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Réf.
2021/CDPL/7159

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
31/12/2021 12:17

Contrat
Salarié

Durée
18 mois

Description de la mission

Le coordonnateur de projets travaillera sur un portefeuille de projets relevant du pôle TGR au Liban :

  • Le projet « Anticorruption & Transparency in Lebanon- Act » sur financement de l’Union européenne ;
  • Le projet « Commande publique » sur financement de l’Agence française de développement ;
  • Le projet « Transparence budgétaire » sur financement de l’Agence française de développement.

Le coordonnateur de projets assurera également la fonction de référent du département GEFI sur le Liban et  participera au développement de nouveaux projets GEFI en lien avec cette géographie.   

Le coordonnateur de projets assurera les responsabilités suivantes :

  • Assurer au quotidien la conduite des projets, en particulier la coordination technique, l'appui à la mise en œuvre des actions, l’animation et le management de l'équipe projet locale de ACT, les relations avec les partenaires (bailleur DUE et bénéficiaires) ;
  • Appuyer la réalisation du programme d’activités des projets et identifier les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires) pour chaque action et préparer la contractualisation en lien avec les partenaires ;
  • Assurer une bonne articulation des différentes composantes des projets ;
  • Effectuer un accompagnement et un appui durant les missions des experts ainsi qu’un contrôle qualité des livrables rendus ;
  • Encadrer la gestion administrative et financière des projets (supervision de l’assistante de projet locale) selon les procédures en vigueur à Expertise France et en lien avec l’équipe projet à Paris ;
  • Elaborer, en lien avec l’équipe projet à Paris, le reporting technique et financier auprès des bailleurs (DUE et AFD) selon les procédures en vigueur et réaliser le reporting interne à Expertise France ;
  • Assurer la visibilité et les activités de communication des projets ;
  • Réaliser le suivi des indicateurs des projets et participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques ;
  • Assurer le secrétariat des comités de pilotage des Projets ;
  • Toute autre tâche requis par Expertise France dans le cadre des trois projets.

Le coordonnateur partagera son temps de travail, à 60% sur le projet ACT, 20% sur le projet Commande Publique et 20% pour le projet Transparence Budgétaire.

Il articulera son action avec les équipes projet basées à Paris, l’expert long terme positionné au Liban sur la Commande publique, l’expert référent du projet Transparence Budgétaire, l’Institut libanais des Finances mobilisé sur les projets Commande publique et Transparence budgétaire, ainsi que les bénéficiaires locaux des projets (au sein du Ministère libanais des Finances).

Il assurera des responsabilités de coordination globale (synergies entre les projets et les acteurs appuyés), d’aide à la mise en œuvre, de capitalisation et de communication.

Description du projet ou contexte

Expertise France, agence française d’expertise technique internationale, participe à la politique de coopération, d’aide au développement et d’influence économique de la France, en répondant à la demande croissante en expertise des pays pour construire des politiques publiques qui répondent à leurs défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux. Expertise France accompagne ses partenaires et clients dans la mise en place de politiques publiques dans les domaines du développement durable, du développement économique, des finances publiques, de la gouvernance et droits humains, de la protection sociale et de l’emploi, de la santé, et des questions relatives à la stabilité, la sûreté et la sécurité.

Le département Gouvernance économique et financière (GEFI) au sein d'Expertise France est organisé en 3 pôles : ECO (économie, secteur privé, commerce) ; MRI (mobilisation des ressources intérieures) ; TGR (transparence, gestion et redevabilité publiques).

Le pôle TGR a trois projets en cours d'exécution au Liban :

- le projet ACT, sur financement de l'Union européenne, vise à accompagner les autorités libanaises dans leur effort d'amélioration de la transparence et de lutte contre la corruption. Il poursuit les principaux objectifs suivants :

1-Renforcer les capacités des institutions chargées par la loi de lutter contre la corruption, telles que l'inspection centrale et la cour des comptes
2-Soutenir les institutions gouvernementales (Ministère de lutte contre la corruption , OMSAR, ...) dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption
3-Accompagner la sensibilisation et l'information sur les droits des citoyens, la promotion des principes de transparence et de bonne gouvernance
4-Développer et renforcer les capacités des Organisations de la société civile (OSC) et des Organisations communautaires (OBC).

- le projet Commande publique, sur financement de l'AFD, vise à soutenir la réforme de la commande publique au Liban à travers un accompagnement des autorités locales dans la finalisation du plan d’action et la mise en place d’un cadre de suivi des résultats, et un appui dans la mise en oeuvre de certains axes issus du plan d’action et choisis en concertation avec les autorités locales :

1-Appuyer les autorités libanaises dans la structuration et le suivi de la réforme
2-Décliner le cadre légal et réglementaire sur le plan opérationnel
3-Renforcer les capacités des institutions et agents de la commande publique
4-Améliorer la transparence et l’intégrité du système

- le projet Transparence budgétaire, sur financement de l'AFD, vise à stimuler la demande de la société civile pour plus de transparence budgétaire et l’offre des pouvoirs publics en la matière :

1-Budget citoyen et formation aux enjeux de la transparence
2-Prévisions économiques et suivi de la conjoncture
3-Qualité et transparence de l’information budgétaire et comptable

 

Profil souhaité

Compétences techniques : 

  • Master 2 en finances publiques, économie du développement, relations internationales ou équivalent,
  • Expérience réussie d’au moins 3 ans dans le secteur l’aide publique au développement
  • Expérience réussie d’au moins 2 ans dans un poste de chargé/coordonnateur de projets, dans un pays de la région un atout
  • Expérience dans la gestion de contrats UE (maitrise des procédures UE) comme un avantage
  • Connaissance des dispositifs et acteurs de l’aide publique au développement (international, européen, français)
  • Connaissance du Liban et de la région

Compétences transverses :

  • Anglais (oral et écrit) professionnel
  • Connaissance de l’Arabe considérée comme un avantage
  • Capacités rédactionnelle et de synthèse en français et en anglais
  • Rigueur et organisation
  • Autonomie
  • Réactivité et adaptabilité dans des contextes fragiles
  • Sens de la diplomatie et du travail en équipe

Informations complémentaires

Le poste est basé à Beyrouth. Compte tenu des conditions sécuritaires actuelles, la personne recrutée sera positionnée en célibat géographique.

Date limite de candidature : 31/12/2021 12:17

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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