise France et l'AFD, les principales missions seront les suivantes :
 
·         En lien avec le siège d'Expertise France, organiser et suivre les missions d'expertise à court terme prévues dans le cadre du projet et s'assurer d'une bonne appropriation des résultats apportés par les missions (notamment constitution d'un pool d'experts) ;
 
·         Assurer le reporting technique et financier (projet comprenant le suivi comptable et financier des activités avec l'appui du responsable financier) et la production de la documentation technique nécessaire au suivi de l'avancement du projet (notamment consolider l'élaboration des rapports techniques, assurer la qualité du reporting des expert, développer les outils de pilotage nécessaires, assurer la cohérence et le respect du cadre logique) ;
 
·         Préparer les réunions du Comité de pilotage, suivi des réunions opérationnelles (ordre du jour des réunions, production des documents et rapports, suivi des décisions) ;
 
·         Animer les comités techniques trimestriels pour mesurer l'avancement des activités du projet, et soutenir l'organisation des comités de pilotage du projet ;
 
·         Coordonner avec les parties concernées et les principaux bénéficiaires du projet, ainsi qu'avec l'AFD et les autres acteurs de la coopération actifs sur le sujet (notamment assister aux réunions de coordination des bailleurs de fonds, participer aux activités de coordination avec les bailleurs de fonds, organiser des réunions de coordination en cas de besoin,);
 
·         Assurer la diffusion de l'information à tous les membres des comités, l'AFD et les autres partenaires extérieurs nécessaires ;
 
·         Concevoir et mettre en œuvre des procédures standard à utiliser par toutes les parties concernées, par ex. production de modèles de documents;
 
·         Assurer la logistique de l'organisation des ateliers et voyages d'études et des sessions de formation (avec le soutien de l'équipe locale)
 

Description du projet ou contexte

Le projet  « Support to the Ghanaian Monitoring system of the governance and performance of the State owned enterprises» (Ghana SOEs Oversight, Reforms, and Governance-GHASORG) contribuera à la mise en œuvre effective des nouveaux mécanismes développés pour consolider la surveillance et promouvoir la bonne gouvernance d'entreprise des entreprises d'État ), les sociétés mixtes (JVC) et les autres entités étatiques (OSE, comme les régulateurs) au Ghana.

Le projet, d'une durée de 36 mois (2020-2023) d'un montant total de 5 millions d'euros (dont 1,5 Millions d'euros consacrés à Expertise France pour l'assistance technique) soutiendra l'opérationnalisation d'un nouveau dispositif institutionnel qui vise à aider l'état Ghanéen à exercer un meilleur contrôle sur ses actifs, en particulier ceux engagés dans des entreprises d'État (« sociétés mixtes » et « entreprises publiques ») et d'autres organismes publics (autres entités étatiques). Cette réforme institutionnelle est le résultat d'un programme de réformes de 5 ans ayant abouti à l'adoption de la loi sur « State Interest Governance Authority» (SIGA) en juin 2019 et au lancement officiel de la nouvelle Autorité en août 2019. SIGA devra endosser les différentes missions concernant les acteurs institutionnels représentant l'État actionnaire, assurant la collaboration entre les acteurs étatiques (financiers, techniques) et servant de point de croisement systématique des relations de l'État avec les entités publiques sous sa tutelle.

Le projet portera spécifiquement sur : a/ les activités liées au nouveau positionnement de la « Public Interest and Asset Division » (PIAD) du ministère des Finances en termes d'orientations politiques/réglementaires et en tant qu'interface de SIGA avec le ministère ; b/ le développement des capacités de SIGA à assumer ses nouvelles responsabilités et le développement et la mise à jour d'outils et de lignes directrices ; c/ l'opérationnalisation du nouveau système de contrôle et des principes de gouvernance au niveau d'un échantillon d'entreprises publiques.

 

Le projet est organisé autour de 4 composantes principales :
 
Composante 1 - Appui au processus d'élaboration des politiques et à la stratégie de mise en œuvre liés à la politique de propriété de l'État et à la politique de gestion des actifs de l'État
 
Composante 2 - Appui à l'opérationnalisation des fonctions de supervision du SOE/JVC/OSE
 
Composante 3 - Appui à l'opérationnalisation des fonctions de contrôle au niveau des entreprises publiques sélectionnées
 
Composante 4 – Gestion de projet et coordination des actions
 
Le coordonnateur sera en contact permanent avec un chef de projet du siège d'Expertise France, pour l'accompagner dans la réalisation de ses missions.
 
La composition de l'équipe est la suivante :
 
• un coordinateur basé à Accra ;
• un expert en achats et responsable financier basé à Accra ;
• un réseau d'experts à court terme mobilisés selon le plan de travail du projet ;
• un chef de projet basé au siège d'Expertise France en charge de la maîtrise d'ouvrage.
 
Un point focal sera désigné au sein du ministère ghanéen des Finances ainsi qu'au sein du SIGA et travaillera en étroite collaboration avec l'expert.

Profil souhaité

Diplômes et compétences
 
- Diplôme supérieur en économie, finances publiques ou administration publique
- Capacité à travailler et à interagir dans un environnement multiculturel à l'étranger
- Excellente maîtrise de l'anglais, oral et écrit
 
Expérience professionnelle générale
 
- 5 ans d'expérience dans le suivi de la performance d'une entreprise/agence/entité publique,
- 5 ans d'expérience dans des projets d'assistance technique, y compris la mise en œuvre et le suivi de plans de renforcement des capacités
- Expérience avérée dans les activités de coordination, la gestion de projet et les règles de passation des marchés.
 
Expérience professionnelle spécifique
- Expérience avérée dans la gouvernance des entreprises publiques
 
Autres
- Forte capacité de travail et d'autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;
- Maîtrise complète du pack office
- Volonté de travailler dans un pays à revenu intermédiaire de la région de l'Afrique de l'Ouest
- Très bonnes compétences orales et écrites en français
 

Informations complémentaires

Lieu de la mission : Accra

Durée de la mission : 12 mois (+ 12 mois)

Date d'entrée en fonction : janvier 2022 

Site SIGA : https://siga.gov.gh/siga/ 

Documents à fournir  Les candidatures doivent être envoyées avec : CV, lettre de motivation et références

Date limite de candidature : 20/12/2021 17:11

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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