Réf.
2021/CDMSE/7163
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
16/12/2021 10:02
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 24/11/2021
Expertise France recherche un/une chargé.e de mission « Suivi-Evaluation » qui intégrera les équipes des programmes « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » (85 % du temps) et du programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture (15 % du temps). Le poste est basé à Alger avec des déplacements réguliers sur l’ensemble des wilayas d’intervention.
Le/la chargé.e de mission « Suivi – évaluation » sera chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un dispositif de suivi-évaluation complet pour le programme « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » et d’accompagner la mise en œuvre du dispositif de suivi existant sur le programme PASA.
Ces dispositifs de suivi-évaluation devraient permettre la collecte, le traitement et l’analyse des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif suivi-évaluation devra également servir à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleurs) et descendante (bénéficiaires).
Le/la chargé.e de mission « Suivi – évaluation » travaillera sous la supervision des chefs de projet « Economie Bleue » et PASA, en étroite collaboration avec les chargées de projet au siège d’Expertise France. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et en liaison constante avec les partenaires institutionnels.
Les principales missions confiées au/à la chargée de mission « Suivi – évaluation » sont les suivantes :
1) Elaborer le système de suivi-évaluation du programme « Economie Bleue »
2) Accompagner les Chefs de projet PASA et «Economie Bleue » dans le pilotage des programmes en assurant l’opérationnalisation et la mobilisation par l’équipe et les partenaires de ce mécanisme de suivi-évaluation
3) Travailler en collaboration avec les experts référents du programme « Economie Bleue » sur la définition des missions de l’Observatoire Economie Bleue et le renforcement du Système d’Information Halieutique
L’objectif général du projet « Economie Bleue, Pêche et Aquaculture » est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Economie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions que le Gouvernement algérien sera amené à lancer au titre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB). Le bénéficiaire principal du projet est le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle locale par les DPRH.
Le programme démarrera en octobre 2021 pour une durée de 4 ans.
Lieu de mise en œuvre
Le programme EB se déroulera en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Trois bureaux régionaux seront ouverts à l’est (Jijel ou Skikda), au centre (Boumerdès) et à l'ouest (Oran ou Tlemcen ou Beni Saf). Des thématiques prioritaires seront identifiées et mises en œuvre sur des « zones pilotes » regroupant une à plusieurs wilayas côtières. Par ailleurs, des actions ponctuelles pourront également être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, sera en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe sera composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert.e référent.e « Economie Bleue « , d’un.e chargé.e de mission S&E (objet de l’appel à candidatures), d’un.e chargé.e de mission en communication, d’un.e assistant.e administratif, d’un.e Responsable Administratif et Financier (objet de l’appel à candidatures), d’un.e comptable, d’un.e responsable en passation de marchés, d’un.e acheteur, d’un.e logisticien.ne et d’expert.es techniques long terme référent.e.s.
Les équipes régionales seront installées dans des bureaux projet dans les zones pilotes identifiées. Elles seront en charge (i) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (ii) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (iii) de la supervision des expert.e.s court termes et des prestataires de services mobilisés. Les équipes régionales sont composées d’un.e responsable de bureaux, d’un.e animateur.trice terrain, d’un.e assistant.e administratif et financier, d’un.e chauffeur ainsi que des expert.e.s long terme et court terme.
L’équipe sera également appuyée par un.e Chargé.e de projet basé.e au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage, 15MEUR ont été octroyés par la Délégation de l’Union Européenne (DUE) pour la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur de l’Agriculture (PASA) en Algérie. Le bénéficiaire principal du projet est le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MADR), représenté à l'échelle locale par les DSA.
L'objectif global du programme est de contribuer à la croissance et la diversification de l’économie du secteur agricole et agroalimentaire algérien. Le programme vise le développement de l’économie agricole par le biais du renforcement d’un nombre limité de filières stratégiques pour la sécurité alimentaire nationale et celles ayant un potentiel significatif d’exportation.
Le programme a été lancé en octobre 2018 et prendra fin en septembre 2023.
Lieu de mise en œuvre
Dans le cadre du PASA, trois filières prioritaires ont été identifiées : filière maraichage et filière dattes dans les wilayas de Biskra et de El Oued (PASA – Pôle Sud, activités mises en œuvre par la GIZ) et filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou (activités mises en œuvre par Expertise France). Les activités confiées à Expertise France portent exclusivement sur la filière oléicole dans les wilayas de Bejaïa, Bouira et Tizi-Ouzou (PASA – Pôle Soummam).
L’équipe
L’équipe PASA – Pôle Soummam est composée de l’expert principal, d’un expert agronome, d’une responsable administrative et financière, d’un.e chargé.e de communication et reporting, d’un.e chargé.e de mission S&E (objet de l’appel à candidatures), d’un chauffeur, du coordonnateur régional du PASA (issu de la DSA Bejaïa), ainsi que de deux experts long-termes. Les bureaux du PASA – Pôle Soummam sont situés à Bejaïa.
L’équipe de coordination du programme, composé de membres de l’équipe GIZ et EF est basée à Alger. Elle est en charge de d’appuyer la mise en œuvre globale des activités déléguées à la GIZ et Expertise France (i) coordination globale du programme, incluant la mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité, du système de suivi-évaluation ainsi que le pilotage du dispositif de concertation et consultation (ii) appuis aux équipes terrain pour la mise en œuvre des activités au niveau régional.
Qualifications :
Compétences générales :
Durée de la mission : la durée du projet est de 48 mois. Le contrat proposé est de 1 an renouvelable.
Date de prise de fonctions : dès que possible
Rémunération : Selon Profil – CDDU
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.